Spirit Hunters: Infinite Horde est le premier jeu du studio Creature Cauldron. Sorti en Juillet 2023 sur Nintendo Switch, le titre cherche à surfer sur le succès de l’exceptionnel Vampire Survivors tout en proposant diverses améliorations du concept.

Mais est-ce suffisant pour convaincre ? Eh bien, oui et non…

Des Survivants, mais toujours pas de Vampires

Spirit Hunters: Infinite Horde vous propose d’incarner divers héros dans un jeu qui reprend le concept de Vampire Survivors, à savoir survivre à des hordes d’ennemis arrivant continuellement les unes après les autres.

Pour parvenir à vaincre vos adversaires, vous allez pouvoir incarner huit personnages très différents. Et si ce nombre peut sembler faible comparé à son illustre modèle, force est de constater que ces derniers sont bien mieux travaillés sur la forme comme sur le fond.

Ainsi, et contrairement à Vampire Survivors, chacun ne dispose pas d’une arme prédéterminée. En revanche, ils ont un passif unique qui a une incidence directe sur lesdites armes.

Par exemple, Magnus, le Mage Noir, va récupérer 10 PV à chaque amélioration de la boule de feu. En revanche, Vivian la Sorcière dispose de 25% de chance de gagner plus d’expérience pour chaque victime avec le même sortilège.

Il s’agit donc d’un principe très différent et pas inintéressant, puisqu’en fonction du choix de personnage c’est tout le gameplay des différents sortilèges et armes qui change drastiquement.

Ainsi, vous ne jouez pas Conrad comme Maxine ni Hugo ; et le choix des sorts dépend bien plus de ce passif que du reste.

Mais ce n’est pas tout, puisque chaque héros dispose également d’un second passif unique : augmentation des dégâts, récupération de points de vie, argent supplémentaire… les bonus sont nombreux et diversifiés, ce qui relance continuellement l’intérêt du titre.

Enfin, et pour en terminer avec les protagonistes, tous ont bien entendu des statistiques différentes. La petite singularité du titre vient des points de vie, puisque certains héros disposent d’une jauge différente.

Un contenu impressionnant

Mais Spirit Hunters: Infinite Horde ne compte pas seulement sur ses personnages hauts en couleurs pour forger son succès.

Afin de s’éloigner le plus possible de son modèle, le titre propose un système d’évolution unique basé sur un arbre de compétence immense.

À chaque niveau, vous allez gagner des gemmes de deux types vous permettant de débloquer de nouvelles armes, personnages et améliorations.

Bien que le titre ne comporte que quatre biomes différents, chacun dispose de plusieurs zones qu’il faut débloquer petit à petit pour pouvoir progresser. Chacun est également fort d’un nombre conséquent d’ennemis et de boss ; pour un bestiaire particulièrement impressionnant.

Concernant les armes, Spirit Hunters: Infinite Horde n’est pas en reste avec 14 différentes très originales : boules de feu, faux, arcs, cercles de glace, tempête, shuriken, nuages de gaz toxique ou encore invocation de Djinn.

Tout comme dans Vampire Survivors, ces dernières peuvent être améliorées au fur et à mesure de chaque partie ; voire débloquer des formes alternatives pour encore plus de diversité.

Mais là où Spirit Hunters: Infinite Horde tire vraiment son épingle du jeu, c’est par ses Pets. En effet, vous allez pouvoir être accompagné de plusieurs compagnons vous attribuant divers bonus en cours de partie. Une excellente idée pour approfondir encore la complexité stratégique d’un titre qui n’en manquait pourtant pas.

Tout est vraiment top, mais…

Une chose est certaine, Spirit Hunters: Infinite Horde est indubitablement une réussite sur tous les plans. Nonobstant son gameplay particulièrement efficace et son contenu pharaonique, le titre peut également se targuer de disposer de graphismes réellement agréables.

Abandonnant le pixel art de son modèle au profit de dessins 2D plus consensuels, le titre se dote d’une direction artistique particulièrement réussie et plaisante.

Techniquement également, c’est le sans-faute. Pas le moindre petit lag, chute de framerate, ou bug à l’horizon… Sur le papier, vraiment, tout est parfait.

Alors, quel est le souci ? Eh bien, tout se joue une fois dans le cœur de l’action. Spirit Hunters: Infinite Horde souffre d’un défaut majeur qui le rend drastiquement moins intéressant et addictif que Vampire Survivors : sa lenteur inéfable.

Que ce soit dans les niveaux, la progression, ou les combats, le jeu semble continuellement un peu trop lent. De même, c’est exactement le genre de jeu qui cherche à complexifier une formule faite pour être le plus simple possible. Un choix étrange et contradictoire qui rend le jeu moins prenant et plus rapidement lassant.

J’aime

L

Graphiquement très agréable

L

Des personnages très différents

L

Des stratégies intéressantes

L

Des biomes très variés

L

Énormément de contenu à débloquer

J’aime moins

K

Bien trop lent et mou

K

Inutilement complexe pour le genre