Le Disque Indigo est la seconde partie du premier DLC de Pokémon Violet & Écarlate, intitulé « Le Trésor enfoui de la Zone Zéro ».

Disponible depuis le 14 décembre 2023, cette nouvelle aventure fait suite au voyage scolaire organisé à Septentria (et dont vous pouvez retrouver le test ici).

Cette seconde partie est-elle dans la même veine que la première ? C’est ce que je vous propose de découvrir immédiatement !

Jeux d’enfants

Le Disque Indigo poursuit les velléités de l’Académie Myrtille d’Unys (je ne m’y ferai jamais) en vous invitant à un échange scolaire afin d’inaugurer le nouvel Institut récemment ouvert.

Situé dans une zone sous-marine, ce nouvel endroit est pensé pour accueillir des combats Pokémon d’anthologie. Vous allez bien entendu retrouver Kassis et Roseille, déjà au cœur du scénario de la première partie ; mais également d’anciens alliés qui font (enfin) leur retour.

Cet Institut se découpe en quatre « biomes » distincts, accueillant différents Pokémon. Une idée originale et bienvenue, qui brise le manque de cohérence des zones de l’opus principal. Ici, il est logique de se retrouver face à cette scission brutale, eu égard de la composition même du « Terra-Dôme ».

Rapidement, un nouveau personnage du nom d’Irido fait son apparition et vous invite à rejoindre son club de combat. Chaque élève y est classé selon ses victoires et défaites, les quatre meilleurs faisant partie du « Conseil 4 ».

Suite de la première partie 1 oblige, Kassis est devenue un dresseur d’élite qui mène ce conseil d’une main de fer, obnubilé par le pouvoir suite à son échec cuisant.

Vous le comprenez rapidement : dans Le Disque Indigo, l’accent n’a clairement pas été mis sur le scénario. Ce dernier est plus une sorte de gros épilogue à l’histoire de Kassis et de Roseille, qui conclut un arc narratif riche mais mal développé (à l’image du jeu de base, en somme).

Le fait d’avoir concentré l’ensemble de l’intrigue autour du personnage de Kassis est une bonne idée, eu égard de son traitement à la fin du Masque Indigo. Cependant, toute l’histoire est traitée avec légèreté et dédain, sans le moindre enjeu majeur. En cause, le fait d’avoir formalisé ce scénario sous forme de jeux. Vous entrez dans un club. Les combats sont donc sans conséquences pour quiconque, bien loin des objectifs usuels de ce genre de production.

Il n’est jamais question de sauver le monde d’une menace majeure, de vaincre des brigands ou une « team » particulièrement maléfique… Mais simplement d’arrêter un gamin à qui vous avez, littéralement, volé le Pokémon dans le DLC précédent.

C’est l’heure du DU-DU-DUEL !

Comme indiqué dans la partie précédente, Le Disque Indigo se concentre donc particulièrement sur les combats au sein de ce club. Et force est de constater que, pour une fois, la Pokémon Compagnie a mis les petits plats dans les grands pour faire briller sa licence.

Ainsi, tout est mis en œuvre pour vous proposer un challenge au niveau. Les adversaires disposent de Pokémon ayant un bon niveau, d’équipes intéressantes, de stratégies parfois retorses. Mention spéciale, d’ailleurs, aux membres du Conseil 4 qui, pour une fois, disposent d’un véritable plan de jeu rondement mené et qui n’est pas sans rappeler les stratégies déjà mises en place dans la Tour Combat de Pokémon Épée et Bouclier.

Le petit plus, c’est que désormais les affrontements respectent (peu ou prou) le format officiel des tournois VGC : à savoir des combats duo !

Il a toujours été particulièrement surprenant que les développeurs ne mettent pas plus en avant ce format dans leur jeu, alors que ce dernier est imposé lors des compétitions officielles. Par ce simple ajout, c’est comme s’ils adoubaient enfin l’aspect compétitif et eSportif de Pokémon auprès du grand public. Et on ne peut que les en remercier.

Un DLC pour les fans, par des fans

Mais Le Disque Indigo propose bien plus encore. Et à ce titre, il faut saluer le travail particulièrement prenant effectué afin de rendre l’expérience ENFIN au niveau de ce que tout Pokéfan est en droit d’attendre.

De nombreux Pokémon font leur retour, que ce soit via la Pokébank ou au sein des différentes zones. C’est également l’occasion de pouvoir enfin jouer avec ceux issus d’Hisui (Pokémon Légende : Arceus) ; mais également d’autres qui manquaient jusqu’alors cruellement à l’appel.

Bien que le terrain de jeu puisse sembler relativement petit (plus que celui du Masque Turquoise) ; les développeurs ont réussi à offrir un second souffle à l’exploration via l’ajout des « quêtes Myrtilles », sortes d’objectifs annexes permettant de débloquer des points faisant désormais office de nouvelle monnaie.

À vous les joies de prendre en photo un Pokémon précis, de parcourir des distances à dos de monture, de combattre, etc ; dans l’optique de pouvoir acheter des plats et objets uniques… mais également de débloquer des Pokémon légendaires ou encore des starters.

Issue de la sixième génération, la personnalisation du lancer de ball fait d’ailleurs également son grand retour pour le plus grand bonheur des fans !

Le Disque Indigo introduit également une nouvelle mécanique : le Synchotron, qui vous permet de prendre le contrôle d’un Pokémon en l’incarnant directement sur le terrain. Encore une idée merveilleuse pour les fans, qui donne rapidement un second souffle à l’aventure.

Enfin, comment passer sous silence l’ajout du nouveau type ? Principale mécanique, le type Stellaire est une sorte de combinaison ultime changeant drastiquement la stratégie en combat. Un ajout bienvenu et diablement efficace, rendant la Téracristallisation encore plus agréable.