Chronique de Misha

     La première fois que j’ai entendu parler de Poupelle, le concept m’a séduite. Les personnages ne sont pas sans rappeler ceux de Layton, surtout Lubicchi avec son haut-de-forme nanti d’un ruban orange. Intitulé Entotsu Machi no Poupelle, ou encore Poupelle of Chimney Town ; sa première traduction française se prénommait Poupelle et la ville sans ciel. En Mars 2022, le titre a changé pour devenir : De l’autre côté du ciel. Poupelle, qui est pourtant le personnage central de l’histoire, ne figure plus dans le frontispice.

     Le film est sorti le 25 Décembre 2020 au Japon. Puis à chaque annonce de sortie française, il a été reporté… Jusqu’au 17 Août 2022 dans nos cinémas.

Chem-Cheminée

     Poupelle raconte l’histoire d’une ville polluée. Les cheminées produisent tant de fumée qu’elles obscurcissent le ciel. L’Inquisition mise en place traque quiconque affabulerait au sujet de quelconques étoiles brillant par-delà le fog. Le père de Lubicchi a encouragé son fils à y croire, avant de disparaître… Il produisait son petit Kamishibaï (théâtre de papier), quitte à essuyer le mépris des badauds et en venir aux mains. Ses élucubrations étaient mal vues en ville. Un lieu de nescience absolu qui ne permettait aucune ouverture d’esprit.

BROK the InvestiGator

     Lubicchi a continué de croire en son père silencieusement. Les étoiles existent forcément, même s’il ne comprend pas pourquoi l’autorité en place interdit quiconque de croire en leur existence. Il ramone les cheminées, en dépit de son vertige, pour se rapprocher au plus près de ce ciel inaccessible. La ville-cheminée est ceinturée de falaises de 4000m de hauteur. Les gens ignorent ce qu’il y a alentour, cloîtrés dans ce brouillard suffoquant.

     La disparition de son père a creusé un gouffre en Lubicchi, il n’est jamais parvenu à se lier à quiconque. Jusqu’au soir d’Halloween, lorsqu’un homme poubelle débarque dans sa vie.

     Une fois la parade terminée, Lubicchi réalise qu’il s’agit d’un amas de détritus doué d’âme et non d’un déguisement. Il le nomme Poupelle. Une belle amitié va grandir entre eux, d’autant que l’homme-poubelle lui rappelle son père…

     L’arrivée de cet importun dérange l’Inquisition qui le voit d’un très mauvais œil. Elle décide de tout mettre en œuvre pour l’évincer… Tous ceux qui sont en contact avec cet individu, de surcroît s’ils essaient de le protéger ; subiront un triste sort…

BROK the InvestiGator

     Poupelle est extrêmement touchant. J’adore la musique de l’ending, qui lui est complètement dédiée.

     En revanche, cette fois le doublage VF tombe à l’eau à cause de… Philippe Katerine. Qui a eu l’idée de lui proposer d’incarner Poupelle ?… Je ne sais pas qui est le pire interprète entre lui et Évelyne Buyle qui double Wendy dans Shining…

C’est une telle catastrophe que le film est inregardable en vf… Quel désastre ! Aucune émotion ! J’imagine Mr J’adore se dire : « Mais qu’est-ce que je fous là ? Je vais lire les lignes à l’écran, de toute façon c’est une poubelle. Et si je mangeais une banane tout nu sur la plage ? Y a-t-il une banane dans la décharge ? Tiens, cette fumée et ces déchets me donnent une idée pour mon prochain tube… »

     Ahaaaaaa ! Nooooon ! Je sais pourquoi vous avez choisi Philippe Katerine ! C’est parce qu’il collectionnait ses excréments ! Si vous ne le saviez pas, vous pouvez vérifier l’info sur Internet… Ce type collectait son popo dans des barquettes… En 2007, il en possédait 150 ! Et il a avoué avoir arrêté en 2016… Non, je ne veux pas essayer de comprendre son délire… Il est atteint, point.

