Détails
Genre

RPG

éditeur

Square Enix

Développeur

tri-Ace

Date de sortie

2 novembre 2023

Support de test

Nintendo Switch

 

A propos de l'auteur

Misha

Auteure d’Almach’ Sabrelune. Passionnée de lecture, culture geek, Japon, jeux-vidéo… Je suis une streameuse très proche de ma communauté. Maîtresse d’une minette grise et blanche de 11 ans qui s’appelle Ange. Tournée vers la douceur et le bien-être. Mes valeurs : Compassion, Honnêteté et Loyauté.

Star Ocean: The Second Story R est le remake de Star Ocean – The Second Story, paru initialement en 1998 sur PS1. Un premier remaster est sorti sur PSP en 2008 puis sur PS3 et 4 uniquement au Japon en 2015.

 

 Claude et Rena

 

Vous avez le choix de démarrer l’aventure avec Claude ou Rena. Les grandes lignes du scénario se déroulent de la même façon, toutefois, certains passages sont exclusifs à l’un ou à l’autre.

Rena a grandi au village d’Arlia. Elle croit en la légende du Héros de la Lumière qui viendra tous les sauver, vêtu étrangement et brandissant une arme lumineuse. Lorsque Claude s’échoue non loin, elle est convaincue qu’il s’agit de lui, mais le jeune homme dément ses allégations. En vérité, il vient d’une autre planète, mais préfère ne pas le révéler.

            De plus en plus de séismes secouent le continent de Krosse, des monstres émergent et attaquent les gens. Lorsque Claude reprend sa route, Rena décide de l’accompagner. C’est le point de départ de leurs aventures. Rena compte demander une audience au Roi. Ce dernier se montre extrêmement généreux, aussi bien dans la trame principale que dans le scénario d’Opéra, il leur remet alors 10 000 Fols. J’ai rarement vu un souverain si débonnaire, habituellement ils ont tendance à remettre une quête périlleuse aux héros sans les dédommager.

Rena et Claude poursuivent leur périple ensemble. Durant leur voyage, ils vont croiser divers protagonistes hauts en couleur, que vous pouvez ou non recruter. Pas seulement en fonction de votre héros de départ, mais par choix. En recrutant Ashton par exemple, il vous est impossible de convier Opéra et son fiancé Ernest. Ayant immédiatement détesté Ashton, le recrutement d’Opéra coulait de source. De la même manière, si vous recrutez Precis, vous ne pouvez inviter Bowman. Quant à Dias, il intègre votre équipe uniquement si vous jouez avec Rena.

 Les personnages recrutables sont les suivants : Céline, Dias, Opéra et Ernest, Welch, Léon, Ashton, Precis, Bowman, Chisato et Noel.

Différentes quêtes jalonnent votre périple, certaines sont limitées dans le temps et peuvent débloquer des personnages. Outre ces quêtes, vos héros passent du temps ensemble et peuvent s’entendre comme se détester, selon les réponses que vous fournissez lors des dialogues. En appuyant sur Y en ville, l’équipe se disperse pour vaquer à ses occupations, c’est là que vous pouvez déclencher des saynètes. Elles aussi peuvent être à durée limitée.

 

Star of Symphonia

 

Beaucoup d’attaques sont identiques à celles de Tales of Symphonia, avec la même animation… Gardien, Remède, Entaille aérienne, Boule de feu, Éclair et Lame de vent ; ça ne me dépayse certes pas, mais tout de même… Quand Dias lance Entaille aérienne, c’est strictement pareil et il a la même pose que Kratos à la fin du combat, sa voix lui ressemble également. Toutes ces similitudes m’ont fait sourire, tout en me décontenançant.

L’équipe de héros reste cependant originale dans son design et ses armes, notamment avec Welch, la spécialiste de la marotte, nommée Main mécanique ici. Un très bon personnage offensif.

Vous disposez de PC et de PB qui permettent d’améliorer vos personnages. Les PB s’axent sur les compétences utiles en combat comme Brise-garde, Afflux de puissance, Diction rapide, Concentration… Les PC vous permettent de débloquer les Talents. Art, Médecine, Artisanat, Cuisine… Ces talents vont vous aider de diverses manières, comme en cuisinant, cela peut vous octroyer des bonus. Vous pouvez créer des armes grâce à la Personnalisation, mais cette compétence se limite exclusivement à votre personnage qui s’est spécialisé et non à ses équipiers.

Les CO sont les suivantes : Art, Personnalisation, Analyse, Artisanat, Publication, Médecine, Cuisine, Alchimie, Copie et Ingénieur. Elles débouchent aux Spécialités : Oracle, Musique, Entraînement, Reconnaissance, Familier, Vol à la tire, Survie et Pêche. Puis les Supers spécialités : Chef, Orchestre, Illumination, Appel du lapin, Édition, Analyse groupe, Forgeron, Contrebande, Sentinelle et Reconfection.

