Je devais lire 1984 depuis fort longtemps. Yeonmi-Park faisant le parallèle entre ce livre et l’état actuel de la Corée du Nord, Farrel me recommandant chaudement de m’y mettre ; j’ai choisi la période du confinement pour me déprimer un peu plus. Hahaha ! Non, mais c’est vrai, ce roman est extrêmement déprimant. Plus qu’un roman d’ailleurs : la critique sociétale d’un visionnaire.

Pétrifiant

     Certains le classent en Science-Fiction, c’était sans doute le cas à l’époque, encore que, tout ce qu’il dépeint depuis le néolithique sur la façon dont le pouvoir est découpé est réel. Alors certes, en 2023, ce ne sont pas l’Océanie, l’Eurasie et L’Estasie qui se disputent le pouvoir. Mais tout ce qui y est décrit, la manière dont le gouvernement abêtit et asservit le peuple ; est réel. C’est le cas. Surtout, ne pas fournir au bas peuple les outils pour avoir un esprit critique. La télé, qui passe d’abord par le filtre des médias, est gratuite, le partage illégal. Parce que la publicité est nécessaire pour laver le cerveau. Créer des besoins qui n’existent pas. Mince, ça vous renvoie à notre situation réelle, hein ?…

     Maintenir un état de guerre permanent pour endormir les consciences. Avant c’était la haine contre les Arabes, ça détournait l’attention des actionnaires. Maintenant le Covid-19. « Nous sommes en guerre. » a dit un certain homme au pouvoir. Et il en profite pour faire passer des lois avec une cuistrerie sans précédent.

     Le peuple crève de faim, la pauvreté gangrène la France. Et en lisant 1984, j’ai pris conscience de nombreuses subtilités. Tout ce qu’on vit au quotidien. Ma vision des choses, qui suscite le rire parfois : « Vivre heureux en faisant ce que l’on aime, n’être à la solde de personne. » C’est la peur ultime des puissants…

Ilotisme

     Dans ce livre, Winston travaille pour le Parti intérieur. Il reçoit des journaux qu’il doit falsifier. En permanence, Big Brother réécrit le passé. Ça permet de maintenir une voix unie sur un mensonge donné. S’il dit que l’Océanie est en guerre contre l’Estasie, puis qu’il change d’avis, assure que c’est contre l’Eurasie depuis toujours ; le peuple le croit. Le principe de double-penser permet de tordre la réalité, accréditer un mensonge pour le rendre réel. Une personne prétend léviter, une autre l’en croit capable, c’est qu’elle peut le faire. Et toute la hiérarchie est ainsi faite.

     Les Prolétaires sont maintenus dans l’ignorance, ils servent juste à travailler, se reproduire et mourir. Seul le Parti est éternel, les corps physiques ne comptent pas. D’ailleurs, l’orgasme est interdit, le sexe doit servir uniquement à la reproduction (tiens, les catholiques criaient les mêmes idioties). On sépare les enfants de leurs parents à la naissance. Aucun lien ne se crée, ils sont formés pour devenir des espions et dénoncer leurs géniteurs à la première occasion.

     Winston fait mine de vénérer Big Brother. Mais une part de lui croit se souvenir d’un temps plus heureux, sans dictature. Sauf que c’est confus, son cerveau étant ravagé par la propagande. Il souffre d’un ulcère variqueux à la cheville qui le fait souffrir. Ça ne l’empêche pas d’être contraint à faire sa gym dès le lever devant son écran qui se montre autoritaire.

     Il finit par avoir une liaison avec une collègue, ce qui est strictement interdit, d’autant qu’il a une épouse dont on l’a séparé. Ils savent tous deux que ce bonheur ne durera pas, qu’ils vont se faire prendre, que la torture les attend…

RETROUVEZ-NOUS SUR :