     Le problème c’est d’avoir des idées « de merde » de ce genre. Au Japon, être Seiyuu est un métier extrêmement valorisant et chacun d’eux est investi en profondeur pour chaque personnage qu’il double. En France, on se dit : « Tiens, un film avec un homme-poubelle. Poubelle, décharge, effluences (non pas effluences, ils ne connaissent pas ce mot, faut pas déconner sinon on aurait un casting juste à chaque fois)… Philippe Katerine ? Allez, ça passe ! » Nooooon, ça ne passe paaaaas ! On peut avoir des merveilles comme FMA et… ça ! Vous donnez une mauvaise réputation à un film que j’ai attendu des années ! Et vous pensez aux autres doubleurs qui se sont donnés à fond malgré le torche-cul désastreux de ce type qui n’a aucune qualification en tant que comédien de doublage ?!

     J’ai dû passer en vostfr alors que tous les autres comédiens sont justes ! On parle de Poupelle, le personnage principal bon sang !

     Ouf… en vostfr c’est bon ! Avec Masataka Kubota, l’émotion palpite enfin ! Les trémolos dans la voix, « Gomenasai, Lubicchi… » Désolé de sentir mauvais, Lubicchi… Je ne suis qu’un homme-poubelle…

Contre le capitalisme

     Beaucoup classent Poupelle en film écologique. Est-ce que vous l’avez vu en entier ? Est-ce que vous l’avez compris ? Attention, j’entre dans le vif du sujet, ne lisez pas cette section si vous souhaitez garder la surprise !

     Le père de Lubicchi a été évincé par l’Inquisition parce qu’il savait qu’il existe un monde au-delà de la ville-cheminée. L’Inquisition est là pour maintenir le

BROK the InvestiGator

peuple dans l’ignorance. Autrefois, l’ancêtre du… Roi ? Sa position n’est pas très claire… Bref, il a créé une monnaie périssable, ce qui a anéanti les riches, qui ne pouvaient plus accumuler d’argent. Grâce à cette monnaie, le peuple a vécu une épiphanie en profitant de l’instant présent. Les autres peuples n’ont pas apprécié ce bouleversement hiérarchique et l’ont embarqué. Son héritier n’a pas abandonné cette idée et a activé les cheminées pour faire croire au peuple qu’il n’existait rien au-delà.

     Alors… Ça n’a rien d’écologique, hein. Oui, ça flingue les poumons, les habitants sont malades. Mais c’est bien le capitalisme le cœur du problème, même si ce sont les communistes les méchants de l’histoire. What ? « Tu veux voir l’extérieur ? Tu es sûr ? Non, parce qu’on va te… liquider… »

     Au niveau de la cohérence se pose le problème du monde extérieur. Si d’autres nations distinguent toute cette fumée, elles savent qu’il y a forcément quelque chose qui en est responsable. Alors, pourquoi ne pas entrer ? Certes, les falaises font 4000m de hauteur. Mais, elles ne sont pas apparues magiquement ? Qu’on ne me fasse pas croire que plusieurs armées ne le pourraient pas alors que seuls quelques hommes ont réussi à capturer l’ancêtre du dirigeant actuel.

     La fin me gêne… Lubicchi découvre comment a fini son père et demeure dans cette ville malgré tout… C’est stupide… Son père rêvait d’autres horizons, après avoir prouvé leur existence ; le petit garçon aurait dû partir les explorer. Rester là, dans ce monde qui a maintenu l’ignorance et la maladie si longtemps, revient à renier les souhaits de son père. Rien ne l’empêche de partir avec sa mère par exemple, avec un petit équipage de curieux, dont Scoop le cavernier.

Tiré d’un roman

BROK the InvestiGator

     Poupelle est un conte de Akihiro Nishino à la base, paru en 2016 au Japon. Un petit livre de 96 pages que nobi nobi ! a publié en France en 2018.

     Graphiquement, c’est chatoyant. La ville, même si elle est sale, dégage une sacrée ambiance. C’est un film très sympathique même si je pense que le scénario n’a pas été correctement exploité. On comprend que l’Inquisition

opprime le peuple, mais finalement, on sait peu de choses sur son dirigeant qui a réinstauré cette monnaie.