Persona 3 Reload est le remake de Persona 3. J’ai chroniqué le précédent portage l’an dernier, cette fois il s’agit d’un remake complet pour un jeu d’exception.
Le remake de Persona 3 tant attendu
Ce remake est graphiquement très beau. Toutes les illustrations ont été refaites, de nombreuses cinématiques next gen ponctuent l’aventure, elles sont vraiment réussies. On perçoit le dynamisme propre à la licence, aussi bien dans les combats que l’interface du menu, les cinématiques… La mise en scène de Persona 5 est intégrée avec justesse et maîtrise, pour parfaire un titre qui a déjà d’excellents arguments.
L’an dernier, je jouais la demoiselle en personnage principal. Pour ce remake, je n’ai pas eu cette possibilité en lançant le jeu, peut-être que son histoire est accessible en New Game + ? Je confirme que jouer avec le damoiseau, que j’ai une fois de plus nommé Subaru Ayakashi, est beaucoup plus aisé. La partie est bien plus facile en le jouant lui.
Concernant les combats, la visée est enfin au top ! Subaru manie une épée, frapper un ennemi pour avoir l’avantage devient très simple. Je rappelle que le précédent portage souffrait justement d’un problème de visée qui a été largement corrigé. À la fin des combats, vous piochez une des cartes suggérées qui vous offrira un gain d’xp, d’argent, de régénération ou encore des Personae. Il y a aussi les Arcanes principales. L’Arcane du Mat par exemple, augmente l’xp gagnée temporairement pendant l’exploration de Tartare, jusqu’à votre sortie.
Il y a des piliers que vous pouvez briser avec votre arme pour récolter des objets. Il est possible d’utiliser le Transfert après avoir touché un point faible ennemi, votre héros passe le relais à son coéquipier qui va récupérer un boost de stats pour son tour. Le mode Ruée active des Attaques physiques en automatique jusqu’à ce que le combat se termine, ou que vous rappuyiez sur le bouton. Plus tard, vous aurez des attaques spéciales à déployer sous l’appellation de Théurgie. Les cinématiques, là encore, sont très bien mises en scène.
Le Tartare demeure l’unique donjon du jeu, découpé en paliers, eux-mêmes découpées en niveaux. Toutefois, la caméra est fluide cette fois-ci, les textures travaillées. Lorsque vous trouvez l’escalier, vous pouvez poursuivre votre exploration et par la suite monter à l’étage suivant en sélectionnant LB. Pas besoin de refaire le chemin jusqu’à l’escalier. Il y a des Mains dorées qui offrent de belles récompenses et des ennemis retors. Vous avez plus de chances d’en croiser en allant voir La Voyante.
Les journées se découpent ainsi : Tôt le matin, Matin, Après-midi, Après les cours, Soir (Heure sombre). Globalement, vous avez des interactions durant ces différents moments. Si vous répondez juste à une question pendant le cours, vous gagnez des points. La réponse n’est pas donnée à ce moment-là, si vous vous trompez, le professeur vous corrigera et si vous vous souvenez de la bonne réponse pour les examens, vous aurez plus de chances d’arriver dans les 10 premiers ! Mitsuru vous remettra alors des encens capables de booster vos Personae, une belle récompense !
Tellement plus vivant
Dans sa précédente version, je ne savais pas trop comment occuper mon temps libre. Ou alors, c’est parce que je jouais la demoiselle que j’avais beaucoup moins d’interactions disponibles ? Toujours est-il que cette fois, il y a des tas de choses à faire. Beaucoup de protagonistes se rapprochent du héros, c’est une découverte pour moi, car ils ne figuraient pas dans ma précédente partie. Outre le travail à temps partiel au café, il est possible d’aller au cinéma, de manger des ramens, des burgers, etc… Toutes ces actions améliorent vos statistiques. Jouer au MMO débloque un scénario spécial. En vous rendant au cybercafé, vous pouvez acheter des logiciels pour vous perfectionner. Et la salle de jeux améliore les stats de votre Persona équipée.
