Gothic II Complete Classic est, comme son titre peut le laisser à deviner, la suite de Gothic Complete Classic dont j’avais pu réaliser un test complet il y a tout juste un mois.
THQ semble ne pas vouloir abandonner la poule aux œufs d’or et propose cette fois-ci la version remasterisée du second opus de sa licence légendaire et intemporelle dans une complète édition comprenant l’ensemble des DLC sortis à l’époque… mais nous y reviendrons.
Le titre est-il à la hauteur de sa légende sur Nintendo Switch ? C’est ce que je vous propose de découvrir tout de suite.
La Nuit des Corbeaux
Initialement sorti en 2003 exclusivement sur PC, Gothic 2 prend place littéralement à la suite du premier opus. De fait, il est strictement impossible d’aborder son aspect scénaristique sans spoiler allègrement les événements de son prédécesseur. Vous voilà donc prévenus.
Après la victoire de votre héros anonyme sur le Sleeper et être parvenu à le bannir, le temple s’est effondré. Il aura fallu pas moins de 13 jours à Xardas pour vous dégager des décombres, amoindris et affaiblis, pour ne pas dire à l’article de la mort après votre combat épique.
Certes, vous avez sauvé le monde d’une menace terrible et êtes parvenu à détruire le bouclier… mais les problèmes ne font en réalité que commencer. Car désormais, les bandits se sont échappés de l’ancienne prison et sèment la terreur sur la capitale ; tandis que la Bête a lancé un dernier cri contraignant l’ensemble des forces démoniaques à se rassembler au sein d’une gigantesque armée pour déferler sur le monde.
Pour couronner le tout, la moitié du royaume vous pourchasse. Certains vous tiennent pour responsable des événements, d’autres veulent leur vengeance… et pour ne rien arranger, vos blessures vous ont largement amoindri et vous n’avez plus le moindre équipement.
Votre première tâche est donc simple : aller réunir diverses factions de guerriers afin de combattre les armées qui s’apprêtent à se déverser sur le monde.
Une base scénaristique intéressante donc, mais qui ne cherche certainement à révolutionner la licence. Se reposant sur les acquis du premier, l’histoire se contente d’en être une suite plus vaste et mieux écrite.
Réussite indéniable sur les points, la narration de Gothic 2 va vous transporter dans un univers de magie et de dragons et vous inviter à côtoyer pas moins de 500 PNJ différents, chacun disposant de sa propre routine.
Pour vous occuper pendant votre exploration, c’est une centaine de quêtes annexes (en plus de la trame principale) qui peuvent être découvertes et, généralement, menées selon votre bon vouloir.
Déjà à l’époque de sa sortie, Gothic 2 était un exploit qui sublimait la formule du premier. Sur Nintendo Switch, le titre se heurte bien entendu à la concurrence directe (et déloyale) de titres comme The Witcher 3 ou Skyrim.
Malgré son âge, Gothic 2 dispose d’un univers incroyablement riche et bien écrit, entièrement sous-titré en français et parvient à développer le lore mis en place dans son aîné tout en développant son identité propre.
Durant l’ensemble de l’aventure, vous allez régulièrement retrouver d’anciens alliés et ennemis, mais également énormément de nouveaux visages emblématiques et hauts en couleur.
Cette vie indéniable qui emplit les différentes régions explorables rend vos pérégrinations passionnantes et addictives, du moins si vous appréciez ce genre de narration libre si caractéristique des jeux du studio. En d’autres termes, si vous avez aimé Elex ou Risen ; Gothic II Complete Classic est fait pour vous. Dans le cas contraire, vous allez simplement vous heurter aux poncifs usuels de Piranha Bytes (les différentes factions, etc).
Toujours trop classique ?
Gothic II Complete Classic sort à peine un mois après le premier opus ; et il est clair désormais que le studio a travaillé sur les portages des deux opus en parallèle.
Et la raison est on ne peut plus logique : à l’époque, les deux titres utilisaient le même moteur. Il n’y a donc peu ou prou aucune différence entre eux, sinon dans la conception du monde, le level design ou la narration.
Sur un plan purement vidéoludique, soit en termes de gameplay et de graphismes, Gothic II Complete Classic propose strictement les mêmes éléments que son aîné. Inutile de s’attendre à plus, mieux, ou simplement différent.
Ce portage utilise bien entendu exactement les mêmes méthodes, aussi bien les bonnes que les mauvaises. Tout comme dans Gothic 1 Classic, attendez-vous à une maniabilité vraiment délicate ainsi qu’à des cinématiques en 360p non sous-titrées… là où ces dernières sont disponibles en bonne qualité sur YouTube. Il est particulièrement surprenant de constater que ni les développeurs ni l’éditeur n’ont eu l’envie de simplement proposer ce titre d’exception dans ses plus beaux atours, se contentant du strict minimum.
Tout comme pour son aîné, Gothic II Complete Classic a bénéficié néanmoins d’un lissage graphique visible afin de le rendre plus « propre » sur Nintendo Switch. Et si dans le premier opus les différences étaient faibles, force est de constater que ce second volume est bien plus beau.
En cause, un monde plus riche, fourmillant de détails et conçu avec un soin tout particulier. Le résultat est très bon, tout particulièrement pour les amoureux de la licence ou les amateurs ayant déjà parcouru le jeu à l’époque sur PC.
Conclusion : Un excellent metroidvania qui manque de finitions
Gothic II souffre exactement des mêmes défauts que son prédécesseur, mais aussi de qualités identiques. Et pour cause, le travail effectué sur ces nouvelles versions de ces classiques indémodables est le même.
Pourtant, le résultat sur ce second opus est bien plus agréable. En cause un jeu initial mieux abouti, vaste et agréable, se rapprochant plus des standards modernes attendus pour ce genre de production.
Un titre exceptionnel enfin à la portée du plus grand nombre, qui peuvent sans ciller découvrir un chef-d’œuvre ayant posé les bases de nombreuses mécaniques.
Espérons seulement que THQ ne s’arrête pas en si bon chemin et nous livre une version remasterisée du troisième, indubitablement l’aboutissement de la franchise !