Monster Hunter Generation: Ultimate est sorti le 28 août 2018 en exclusivité sur Nintendo Switch. Version survitaminée du Monster Hunter Generation de la 3DS, c’est également le tout dernier titre à utiliser l’ancienne formule de la légendaire saga de chasse aux monstres.

Souvent considéré par beaucoup comme un opus relativement moyen, il est pourtant indubitablement un bonbon de nostalgie aux fragrances doucereuses d’une époque aujourd’hui oubliée.

Retour sur un titre qui, singulièrement, porte parfaitement son nom…

Editeur(s)
Capcom
Sortie France
28 Août 2018
PEGI
+12 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

 

Le Monster Hunter Ultime pour toute une Génération

Pour quiconque n’est pas un habitué de la série, un titre aussi péremptoire que « Monster Hunter Generation: Ultimate » peut prêter à sourire. Aussi est-il peut-être nécessaire d’ajouter un peu de contexte.

Depuis le second opus sorti sur PSP, chaque opus de la licence dispose de plusieurs itérations (à l’instar d’autres productions signées Capcom telles que Street Fighter). Chacune apporte son lot de corrections et d’améliorations tellement importantes qu’il aurait été déraisonnable de les proposer en simples « DLC ».

Ainsi, pour rester sur l’exemple de la seconde génération, vous retrouvez : Monster Hunter 2, sorti en 2006 sur PlayStation 2 ; suivi par Monster Hunter Freedom 2 en 2007 (qui en est un portage à destination de la PSP) et, enfin, Monster Hunter Freedom Unite. Ce dernier est toujours basé sur Monster Hunter 2, mais apporte pléthore de nouvelles armes, armures et monstres. Les graphismes ont également été grandement améliorés, de même que le gameplay.

Depuis la troisième génération, ces versions « finales » portent l’appellation « Ultimate » en occident (avant que ce suffixe ne soit appliqué au monde entier à partir de Monster Hunter 4).

Pour chaque opus, il existe donc plusieurs versions ; la « Ultimate » en étant la dernière, forte d’ajouts significatifs.

Monster Hunter Generation: Ultimate est donc la version définitive de Monster Hunter Generation, sorti initialement en 2015 au Japon sur 3DS (et en 2016 à l’international).

Si j’insiste autant sur ce titre, ce n’est pas sans raison. Il était déjà clair pour Capcom, à l’époque, que cet opus marquerait la fin d’une ère avant une refonte complète de la saga. Et le jeu n’usurpe clairement pas son titre.

Avec 132 monstres différents à chasser, Monster Hunter Generation: Ultimate est tout simplement l’opus disposant du bestiaire le plus impressionnant à ce jour (derrière l’opus « Frontier Z », jamais sorti en dehors du Japon). À titre de comparaison, Monster Hunter Rise en dispose de 71, l’opus World de 54 et Monster Hunter 4: Ultimate de 98).

Vous y retrouvez bien entendu toutes les créatures qui ont fait le succès de la série, mais également huit nouveaux grands monstres exclusifs à cette version. En venir à bout est donc particulièrement long.

Et pour contenir cet impressionnant bestiaire, le jeu propose pas moins de quinze zones différentes à explorer, réparties en quatre régions disposant chacune de son village, de ses PNJ et de quêtes par milliers. Des chiffres vertigineux qui, à eux seuls, pourraient justifier de faire de cet opus le parangon de la licence.

Mais ce n’est pas tout…

Entre hommage et nostalgie

Fait intéressant, cet opus est loin de faire l’unanimité auprès des amateurs de la série. En cause une sortie trop tardive, quelque sept mois après l’arrivée de Monster Hunter: World sur console de salon en occident.

Outre son aspect anachronique dû à sa composition basée sur un opus de 2015, Monster Hunter Generation: Ultimate a aussi et surtout été taclé pour son manque d’originalité. Car outre les huit grands monstres ainsi que la zone, tout le contenu est identique à celui de Monster Hunter Generation… qui lui-même s’était attiré l’ire des joueurs, car trop inspiré des anciens opus de la saga.

Avec le recul (et quelque 600 heures de jeu au compteur), il est sans doute bien plus aisé de comprendre les décisions qui ont motivé les développeurs. Monster Hunter Generation: Ultimate n’est pas à voir comme un titre consensuel. C’est le baroud d’honneur de toute une époque, une lettre d’amour envoyée à l’intégralité des fans, un hommage posthume à une série bien-aimée.

Monster Hunter Generation: Ultimate vous propose tout simplement de retrouver l’ensemble des zones, monstres, PNJ et objets déjà présents dans les opus majeurs de la licence.

Agrégé autour d’un scénario décousu et inexistant, il vous met dans la peau d’un nouveau chasseur sans réel but ni finalité. Vous avez la liberté de vous installer dans le village que vous souhaitez, d’accepter les missions que vous voulez, sans aucune contrainte.

