Disponible depuis le 9 novembre 2023, « Spells & Secrets » est le dernier titre du studio allemand Alchemist Interactive, déjà à l’œuvre sur « Stranded Sails ». Cette fois-ci, point de pirates ni d’explorations sur des îles désertiques, mais un titre qui cherche à surfer sur le succès d’un certain « Hogwarts Legacy » en vous proposant de vivre une aventure mignonne au sein d’une école de magie.

Parfaitement positionné, sortant une semaine avant le jeu de Warner et optimisé pour la console de Nintendo, « Spells & Secrets » a tout pour séduire petits et grands… ou pas ?

Des secrets, des sorts… et DES EXPLOSIONS !

Spells & Secrets vous propose d’incarner un nouvel élève au sein de la très prestigieuse académie de magie de Greinfenstein. Heureux d’enfin intégrer ce lieu emblématique et de pouvoir étudier afin de devenir un véritable magicien, vous enfilez votre plus bel uniforme.

Malheureusement pour vous, votre premier jour est également le moment qu’un sorcier maléfique a choisi pour envahir l’Académie. Et bien entendu, c’est à vous qu’il revient la lourde tâche de défier cet individu et ses sbires, ainsi que tous les monstres qu’ils ont libérés dans l’Académie.

Il va vous falloir ainsi parcourir plusieurs fois les couloirs, salles de classe, logis et autres extérieurs pour découvrir exactement qui sont les membres de la Couronne et pourquoi ils s’en prennent à Greinfenstein.

Pour vous assister dans votre quête, vous pouvez bien entendu compter sur quelques professeurs afin de vous enseigner de nouveaux sortilèges ; mais également sur les précieux conseils des élèves que vous allez sauver au fur et à mesure de votre exploration… ainsi que sur un second joueur en local.

Intégralement traduit en français, Spells & Secrets dispose d’une localisation soignée au diapason du travail général sur son ambiance, ses personnages et décors. Il s’agit d’un titre très agréable à parcourir et à découvrir, où l’exploration se mêle aux divers secrets qui ponctuent sa narration. Une belle réussite qui ne laisse clairement pas indifférent et qui tient le joueur en haleine, sans pour autant lui imposer un scénario trop lourd ni sombre.

Très clairement, vous êtes ici en présence d’un titre relativement « Chill » qui s’apprécie pour ce qu’il est, sans jamais appuyer sur des éléments de lore trop intenses. Au mieux, vous allez en apprendre plus via les diverses affiches et livres disséminés un peu partout, ou en discutant avec les PNJs.

Certes, quelques joueurs pourraient être déstabilisés par le contexte global du titre ; puisque Spells & Secrets situe son action à notre époque moderne. Aussi, cette fameuse Académie n’a peu ou prou rien à voir avec Poudlard, ni avec à quoi vous pourriez vous attendre.

Les divers environnements sont riches de terrains de football et de basket, de télévisions, d’ordinateurs… qui se mêlent avec des grimoires de magie, des tableaux enchantés, etc. Un mélange intéressant et assez original ; mais qui malheureusement se répète un poil trop.

Attendez… Quoi ?

En lançant pour la première fois « Spells & Secrets », vous vous attendez sans doute à trouver un jeu d’exploration ou, au pire, un action-RPG du type « Hogwarts Legacy ». Et c’est bien normal : eu égard de son style graphique très mignon et chamarré, ainsi que de son cadre, l’erreur est somme toute légitime.

Erreur ? Ai-je dit erreur ? Certes, car « Spells & Secrets » est… un Roguelite. Prenez quelques instants pour digérer cette information totalement incongrue.

Une fois l’introduction terminée, vous vous retrouvez dans les jardins à l’extérieur de l’Académie. C’est là qu’édutiants et professeurs sauvés vont se rassembler. Comme dit plus tôt dans ce test, les premiers vont vous fournir des conseils (ainsi que de l’expérience) ; et les seconds vous enseigneront divers sortilèges pour vous aider dans votre progression.

Cette place centrale vous permet également de rejoindre l’une des quatre maisons, ou plutôt leur chef de faction. Danserêve, Chasse-éclat, Gardevert et Fambelame vont vous octroyer divers sorts et équipements uniques, à condition d’augmenter votre réputation auprès d’eux.

C’est également là que vous avez la possibilité de lancer le mode multijoueur, à tout moment entre chaque tentative d’exploration.

