Le 19 octobre va paraître la prochaine itération des aventures d’Hercule Poirot sur consoles. Développé par l’équipe de Microids Studio Lyon et édité par Microids, le titre promet de revisiter la célèbre enquête « Le Crime de l’Orient-Express » sous un angle résolument moderne.
Ce titre n’est pas le premier à mettre en avant le plus grand de tous les détectives belges. Le héros d’Agatha Christie a en effet eu droit à plusieurs adaptations.
Mais, comme nous allons le voir tout au long de ce dossier, les studios ne se sont guère bousculés pour vous proposer des jeux mettant en scène ce bon vieux Poirot.
Pourtant, sous la plume d’Agatha Christie, les éléments mis en place auraient dû grandement inspirer les développeurs : un héros iconisé et identifiable, des aventures diverses et variées, des personnages hauts en couleur intégrés à des enquêtes prenantes et bien écrites…
Au total, ce ne sont pas moins de 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975, qui ont captivé des générations entières d’amateurs d’enquêtes.
Il faut cependant attendre 2013 et certains événements pour qu’enfin un éditeur daigne prendre au sérieux la licence. Mais avant d’en arriver là, il y a eu…
L’époque The Adventure Company
Le premier studio à prendre au sérieux le potentiel de la licence, AWE Games, était une entreprise américaine basée en Floride qui a fermé ses portes en 2010.
Avec l’aide de l’éditeur canadien The Adventure Company, ils ont publié les deux premières adaptations vidéoludiques des aventures d’Hercule Poirot sous forme de point-and-click.
Après une première tentative pour s’imprégner de l’univers de la romancière via « Devinez qui ? » (inspiré des Dix Petit-Nègres) ; ils ont publié en 2006 « Le Crime de l’Orient-Express ».
Reproduisant l’intrigue de l’œuvre d’origine, le titre prend des libertés en incluant une nouvelle enquêtrice aux côtés de Poirot et en changeant également la fin. Le joueur y incarne Antoinette Marceau qui, avec l’aide du détective, doit faire la lumière sur un meurtre commis à bord du train.
Malgré un accueil timide, cette adaptation est aujourd’hui considérée par les fans comme culte, notamment grâce au doublage d’Hercule Poirot par l’acteur qui l’incarnait dans la série télévisée de l’époque : David Suchet.
L’année suivante, les développeurs enchaînent avec « Meurtre au Soleil », reprenant le même moteur que leur précédente production. Cette fois-ci, le joueur incarne le détective aux côtés du Capitaine Hastings ; qui sert ici de narrateur (dans un hommage direct aux romans).
La réception assez tiède de la presse et du public a mis un terme aux velléités de AWE Games de poursuivre. La licence fait alors un crochet par les développeurs de I-Play au travers de deux jeux d’objets cachés sortis en 2009 : « Mort sur le Nil » et « La Maison du Péril ».
La même année, Poirot arrive pour la première fois sur console avec l’adaptation de « The ABC Murders » sur Nintendo DS. Développé par Black Lantern Studios, le titre n’a pas connu un succès retentissant. S’il respecte relativement bien le roman, ce dernier souffre en effet d’un style graphique orienté Comics qui dénote avec l’univers d’Agatha Christie, d’une maniabilité complexe et d’une absence remarquée de doublages.
Le début d’une nouvelle ère : Microids à la rescousse
En 2013, les droits de toutes les créations de la romancière ont été rachetés par l’éditeur français Microids. Et ces derniers n’ont pas chômé. Bien décidés à redorer le blason du détective, ils ont fait chauffer leurs petites cellules grises pour vous livrer des opus de plus en plus qualitatifs, originaux et bigrement respectueux.
Tout commence en 2016, avec l’adaptation (une nouvelle fois) de « The ABC Murders » sur PC, PS4, Xbox One, Nintendo 3DS (et en 2020 sur Nintendo Switch).
Et ce sont les développeurs français d’Artefacts Studio qui ouvrent le bal (désormais connus pour « Le Donjon de Naheulbeuk ») avec un titre bien plus qualitatif. Excessivement respectueux de l’univers, ainsi que de la personnalité des différents protagonistes mis en scène ; c’est un titre capable de ravir les amateurs de Poirot autant que les amoureux de point-and-click. Mais je n’irai pas plus loin sur ce dernier, et vous laisse plutôt découvrir le test complet de Misha.
Cinq ans plus tard, ce sont les Anglais de Blazing Griffin qui ramènent Poirot sur ses terres d’origine. Le studio, déjà bien connu pour ses jeux d’enquête, sort « The First Cases ». Le titre vous propose d’incarner un Hercule Poirot jeune, au début de sa carrière, au sein d’une enquête originale.
Un immense succès qui renouvelle la saga, mais dont le protagoniste principal perd les traits iconiques de David Suchet au profit de ceux de John Malkovich. Cette fois-ci, je vous laisse avec mon test du titre que je considère comme la meilleure adaptation disponible à ce jour.
Surfant sur le succès de leur titre, Blazing Griffin remet le couvert en 2023 avec une excellente suite : « The London Case ». Poirot, fort de sa nouvelle notoriété, doit amener un tableau en Angleterre. Bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu et le titre vous propose un nouveau « Whodunit » original et très inspiré ; bien que l’expérience soit légèrement en deçà de la première. De nouveau, vous trouverez plus de détails dans mon test complet du jeu.
Dès le 19 octobre, Microids Studio Lyon clôturera cette saga épique avec une nouvelle adaptation du « Crime de l’Orient-Express ». L’intrigue, basée à notre époque, met ainsi un terme aux adaptations traditionnelles pour vous proposer une vision résolument moderne (mais fidèle) du personnage. Comme si l’histoire se répétait, en plus de Poirot, vous allez également pouvoir incarner un nouveau personnage féminin : Joanna Locke, lors de flashbacks jouables.