Chaque personnage a des prédispositions dans une vocation particulière et évoluera donc plus aisément dans son domaine de prédilection.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’attribuer des points dans Effort, qui vous permet de monter de niveau plus vite. Sachant que chaque niveau vous octroie des PC/PB, tout en vous régénérant complètement, c’est un cercle vertueux pour vous fortifier plus vite.

Chaque personnage a des appétences innées : Originalité, Agilité, Écriture, Ouïe, Don de mana, Style, Sens du design, Sens du rythme, Fan des animaux, Instinct sauvage.

Si certaines se devinent facilement comme le Sens du rythme = Musique et Fan des animaux = Familier ; d’autres sont assez obscures… Don de Mana, par exemple, peut-on le traduire par Alchimie ? Il n’est pas toujours clair d’interpréter cette section et je suppose que la Cuisine découle de l’Agilité, ne sachant pas trop où la classer. La manière d’augmenter votre rang dans ledit Talent n’est pas toujours évidente. Donner un point dans une section ne suffit pas, il faut l’accumuler avec d’autres pour le débloquer. Pêche Niveau 2 + Biologie/Savoir des objets = Niveau 3. En cliquant sur Y dans l’amélioration, il est possible de tous les réunir d’un coup, de manière un peu plus claire.

Concernant les combats, ils se déroulent en semi-temps réel. Si vous appuyez sur A, votre personnage va foncer sur l’ennemi visé. Il attaque également avec A ; vous pouvez lancer des Sorts en ouvrant le menu et en les sélectionnant. Il est possible d’invoquer des personnages emblématiques de Star Ocean (une fois trouvés) en les assignant avec la croix directionnelle, ce qui facilite grandement les combats de boss. Vous pouvez déployer les membres inactifs de votre équipe de la même manière. Votre équipe active se compose de 4 personnages, à vous de la construire selon vos préférences.

 

Fibre nostalgique

 

Graphiquement, les personnages sont en pixel-art, tandis que les décors utilisent la 3D. Auparavant, les décors étaient en 2D, ils sont désormais explorables. Les mobs sont visibles à l’écran, très similaires à ceux de Tales of Symphonia : une forme générique qui, une fois touchée, déclenche l’affrontement. Ils se distinguent via trois couleurs : violet de niveau équivalent, vert un peu plus fort, et rouge beaucoup plus fort. Si vous attaquez par-derrière, vous serez avantagé ; de même, si l’ennemi vous frappe dans le dos, vous serez sonné au début du combat. La carte se remplit à mesure que vous explorez le donjon. Le point d’exclamation jaune indique votre destination, le reste est grisé tant que vous ne l’arpentez pas.

Dénicher certains donjons annexes sur la carte n’est pas toujours simple, comme le Palais de la Montagne, dédié à la quête d’Opéra. Il n’y a pas de point d’exclamation pour le localiser, contrairement à la quête principale qui en est remplie.

Le niveau de difficulté augmente drastiquement en arrivant aux Ruines d’Hoffman donc préparez-vous bien.

J’ai un reproche à émettre concernant Star Ocean: The Second Story R, à savoir le texte en blanc sur fond noir. Même s’il est transparent sur les bords, c’est extrêmement pénalisant pour moi et m’oblige à forcer sur ma vue, déjà très abîmée.

 

Science-Fantasy

 

La science-fantasy est un genre que Star Ocean maîtrise parfaitement. La SF et la Fantasy s’imbriquent ensemble pour nous emporter dans une aventure palpitante. C’est une invitation au voyage. Les décors sont très variés, les demeures remplies de détails. Découvrir un Kotatsu dans la maison de Precis m’a fait sourire. Il y a cette ambivalence entre notre monde futuriste et la fantasy. Les Expeliens ont des oreilles d’Elfe ou d’Humains. Différentes races se partagent cet univers.

Il ne faut pas hésiter à partir en exploration pour découvrir des Points d’intérêt et des coffres cachés. Il existe également des ennemis redoutables contre lesquels il est impossible de fuir.

 

Motoi Sakuraba s’est occupé des OST, c’est le compositeur phare de Star Ocean et de… Tales of ! Il figure parmi mes compositeurs préférés, la BO de Baten Kaitos demeurant sa plus belle œuvre, et mon jeu préféré accessoirement.

Le doublage est bon, sonne toujours juste. Vous pouvez consulter les précédentes illustrations des personnages du jeu en appuyant sur X dans la section État. Cette évolution débouche au rendu extrêmement beau des illustrations actuelles, signées Yukihiro Kajimoto.