La plus grande nouveauté de Persona 3 Reload réside dans le fait que votre personnage peut bouger librement en dehors du Tartare. Jusque-là il s’agissait d’un plan vu du dessus avec quelques interactions proposées en point and click. Maintenant, l’exploration est possible. De fait, j’ai passé quelques instants à contempler les cerisiers en fleur depuis la fenêtre de la classe. J’aime tout particulièrement le fait que le temps ne s’écoule pas en direct. C’est par tranches horaires, Après les cours, le Soir, etc… Pas de pression avec une heure précise. On peut profiter de l’instant.
Autre nouveauté : l’ajout du portable. Il y a des messages chaque jour, la plupart vous invitant à passer du temps avec vos proches, votre job à mi-temps ou encore un menu spécial à manger. De quoi vous occuper quand vous n’êtes pas en exploration. On vous rappelle même quand récolter vos légumes ! Super, car sans cette notification, j’aurais oublié…
Visuellement, c’est très réussi. Toutes les illustrations ont été retravaillées, les nouvelles cinématiques sont absolument magnifiques, et tout ça avec un dynamisme propre à la licence Persona.
J’avais une appréhension par rapport à l’Evoker. Comme vous le savez sans doute, votre équipe se « suicide » pour invoquer sa Persona. Un geste assez fort qui a fini par me déranger dans le précédent opus. Ils ont certes conservé cette idée, mais le plan a été retravaillé. Par ailleurs, en visant les points faibles, une illustration se déclenche avec un focus sur les yeux.
Il y a bien évidemment des questions pointues pour réussir les examens. Connaître la bonne réponse pendant le cours vous fait gagner un point en Savoir. Persona 3 Reload conserve donc les 3 axes : Savoir, Charme et Courage. Vous pouvez augmenter vos stats en étudiant, consommant des burgers, buvant du café aux phéromones, travaillant… De nombreuses interactions ainsi que certains lieux ne sont disponibles qu’avec un niveau élevé.
Le scénario demeure le même : votre héros a perdu ses parents durant un incendie, il y a 10 ans. Il revient après tout ce temps et intègre le lycée Gekkoukan. Très vite, il devient membre de la SEES, une organisation qui peut agir durant l’heure sombre et affronter les Ombres.
Le héros est très renfermé sur lui-même et n’hésite pas à utiliser l’Evoker, tandis que Yukari manifeste une certaine réticence à l’employer au début. On discerne un personnage extrêmement torturé, qui vit dans sa musique. Il se coupe du monde. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de le jouer taciturne. Plus vous vous rapprochez de vos liens sociaux, plus leurs Arcanes grimperont en Rang. Et c’est très important de le faire, notamment pour la fin… Je ne spoilerai rien, mais elle est bouleversante et riche en rebondissements…
Pour en revenir au scénario principal : de plus en plus de gens souffrent du Syndrome Apathique. Quelque chose pompe toute leur vitalité, et les membres du SEES sont bien décidés à découvrir quoi en explorant le Tartare. Lors de la 25ème heure, entre minuit et 01h du matin, durant laquelle les gens reposent dans des cercueils ; l’équipe gravit les étages, toujours plus haut. Chaque palier est gardé par un gardien à son sommet, un boss qui vous bloque le passage. Vous devez en venir à bout pour continuer.
Les personnages jouables sont : votre héros, Junpei, Yukari, Mitsuru, Akihiko, Fuuka, Ken, Shinjiro, Aigis et Koromaru.
Ce Persona 3 Reload est très addictif. Une journée s’écoule, on se dit, allez, encore quelques minutes… Et le temps file tellement vite ! Attention toutefois, les phases de scénario peuvent être un peu longues, j’ai passé 25 minutes sans pouvoir sauvegarder. Donc selon le pan scénaristique, prévoyez un peu de temps pour avancer.
Très bon point : le Mode Tranquille simplifie à fond le jeu pour profiter de l’histoire sans s’encombrer de combats qui traînent en longueur.
Conclusion : Un Persona qui se réinvente !
Persona 3 Reload est un remake qui apporte un vent de fraîcheur à cet opus au scénario captivant. Fluide, dynamique, nanti de nouveautés bienvenues, c’est désormais un Persona addictif qui ravira aussi bien les fans de la première heure que les néophytes !