Spin Rhythm XD est un jeu de rythme dans la plus pure lignée de Guitar Hero et consorts. C’est-à-dire un titre qui se concentre sur la simulation d’un instrument de musique via l’utilisation d’un code couleur très simple pour progresser.

Développé et auto-édité par le studio indépendant Super Spin Digital, dont il s’agit du seul et unique titre à ce jour.

Vendu au prix de 17.99€ sur Steam et disposant déjà de plusieurs DLC, le jeu connaît depuis sa sortie un joli petit succès d’estime auprès d’une communauté qui ne fait que louer ses qualités.

Véritable pépite passée sous les radars ou simple jeu de niche voué à ne jamais sortir de l’ombre ? C’est ce que nous allons voir immédiatement.

Le supplice de la roue !

Spin Rhythm XD est un jeu de rythme plutôt singulier. Plutôt que de simuler l’utilisation d’un instrument de musique traditionnel, il vous invite à diriger une roue composée de segments colorés.

La prise en main se fait pratiquement entièrement à la souris et est d’une simplicité extrême : les mouvements horizontaux la font tourner, afin d’aligner les bonnes couleurs (rouge ou bleu) avec les notes qui défilent.

Les petites nécessitent uniquement d’être sur la bonne couleur, les grosses demandent un clic gauche supplémentaire. En augmentant le niveau de difficulté, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition : la barre d’espace pour les segments verts, les spins en bougeant rapidement la souris, ou encore le maintien de touches.

En fin de compte, Spin Rhythm XD ne propose que 4 ou 5 mouvements à apprendre et à assimiler, le rendant très simple à prendre en main et à comprendre, mais bien moins facile à maîtriser. Rapidement, les mouvements se révèlent relativement précis, exigeant une bonne dose de concentration, à la hauteur des meilleurs jeux de rythme. Bien entendu, à mesure que vous augmentez le niveau de difficulté, le nombre d’inputs devient plus conséquent, jusqu’à devenir un véritable défi nécessitant des réflexes dignes d’un androïde.

Une bande sonore énorme !

Comme tout bon jeu de rythme, Spin Rhythm XD compte sur ses musiques pour retenir le joueur et le faire revenir, encore et encore, pour une partie ou une dizaine.

Et si les différents jeux du genre tentent généralement de proposer des compositions orientées vers certains genres traditionnels ; Spin Rhythm XD s’oriente vers la musique électronique.

Avec plus de 60 morceaux (hors DLC) à la clé, composés par Nitro Fun, Kitty, Rogue, Birocratic ou encore Hyper Potions ; le jeu s’avère relativement agréable à suivre avec un casque.

De plus, vous pouvez également créer vos propres niveaux, importer vos musiques originales et les partager avec le monde entier.

Pour revenir sur la bande sonore, Spin Rhythm XD propose des compositions électroniques allant de musiques douces et calmes à des délires psychédéliques.

Comme dans tous les jeux du genre, une partie d’entre elles se débloque au fur et à mesure de votre progression (réussir un niveau permet d’en débloquer un autre, ainsi de suite). Mais en plus, Spin Rhythm XD inclut un système de récompense fort bien pensé.

En effet, obtenir une note élevée engendre de l’expérience qui, à mesure que vous gagnez des niveaux, vous octroie des clés. Celles-ci peuvent être utilisées pour « acheter » de nouveaux morceaux inédits via une boutique dédiée et ainsi encore enrichir la playlist.

Quelques défauts pourtant majeurs

Spin Rhythm XD est indubitablement ce qu’il se fait de mieux en termes de jeux de rythme. Cependant, force est de constater que ce dernier souffre de quelques défauts sans nul doute rédhibitoires pour une partie du public.

En faisant le choix de se concentrer uniquement sur une bande son électro indé, il est clair que le titre ne s’adresse qu’à une niche très particulière. D’autant que certaines compositions sont vraiment « hardcore » et risquent de rebuter certains joueurs.

Le fait d’avoir choisi des musiques si différentes d’un niveau à l’autre, pouvant alterner entre le très doux et le beat endiablé, est parfois assez difficile à suivre.

De même, la différence de niveau de difficulté est particulièrement mal gérée. Une même chanson, en mode « facile », « normal » ou « difficile » change du tout au tout, sans qu’une réelle courbe de progression ne se fasse ressentir. D’ailleurs, les niveaux de difficulté les plus avancés sont clairement designés pour des machines plus que pour des humains.

J’aime

L

Excellente bande son électro

L

Plus de 60 musiques

L

Belle D.A.

L

Un concept original qui fonctionne parfaitement

L

Le mode Custom

J’aime moins

K

Un enchaînement de morceaux trop différents

K

Uniquement en anglais

K

Une difficulté non progressive