Une fois vos préparatifs effectués, il ne vous reste plus qu’à pénétrer au sein de l’Académie via la grande porte. Chaque run suit la même logique : vous parcourez les divers environnements, générés aléatoirement, en parcourant les différentes pièces afin de trouver le boss. Une fois celui-ci vaincu, vous passez au niveau suivant jusqu’à atteindre la fin.

Au sein de chaque biome, vous allez pouvoir découvrir divers objets forts utiles cachés dans des coffres ou dissimulés derrière des énigmes particulièrement retorses. Et c’est là que le jeu dévoile tout son potentiel.

Spells & Secrets est tout simplement l’un des Roguelite les plus originaux disponibles à ce jour.

À l’instar des jeux modernes du genre, vous allez en effet pouvoir récupérer des améliorations pour vos sortilèges qui vont en changer l’utilité. Votre bourrasque peut ainsi devenir une vague AOE mortelle, votre télékinésie électrifier les objets… les possibilités sont très nombreuses, d’autant que les sortilèges déblocables sont également nombreux.

À tout moment, vous avez la liberté de choisir les trois sorts équipés sur Y, X et A ; mais également de changer à la volée celui mappé sur X via les touches L et R. Une fluidité dans le gameplay qui vous permet de vous adapter à toutes les situations très simplement.

Le bouton B, lui, sert à utiliser diverses potions que vous pouvez acheter à des distributeurs lors de votre progression. Et là encore, « Spells & Secrets » se montre particulièrement intéressant dans ses propositions ; puisque ces fameuses potions ne servent pas qu’à vous soigner. Certaines sont offensives, peuvent geler les ennemis, les étourdir, etc.

Mais la grande originalité du titre vient surtout de ses énigmes, systématiquement ingénieuses et originales. Certaines vous demandent de remettre des tableaux dans l’ordre, d’autres de découvrir des pièces secrètes via des chandeliers, ou encore d’utiliser vos divers sortilèges pour les déclencher.

Jamais aucune n’est obligatoire ni ne vous entrave dans votre progression ; mais toutes vous récompensent grandement pour vos efforts.

Spells & Secrets mérite toutes les éloges… ou plutôt les mériterait, au conditionnel, car…

Une version Switch en demi-teinte

Spells & Secrets est un cas d’école, il n’y a pas d’autre terme pour le définir convenablement. Et ce, à bien des égards. Cette version Nintendo Switch s’avère particulièrement jolie, chatoyante et ne souffre pas des problèmes usuels de ce type de productions. Les déplacements y sont fluides, sans le moindre lag ni chute de framerate. Mieux encore, l’aliasing s’avère excessivement discret ; de même que la majorité des problèmes techniques qui émaillent pourtant des jeux de cette envergure.

Et pourtant, ce sont d’autres soucis qui viennent entacher l’expérience gravement. Le premier concerne des temps de chargements particulièrement aberrants, pouvant arriver à la minute entière pour un simple changement de zone au sein du lobby.

Mais le pire est malheureusement à venir et concerne la maniabilité. Quel démon des sept enfers a poussé les développeurs à envisager de mapper les touches de cette manière ? C’est bien simple, « Spells & Secrets » s’avère tout simplement incompréhensible, au point qu’on se demande si les développeurs ont un jour dans leur vie eu une manette entre les mains.

Si le stick gauche gère les déplacements (logique), le droit permet de viser… et doit de fait être utilisé conjointement avec les touches Y, B, X et A. Ce qui est, à moins de disposer d’un pouce immense ou d’adopter une position tout sauf naturelle, tout simplement impossible.

Mieux encore, les interactions avec les personnages et les objets s’effectuent avec ZR… et l’accès au menu du personnage (permettant de voir les quêtes en cours, les sortilèges ou encore la carte) en appuyant sur le stick analogique gauche… Alors que les boutons – et + ne servent peu ou prou à rien du tout !

Mais le pire vient sans doute du manque de déplacement de votre héros, qui ne peut pas se déplacer tant qu’il charge un sort. Cette fonctionnalité est pourtant indispensable pour certains, comme la bourrasque, qui ne sert à rien autrement.

Par chance, le jeu s’avère relativement simple et n’oppose que peu de réelles difficultés, sinon contre quelques boss un peu retors.

J’aime

L

Un Roguelite très chill

L

Une D.A. vraiment plaisante

L

Du multi-local

L

En français !

L

Un système de personnalisation vraiment réussit

J’aime moins

K

Des temps de chargement insupportables

K

Peu de décors différents

K

Une maniabilité très mal pensée