En résulte logiquement un problème d’ampleur : après avoir bouclé les missions d’une zone, il peut être particulièrement frustrant de se rendre dans une autre… pour mieux devoir affronter des créatures particulièrement faibles. La solution peut alors être de se déplacer régulièrement afin de clôturer les chasses de même difficulté, au risque de se retrouver dans une boucle particulièrement longue et lente de progression.

Et… voilà pour le négatif, ce qui a particulièrement déplu aux amateurs de la série. Mais est-ce un point négatif pour autant ? Eh bien, non. Pas si on considère ce Monster Hunter pour ce qu’il est réellement. Il est d’ailleurs particulièrement agréable de réaliser que Capcom aurait parfaitement pu, en lieu et place d’un seul jeu regroupant l’intégralité du contenu existant, nous sortir des « versions HD » de l’ensemble de ses titres. Saluons-les donc pour cet opus à la fois respectueux de la licence et des joueurs.

Au sein d’un seul et même titre vous avez accès, en conservant votre personnage et votre progression, à l’intégralité du contenu de quatre jeux ; rehaussé par des ajouts notables.

Ce faisant, le jeu emporte bien sûr son lot de défauts particulièrement visibles aujourd’hui : le découpage des zones semble issu d’un autre temps, les temps de chargement sont nombreux et particulièrement longs et graphiquement le titre accuse son âge.

Une formule dépassée ?

Avec le temps, Capcom a souhaité étoffer la formule de Monster Hunter afin de la rendre plus dynamique et moderne. Un virage déjà entamé avec Monster Hunter World en 2018 et qui semble avoir trouvé sa vitesse de croisière via la sortie de Rise en 2021.

Disponible depuis août 2018, ce Monster Hunter Generation: Ultimate semble donc particulièrement malvenu à une époque où les joueurs s’attendaient à du renouveau.

Là est sans doute le principal grief que vous pouvez faire au titre et qui, à minima, mérite une mise en garde : si vous avez découvert la licence avec ses dernières itérations, ne vous attendez surtout pas à retrouver les mêmes sensations dans celui-ci !

Monster Hunter Generation: Ultimate reprend les bases de la licence. Une époque nostalgique où chasser le moindre monstre pouvait durer une bonne demi-heure, qui plaçait sa réalisation autour d’un seul concept : vous êtes certes un chasseur, mais aussi et surtout une proie.

Les anciens se souviendront sans nul doute de cette époque où découvrir le moindre nouveau monstre était une épreuve, une traque intense et particulièrement longue faite de pièges posés, d’observation et d’attente. La première confrontation se soldait d’ailleurs souvent par un échec, tant le rapport de force semblait disproportionné.

Survivre à Monster Hunter est une épreuve. Chaque chasse y est une lutte pour la survie, déterminant celui qui est au sommet de la chaîne alimentaire. C’est vous contre la bête, l’homme contre l’animal sauvage, féroce et prêt à tout pour défendre son territoire.

Monster Hunter Generation: Ultimate ne fait pas exception à cette règle séculaire. Il faut y apprendre à esquiver au bon moment la charge d’un Bulldrome, savoir déterminer le moment et l’endroit où vont surgir les Ceanataurs, pouvoir être capable de piéger un Arzuros avant qu’il ne mange ses baies, ou encore ne pas redouter le furieux Amatsu en apprenant par cœur chacune de ses attaques.

Il faut avoir le cœur accroché, être préparé à poursuivre un monstre jusque dans sa tanière, s’attendre à se retrouver confronter à d’autres créatures en chemin. Vous devez être prêt, récolter des plantes, attraper des insectes et miner des gisements. Vous devez vous équiper différemment contre le froid ou la chaleur, affûter vos armes régulièrement ; tout mettre en œuvre pour survivre.

Monster Hunter Generation: Ultimate incarne tout cela, et plus encore. Seul ou avec des amis, vous allez vivre des aventures grandioses et intemporelles, seulement mû par votre volonté de vous confronter à des êtres qui vous sont maintes fois supérieurs en tout point.

Bien entendu, il est particulièrement ardu de revenir à cette formule archaïque après avoir goûté aux environnements ouverts des dernières productions de la licence. Ici, les zones sont minuscules et émaillées de temps de chargement entre chacune, vous imposant d’attendre parfois plus que de jouer.

Pourtant, si vous êtes prêt à vous faire à cette idée, le voyage en vaut indubitablement la chandelle.

J’aime

L

Un bestiaire impressionnant

L

De nombreux villages et PNJ

L

Un contenu fabuleux qui semble ne jamais s'arrêter

L

Le dernier opus de la formule

L

Un véritable bonbon de nostalgie

J’aime moins

K

Des temps de chargement particulièrement longs

K

Ne plaira clairement pas aux nouveaux joueurs