Le 10ème Royaume est une mini-série composée de 5 épisodes d’environ 1h30 chacun. Basée sur le roman de Kristine Kathryn Rusch et de Dean Wesley Smith, elle narre les aventures de Virginia, simple serveuse et de son père, Tony, concierge qui se fait mépriser par ses voisins hautains.

En parallèle, dans un univers pas si lointain, le Prince Wendell rend une visite de courtoisie à la Reine enfermée dans la prison du 4ème Royaume, son territoire. Le monde des contes de fées se divise en 9 Royaumes, le 10ème étant le nôtre et requérant des miroirs voyageurs pour y accéder.

Son Altesse canine

La méchante Reine a ourdi un plan durant ses sept années de réclusion. Pour se débarrasser de Wendell, le petit-fils de Blanche-Neige, elle a dressé un chien magique pour qu’ils échangent leurs corps. Les Trolls se retrouvent mêlés dans l’histoire et libèrent la Reine qui leur promet le pouvoir en échange de leur contribution.

Le chien de la Reine échange donc sa place avec le Prince Wendell qui s’enfuit aussitôt à quatre pattes. Il atteint le sous-sol, dans lequel un vieux miroir s’active en reflétant un paysage très différent. Sans réfléchir, il saute pour atterrir à Manhattan, sur Virginia qui roule à vélo. Pendant ce temps, la Reine pactise avec Wolf, un loup-garou qui lui jure fidélité. Les Trolls et Wolf se rendent à leur tour dans le 10ème Royaume pour récupérer Sa Majesté canine.

Bien évidemment, les Trolls n’ont encore jamais vu de voitures, de buildings… C’est quelque chose de complètement inédit. Violents, pas très futés, ils raffolent des chaussures et les collectionnent dans leur Royaume. La découverte de la chanson Night Fever est cultissime ! Ils sont persuadés qu’il existe bel et bien une fièvre qui ne s’attrape que le Samedi soir !

Wolf apporte un vent de fraîcheur dans la petite compagnie. Il a un sérieux problème avec la nourriture. Volubile, plein d’humour et de charisme ; il use de ruse pour récupérer Sa Majesté qui loge chez Virginia. Mais, en la voyant, il en tombe éperdument amoureux et oublie l’idée de rôtir sa grand-mère assaisonnée de quelques condiments.

Wolf remet un haricot magique à Tony, capable d’exaucer 6 vœux. Le concierge a des idées… très limitées concernant leur utilisation… Un frigo rempli de bières par exemple…

La situation périclite et Tony souhaite comprendre le chien, son ultime vœu… La petite équipée s’enfuit à travers les miroirs et atterrit dans la prison du 4ème Royaume. Étant menotté, le geôlier est convaincu que Tony est un malfrat et décide de l’emprisonner. Les Trolls embarquent Virginia, Wolf flaire sa piste pour la retrouver, c’est le début de leur épopée…

Grand amour

Le 10ème Royaume est ma série préférée. Découverte le 27 Décembre 2000 sur M6, elle a posé les bases de ma fantasy, alimentant ma plume avec son univers si riche et coloré… Son humour aussi, qui rend cette aventure d’autant plus plaisante. Bon, je l’admets, Wolf était mon idéal masculin à l’époque… Pas pour son physique, ça, je n’en ai cure depuis toujours ; mais plutôt pour son éloquence, son charisme, son excentricité et surtout sa loyauté indéfectible. Ajoutons les situations cocasses et c’est parfait ! Même si je crois que c’est le passage avec les deux portes qui m’a vraiment fait le plus rire ! La grenouille garde deux portes, l’une des deux mène à la sortie, l’autre à une mort certaine… J’adore la réaction de Tony !

J’ai vu et revu cette série un nombre incalculable de fois. Et il est grand temps de vous partager cet amour profond que je lui voue grâce à cette chronique. Oui, les effets spéciaux ont mal vieilli, ils me font rire aujourd’hui. Mais scénaristiquement, il existe une profondeur, une maîtrise de la narration. C’est un monde de contes de fées. Avec le bon, comme le moins bon… Oui, les loups-garous se font brûler vifs par les fermiers. Le bûcheron qui possède la hache légendaire prend plaisir à couper les têtes de ceux qui essaient de deviner son prénom. De la vraie fantasy, qu’on qualifierait de dark fantasy de nos jours.

 Initialement, Le 10ème Royaume est avant tout un roman qui n’a jamais bénéficié de traduction française. Je l’attends depuis de longues années… Quelle frustration !

