Sorti initialement en 2018, RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe est un jeu de gestion de parc d’attractions signé par Atari qui a eu du mal à trouver son public.

Assez faible en termes de contenu, trop simple pour les amateurs d’un genre dominé par des ténors indétrônables et bien trop obscur pour attirer les néophytes ; le jeu s’est heurté à un plafond de verre infranchissable.

Ce 1er novembre 2023, soit plus de quatre années après sa sortie initiale, l’éditeur surprend tout le monde en sortant une version « Deluxe » retravaillant intégralement sa copie initiale.

Mais est-ce que le résultat est suffisant pour attirer les foules ? C’est ce que je vous propose de voir immédiatement.

Un menu Deluxe, s’il vous plaît !

RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe est donc une version totalement revisitée du titre. Et les modifications apparaissent immédiatement, dès les premières secondes.

Car si l’écran titre ressemble trait pour trait à l’ancien, voici que de nouvelles options sont disponibles au sein du menu principal. Désormais, les modes de jeu sont bien mieux répartis et, surtout, de nouveaux font leur apparition.

Outre l’éternel tutoriel, vous avez désormais accès à trois modes de jeux spécifiques : Aventure, Scénario et, ENFIN, l’indispensable Bac à Sable.

Le fait que ce mode ait pu être absent de la version de base est, encore aujourd’hui, un fait que je ne parviens pas à expliquer. Littéralement le cœur de tout bon jeu de gestion, ce dernier vous permet fort logiquement de sélectionner votre carte, ainsi qu’entre les règles « créatif » et « carrière ».

Comme vous pouvez vous y attendre, toutes les fonctionnalités attendues sont bel et bien de la partie, attendant gentiment à leur place de se faire découvrir par les joueurs les plus curieux.

Créatif vous permet de vous amuser sans vous soucier des velléités pécuniaires afin de créer le parc de vos rêves, là où Carrière vous offre divers défis au gré de votre aventure libre.

Concernant les deux autres modes principaux, Aventure vous transporte dans une intrigue scénarisée basique mais permettant de découvrir petit à petit l’ensemble des fonctionnalités du titre (anciennes comme nouvelles).

Enfin, Scénario propose divers courts défis pour tester vos capacités de gestionnaire, tous plus originaux les uns que les autres.

En termes de contenu pur, RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe propose une expérience dense et riche qui n’est pas sans rappeler celle d’un Tropico 6. Excessivement complet, le jeu peut tenir en haleine les amateurs durant des nuits blanches entières sans ciller et n’a, désormais, plus à rougir face à la concurrence.

Encore plus de contenu ?

Comme si le redesign intégral du jeu et l’ajout de nombreux modes ne suffisaient pas, RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe inclut désormais des nouveautés pour aller toujours plus loin dans la personnalisation de vos parcs.

A vous la liberté de vous amuser avec pas moins de 80 nouvelles attractions, sept types de montagnes russes ainsi que des manèges à thème.

Au total, ce sont désormais pas moins de 200 attractions qui sont à votre disposition dans tous les modes, pour une personnalisation particulièrement poussée.

Mais bien entendu, que serait ce contenu sans avoir revu et corrigé le plus gros point noir du jeu d’origine, à savoir sa maniabilité ?

Et là encore, c’est un sans faute. La prise en main et le gameplay ont été intégralement revus, collant désormais aux standards du genre sur console. Que ce soit pour poser des chemins ou des bâtiments, RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe est bien plus fluide que son aîné et s’avère d’une efficacité redoutable.

À cela s’ajoute également désormais la gestion des saisons, parfaitement accordée avec les manèges thématiques et permettant de faire évoluer son parc sur la durée sans discontinuer… et tout cela dans le creux de sa main.

Enfin, pour ceux qui veulent encore plus de personnalisation, sachez que désormais RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe inclut quatre nouveaux types de paysages : montagnes, canyons, jungle et même lunaire.

Le jeu de gestion parfait… ? Vraiment… ?

Bien entendu, bien que RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe parvienne à sublimer sa formule de fort belle manière, tout n’est malheureusement pas tout rose, comme vous pouvez vous y attendre.

L’optimisation sur Nintendo Switch reste toujours une quête difficile que les jeux du genre peinent à atteindre. En résulte un titre qui connaît régulièrement des ralentissements, souffre de chutes de framerates assez importantes dans les parcs les plus remplis.

Par chance, cette problématique n’est pas rédhibitoire, et le titre reste parfaitement appréciable dans cet état ; cependant, la gêne ressentie est bien réelle, surtout en dézoomant au maximum.

Il en va de même concernant la partie purement graphique. Pour limiter la casse, les développeurs ont dû sacrifier une partie des textures, les rendant ainsi moins détaillées. Les sols semblent désespérément vides, et les sprites manquent de détails.

Il en résulte un titre qui perd de la « magie » présente dans les jeux sur les autres supports, mais il serait honteux de blâmer les développeurs pour un travail aussi qualitatif eu égard des limitations techniques de la machine.

Enfin, le fond du jeu n’a bien entendu pas été changé. Cet opus estampillé « Adventures » s’avère bien plus simple et accessible que les opus canoniques de la licence RollerCoaster Tycoon. Les habitués se retrouvent donc toujours laissés par un jeu d’une simplicité extrême où il est tout simplement impossible de perdre.

J’aime

L

Pléthore de contenu

L

ENFIN un mode Bac à sable !

L

Des tonnes d'améliorations

L

De nouvelles attractions, décors, et plus encore

L

Une maniabilité totalement optimisée

J’aime moins

K

Toujours trop simple pour les joueurs expérimentés

K

Quelques chutes de framerate dans les plus grands parcs

K

Des textures un peu baveuses