Agatha Christie – The ABC Murders reprend l’enquête originale A.B.C. contre Poirot, de la plus grande écrivaine du genre. Cette adaptation mélange de la réflexion, de l’observation et des énigmes.

Editeur(s)
Microids
Sortie France
6 Oct. 2020
PEGI
+12 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

 

Respect de l’œuvre originale

Comme vous le savez, je suis une très grande fan d’Hercule Poirot ; j’ai lu les enquêtes et vu la série 4 fois. C’est toujours un pur plaisir ! Alors, je peux vous parler de cette adaptation en tant que fervente admiratrice de notre cher détective belge.

Pour commencer, il faut saluer le respect de l’univers. Cet Hercule Poirot s’inspire du jeu d’acteur de David Suchet. Il est très ressemblant : les yeux verts, les cheveux gominés, le dos droit, les mains ramenées dans le dos. Toujours guindé, reconnaissable grâce à sa moustache emblématique. Sa démarche, sa façon de bouger les mains ; tout a été étudié pour correspondre à l’acteur de la série télévisée. Par ailleurs, chaque protagoniste se rapproche assez de la série : l’Inspecteur Japp et sa moustache tombante, les cheveux dégarnis du Capitaine Hastings. Même leurs inflexions ont été travaillées pour se rapprocher au maximum de l’original.

Hercule Poirot plaisante avec des traits d’esprit bien placés, sans jamais tomber dans la mesquinerie. Il est peut-être un peu plus taquin que dans la série, dans laquelle il fait preuve d’un brin de subtilité supplémentaire.

Observation

Hercule Poirot reçoit une lettre d’A.B.C. avant chaque meurtre. Le premier homicide a lieu à Andover. Le corps de Mme Alice Ascher est retrouvé derrière son comptoir. Hercule Poirot investit les lieux. À l’instar de l’original, le détective use d’observation pour récolter un maximum d’indices. Au niveau de son environnement, des objets qu’il trouve, mais aussi de la posture des gens, des petits détails qui lui apprennent beaucoup de choses. Et comme il le dit si bien : il n’est pas Sherlock Holmes, sa méthode de travail diffère complètement.

En tant que Point and Click, il faut bouger le stick gauche pour avancer. Le droit sert à bouger l’œil dans le décor afin de trouver des indices. Le bouton X sert à lancer une énigme ou une observation. Le Y à quitter les lieux.

Lors des interrogatoires, plusieurs réponses sont proposées. Si vous visez juste, vous récolterez plus de Points d’ego. Je trouve ce principe génial ! Toute l’enquête glorifie sa perspicacité ! Idem, lorsque Poirot s’admire dans un miroir, il lisse sa moustache, ce qui lui donne des points d’ego ! Avec sa personnalité, qui lui permet de réaliser sa supériorité intellectuelle, c’est parfaitement dans le contexte ! Attention, je ne dis pas que Poirot est narcissique, juste qu’il est brillant et en a conscience, ce qui est complètement différent ! Il y a 600 points d’ego en tout, sur 7 Chapitres, pour ceux qui désirent platiner le jeu.

Raisonnement

Agatha Christie – The ABC Murders n’est pas particulièrement long, mais certaines énigmes sont plutôt retorses. Je pense notamment à l’horloge qui m’a demandé un peu de temps, ou encore celles de Churston.

En 2013, Anuman Interactive a acquis les droits de la licence d’Agatha Christie. C’est un studio français édité par Microids. Le graphisme est en cel-shading. Sur ce point, il y a quelques imperfections, les yeux ne sont pas toujours droits selon les plans. On sent une hésitation dans les textures et plus encore au niveau des personnages. Le tout dénote une certaine rigidité, un manque de naturel.

Cependant, on sent une réelle passion pour l’univers et le doublage français est bon. Les comédiens se sont efforcés de moduler leur timbre de voix pour rendre hommage à celui des acteurs de la série.

Chaque Chapitre implique de l’observation, des énigmes ; ainsi que les petites cellules grises de Poirot qui s’activent. Une fois que tous les éléments sont réunis, le détective peut trouver la réponse à ses questions. Il s’agit de logique, en assemblant les éléments correspondants.

Tout est cohérent, il suffit d’écouter attentivement les conversations et de prendre le temps de tout fouiller, ce qui débloque des trophées en prime ! Chaque Chapitre se clôture par une Reconstitution : Comment le crime a-t-il été commis ? La scène se déroule avec un effet cinématographique suranné et c’est au joueur de choisir chaque étape sans se tromper. Si jamais vous échouez, vous pouvez recommencer la Reconstitution du début.

J’ai aimé l’ambiance britannique, les décors variés, les réactions des protagonistes, l’ameublement de cette année 1935. Une autre époque qui fait voyager !