Sortie le 14 novembre 2023 sur toutes les plateformes modernes, Super Crazy Rhythm Castle est le premier jeu du studio britannique Second Impact Games.

Plutôt que de se contenter d’un vulgaire titre consensuel, les développeurs ont décidé d’opter pour un mélange des genres original et singulier, en proposant un concept à mi-chemin entre jeu de rythmes et party game.

Mais est-ce une réussite ? C’est ce que je vous propose de découvrir immédiatement.

Le Roi du Rythme !

Dans le monde de Super Crazy Rhythm Castle, le Roi n’est pas héréditaire. Pour conquérir la couronne et devenir le nouveau maître du Monde, il faut… battre le précédent dans un concours de rythme.

Et si durant des générations entières ce système a permis bon nombre de changements, depuis quelques années l’actuel Roi est resté invaincu. Qu’à cela ne tienne, vous et vos amis décidez de vous rendre au château pour relever le défi !

Une fois sur place, vous découvrez la supercherie : le Roi actuel n’est pas un Dieu du Groove… mais bel et bien un tricheur ! Et pour parvenir à vos fins, il va falloir déjouer ses pièges et autres fourberies.

S’il était évident que le scénario ne casserait pas trois pattes à un canard avant même de lancer le jeu, il est particulièrement de poursuivre et de découvrir les divers PNJs totalement loufoques qui peuplent cet univers déjanté.

Entre les énigmes burlesques, les lignes de dialogues lunaires et les interventions capillotractées du Roi qui n’hésite jamais à briser le quatrième mur en lançant des punchlines hilarantes ; il est particulièrement ardu de tenir une session en restant sérieux. Et c’est tant mieux ! Super Crazy Rhythm Castle accomplit parfaitement son objectif de jeu barré à souhait, parvenant même à être fun en solo !

Guitar Hero X Overcooked

À quoi ressemble le jeu une fois la manette en main ? Eh bien là encore, Super Crazy Rhythm Castle surprend en mélangeant les genres de manière fort bien pensée.

Au gré de vos pérégrinations dans ce château totalement ubuesque, vous allez régulièrement devoir accomplir des épreuves musicales. En fonction de votre réussite, vous gagnez entre une et trois étoiles. Tout comme dans Overcooked ou Moving Out, votre progression est bien entendu limitée et vous impose un certain nombre de ces fameuses étoiles afin de progresser.

Rassurez-vous cependant, si vous éprouvez la moindre difficulté, un mode « facile » est disponible et accessible à loisir pour vous faciliter la tâche. Entièrement jouable en multijoueur jusqu’à 4 joueurs sur la même console, Super Crazy Rhythm Castle est un véritable party game particulièrement fun entre amis.

Mais à quoi peuvent bien ressembler lesdites épreuves ? Eh bien tout simplement à des jeux de rythmes… sur des plateaux ouverts. Entendez par là que vous voyez de manière diégétique les notes défiler et devez appuyer en rythme à l’aide de trois boutons.

À intervalles réguliers cependant, des mini-épreuves viennent vous pourrir la vie : des mains robotiques qui vous empêchent de gagner des points, des caisses qui bloquent la vue, etc. Vous et vos alliés devez alors quitter le jeu de rythme pour résoudre ces imprévus avant de reprendre ; le tout bien entendu sans trop vous gêner entre vous.

Petit plus : une fois les épreuves terminées, vous débloquez au sein du château d’une pièce pour écouter les musiques du titre ; ainsi que d’autres issues des jeux Konami.

Malgré une durée de vie un peu faible (comptez un peu plus de 3h pour atteindre la fin en solitaire), le côté particulièrement fun du titre et la possibilité de relancer les épreuves à loisir en font un indispensable pour vos soirées entre amis.

Une bande son top moumoute

Bien entendu, qui dit jeu de rythme dit musiques. Et le succès est souvent étroitement lié aux pistes présentes. Avec un total de 18 chansons différentes, allant de la composition originale à la parodie de titres plus célèbres et explorant absolument tous les genres musicaux ; Super Crazy Rhythm Castle s’en tire avec les honneurs.

Mention spéciale une fois encore aux remix des titres cultes signés Konami. À vous le plaisir de vous déhancher sur des versions rock de Bloody Tears ou encore Gradius.

Graphiquement par contre, le titre opte pour un style vraiment particulier mélangeant 2D (pour les personnages) et 3D (pour les décors). Un mélange des genres déjanté qui colle bien au titre, mais qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

Mention spéciale pour cette version Switch cependant qui s’en tire avec les honneurs et ne souffre jamais de la moindre chute de framerate, même lorsque des dizaines d’éléments viennent polluer votre écran.

J’aime

L

Excellente bande son

L

Un mélange des genres réussi

L

Excessivement drôle

L

Jouable jusqu’à 4 en multi sur la même console

L

Pléthore de contenu à débloquer

J’aime moins

K

Un style visuel clivant

K

Perd un peu de son intérêt en solitaire