En à peu près 7h, la série n’aborde que quelques Royaumes, c’est vraiment dommage, on a envie d’en découvrir davantage. Et rien qu’en observant la map, on devine toute la richesse de l’univers qui ne demande qu’à nous faire voyager !

Once Upon a Time a bien tenté de mélanger des contes de manière moderne, mais scénaristiquement, ça tombe vite à l’eau et les effets spéciaux sont plus moches que ceux de la PS 1 dans la saison 5 ou 6… Qu’est-ce que ce doit être ensuite ! J’ai décroché… En revanche, Once Upon a Time in Wonderland, qui est le spin-off de la série, est une vraie réussite.

Les 10 Royaumes

Le 1er Royaume : Crée par la reine Cendrillon, il est le premier Royaume à avoir vu le jour et s’avère également être le plus riche. Tout le monde dans ce Royaume est d’humeur romantique et le taux de mariages y est très élevé. Ce royaume est conservateur des valeurs d’antan, fidèle aux contes de fées classiques. La Reine Cendrillon elle-même, serait prétendument toujours vivante à 200 ans !

Le 2ème Royaume : Ce Royaume se compose majoritairement de forêts. Il a été créé par le Petit Chaperon Rouge Ier du nom et se divise en deux territoires : le nord est gouverné par le Petit Chaperon Rouge IIIème du nom et le sud par la grande Gretel. Des guerres civiles éclatent régulièrement au cœur du Royaume, les femmes sont au pouvoir.

Le 3ème Royaume : Ce Royaume est dirigé par les Trolls et les Géants. Les Trolls contrôlent la partie terrestre du Royaume et les Géants la partie située au-dessus des nuages. C’est dans ce royaume que Jack de la si célèbre histoire « Jack et le haricot magique » planta lesdits haricots, qui drainèrent la terre, la rendant stérile. C’est devenu une zone aride dans laquelle rien ne pousse.

Le 4ème Royaume : Ce Royaume est au milieu de la carte du monde. Il est dirigé par la famille Neige. Wendell Neige, petit-fils de Blanche Neige, est le Prince actuel. Ses parents ont été empoisonnés par la méchante Reine.

Le 5ème Royaume : Celui-ci est gouverné par l’Empereur Nu VI. C’est le royaume des excès. Le nudisme est presque devenu obligatoire dans la totalité du Royaume ; la fête la plus célèbre est celle du plus gros mangeur de saucisses et du plus gros buveur de bière.

Le 6ème Royaume : Dirigé par Rapunzel, il est aujourd’hui entouré d’un mur de ronces. C’est un Royaume frappé par la malédiction qui touche la Belle au Bois Dormant, toujours en sommeil, dans lequel il est impossible d’entrer.

Le 7ème Royaume : Il est dirigé par Olaf, le Roi des Elfes. C’est un Royaume complètement invisible, excepté à l’aube et au crépuscule. Les Elfes sont par nature beaux et dotés de minuscules ailes. Ce sont des créatures neutres et énigmatiques, qui vivent sur les bords du grand lac.

Le 8ème Royaume : Dirigé par la Reine des Neiges, c’est un monde de glace isolé, rempli de terribles dangers, dans lequel les étrangers y sont mal vus. Leurs croyances sont fondées sur le règne et la pensée animale. La Reine des Neiges convoite les autres Royaumes et n’hésite pas à mener des tactiques agressives dans ce but.

Le 9ème Royaume : Ce royaume est dominé par les Nains. Il peut paraître petit, mais en réalité il est composé de nombreuses mines, de galeries et de tunnels qui serpentent sous les huit autres Royaumes. Les Nains sont des créatures méfiantes et soupçonneuses par nature qui occupent leurs journées en créant des miroirs magiques, dont quatre d’entre eux permettent de rejoindre le 10ème Royaume. Ce sont également d’excellents banquiers, la seule ville émergée du neuvième Royaume est devenue le centre économique des huit autres. Blanche Neige repose au sein de la Montagne du Dragon, située dans le 9ème Royaume. Les Nains veillent sur son cercueil.

Le 10ème Royaume : Il s’agit de notre monde.

Hommage

Toute la série rend hommage à divers contes. C’est un voyage qui explore les histoires qui ont baigné notre enfance en compagnie de Virginia et de son père.

Virginia a une histoire triste qui n’est révélée qu’à la fin. On discerne ses cassures à Kissing Town (je rêverais d’y séjourner un week-end !), mais c’est bien lors du final qu’on découvre ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a occulté toute sa vie. Ce qui donne un autre relief à sa mère et son absence.