Fais attention à toi Grenouillette d’Alexandre Blain est un livre pour enfants des Éditions Myria, une nouvelle Maison d’Édition transmédia qui se démarque en proposant d’allier littérature et contenu vidéoludique. Ses fondateurs sont des personnes bienveillantes et engagées qui défendent l’écologie et l’éthique. Des thématiques que l’on retrouve dans leurs ouvrages.

Une petite grenouille imprudente

Grenouillette part jouer avec ses amis en promettant à son papa de faire attention. Papa Grenouille regarde anxieusement sa fille partir jouer dehors. Même si le monde est dangereux, il ne doit pas l’empêcher de sortir…

Soudain, Papa Grenouille entend sa fille l’appeler depuis l’extérieur ! Grenouillette est coincée dans une bouteille en verre ! Elle essaie de sortir, mais glisse sans y parvenir. La bouteille commence à dériver dans l’eau… Grenouillette appelle son papa tandis que le courant l’emporte. Papa Grenouille se jette à l’eau pour aller la secourir. Alors qu’il l’atteint enfin, une jeune fille s’empare de la bouteille et part en courant. Papa Grenouille est mortifié… Il songe qu’il n’aurait jamais dû laisser son têtard sortir…

Mais peu de temps après, la jeune fille revient et dépose doucement Grenouillette par terre. Elle était simplement allée chercher son père pour l’aider à sortir la batracienne de la bouteille. Les deux humains les regardent, heureux de l’avoir sauvée. Les grenouilles les remercient et repartent chez eux.

Dès le lendemain, Grenouillette demande la permission de sortir, qu’elle obtient tout de suite ; désormais, elle sera plus prudente. Papa Grenouille a certes peur pour sa fille, mais il sait que cette mésaventure l’a rendue plus prudente, ce qui lui évitera bien des ennuis.

Un très beau livre pour enfants

Outre sa moralité, qui nous apprend que le monde n’est pas complètement noir ; Fais attention à toi Grenouillette dispose d’illustrations magnifiques. Les petites grenouilles sont très mignonnes et les humains très réalistes. Le style des personnages et des décors n’est pas le même, ce qui peut surprendre, mais c’est complètement maîtrisé. Le mélange est très harmonieux, ce qui induit beaucoup de douceur, de rondeur durant cette lecture.

Les grenouilles vivent dans une théière jetée à l’abandon, espérons que personne ne la jette, ce serait trop triste ! Pour en revenir aux dessins, tous les personnages sont très expressifs. J’adorerais connaître l’histoire de chacun d’eux. Est-ce que Maman Grenouille est toujours en vie ? Comment s’appellent les copains de Grenouillette ? Je trouve sa petite maison théière adorable et très cosy. Les couleurs sont chaudes, accueillantes. Il s’en dégage beaucoup de douceur dans les formes employées, les nuances, les fleurs. Papa Grenouille est un homme très investi dans sa parentalité. Il coud, s’occupe du linge, le plie. Un très bon exemple de super Papa !

Cette petite histoire est savamment amenée, chaque illustration est maîtrisée. Pas seulement au niveau de la maison-théière ; l’extérieur boisé, le mouvement du courant de l’eau… La mise en scène est également une réussite, comme lorsque Papa Grenouille saute : le mouvement est privilégié, avec un flou artistique qui invite à se focaliser sur le cœur de l’action.

 Papa Grenouille sait que le monde extérieur est dangereux, à juste titre. Il n’a pas peur sans raison. On devine qu’il a dû vivre certaines mésaventures durant sa vie, alors quoi de plus naturel qu’appréhender ce que sa fille pourrait traverser ? Mais c’est aussi un père très accommodant, puisqu’en dépit de son angoisse, il permet à Grenouillette de sortir jouer dehors. Fort heureusement, les humains qui ont trouvé la bouteille ont aidé Grenouillette à en sortir. À la fin, le père humain jette ladite bouteille dans une poubelle dédiée devant ses enfants attentifs. On sent le message écologique d’Alexandre Blain dans ce geste, une notion très chère aux Éditions Myria, qui s’engagent dans une démarche écoresponsable.

 Fais attention à toi Grenouillette fait 56 pages, parfait pour les petits de 3 ans et plus. Il inclut deux QR Code : le premier qui permet de voir la couverture prendre vie, le second qui raconte l’histoire en audio avec les Voix de Nathalie Homs (doubleuse d’Harry Potter) et Martial Le Minoux (Professeur Hershel Layton). Ils lisent le livre avec une justesse absolue ! J’adore Martial Le Minoux, c’est un excellent comédien de doublage ! Sa voix est sublime, son intonation toujours parfaite, et il a un cœur en or. Je ne connais pas encore Nathalie Homs, mais je suis sûre que c’est une femme géniale !

 Ce livre inclut également 3 jeux à la fin, ce qui est super pour les tout-petits ! On comprend que le tutoiement induit dans les 3 jeux s’adresse à l’enfant, tandis que le QR Code se destine aux parents grâce au vouvoiement. Un très bon point, car le QR Code n’invite pas l’enfant lui-même à utiliser un portable.