Le Monde de Pierre Lapin : Le livre marionnette de Pierre Lapin et ses amis s’adresse aux tout-petits. Il incorpore la tête de Pierre Lapin sous forme de marionnette dans chaque page de droite.
Ce livre est adapté pour les bébés de 24 mois et plus. Il leur apprend à compter de manière ludique grâce aux jolies illustrations qui agrémentent l’ouvrage.
Un petit livre pour apprendre à compter
Sur la première double page, on voit : Une cane qui se promène. Pierre Lapin est au pied de l’arbre.
Sur la deuxième : Deux souris grignotent des glands dans le potager. Pierre Lapin est tapi dans les salades.
Sur la troisième : Trois petits chats sont réunis près des fleurs, tandis que Pierre Lapin est caché parmi elles.
Sur la quatrième : Quatre lapins mangent des feuilles. Pierre Lapin se trouve dans le pot.
Sur la cinquième : Cinq écureuils s’activent dans l’arbre. Pierre Lapin est dans l’arbrisseau.
Sur la sixième : Tous les animaux sont réunis avec le chiffre correspondant pour être comptés !
Jusqu’à 5
Ce petit livre est relativement court : il fait 14 pages. La marionnette de Pierre Lapin est sympathique, toutefois, il faut un peu forcer sur les oreilles pour la remettre à sa position d’origine, en première page. Je pense qu’il aurait été plus bénéfique d’inclure 10 illustrations plutôt que 5. Les bébés mettent, certes, du temps pour apprendre ; mais ils sont curieux et adorent passer du temps sur le même livre. Les inviter à compter jusqu’à 10 me semble plus pertinent, et même s’ils n’y parviennent pas à cet âge, cela leur permet de se familiariser avec les chiffres.
Le point fort de cet ouvrage réside dans ses superbes illustrations, comme toujours ; mais surtout au niveau de la marionnette que l’on remue avec un doigt. Vous pouvez agiter sa tête tout en comptant pour captiver votre tout-petit, ou encore lui apprendre les chiffres en chantant par exemple.
Conclusion : Une marionnette pour apprendre à compter
Le livre marionnette de Pierre Lapin et ses amis est parfaitement adapté pour les tout-petits. Incluant une petite marionnette à l’effigie de Pierre Lapin, il divertit les plus jeunes et leur apprend à compter les animaux à travers les illustrations.