Développé par Trinity Team et édité par Buddy Production, Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans 2 est un nouveau beat’em all disponible sur tous les supports.

Et si vous êtes un produit des années 70/80, l’intégralité de ces références à peine voilée au célèbre duo vous a sans nul doute arraché un sourire nostalgique.

Car oui, les deux sociétés n’existent que dans un seul et unique but : vous offrir (enfin !) des productions vidéoludiques mettant en scène Bud Spencer et Terence Hill, deux acteurs iconiques des années 70 et 80 ayant à leur palmarès pléthore de Buddy Movies absolument géniaux.

Des jeux avant tout à destination de fans boomers s’extasiant à l’évocation de titres tels que « On l’appelle Trinita », « Deux super-flics » ou encore l’extraordinaire « Mon nom est Personne ».

Et comme vous pouvez vous en douter, je fais partie de cette caste !

Editeur(s)
ININ Games
Sortie France
22 sept. 2023
PEGI
+12 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

 

Quand faut y aller, faut y aller !

Dans Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans 2, vous incarnez bien entendu les deux stars qui débarquent en Afrique après un naufrage. Sur le continent, ils tombent nez à nez avec des contrebandiers cherchant à extorquer de l’argent aux locaux, mais aussi à leur dérober leurs précieuses cargaisons de bananes.

Bien entendu, nos héros ne peuvent rester indifférents lorsque ces zouaves s’en prennent à un homme sans défense qui ramenait des orphelins jusqu’à la ville voisine.

Qu’importe qu’ils viennent de débarquer, ils décident d’apporter leur vision de la justice à grand coup de poing, claques, mandales et autres patates de forains.

Que dire de ce scénario ? Il vous paraît niais et particulièrement mal écrit ? C’est pourtant là très clairement une intrigue qui aurait pu servir de base à l’un des films du duo.

Parfaitement dans le ton de leurs filmographie, sans la moindre nuance et ne cherchant surtout pas à imposer une quelconque réflexion ; Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans 2 n’a qu’une mission : vous divertir dans la plus pure tradition de ce que proposaient naguère les deux acteurs.

Est-ce mauvais ? Oui, c’est nanardesque au possible. Est-ce une réussite ? Indubitablement, si on le prend sous le prisme du respect de leurs protagonistes.

Attention les dégâts !

Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans 2 est donc un beat’em all dans la plus pure tradition des jeux Arcades de l’époque. Vous y incarnez les deux acteurs éponymes, au choix.

Comme dans les différentes productions cinématographiques, les deux compères voyagent ensemble. Vous en contrôlez un, tandis que l’autre est dirigé par l’I.A. ou un ami (en local uniquement).

Si vous jouez seul, libre à vous de changer à la volée via une simple pression sur L, vous permettant de vous sortir de n’importe quelle situation un peu retorse via l’aide du second.

Loin d’être anecdotique, cette fonctionnalité est indispensable pour progresser au sein des niveaux. En effet, vous allez régulièrement être confrontés à des zones « spécifiques » à l’un ou à l’autre, dans un semblant de jeu de plateforme des plus agréables.

Comme vous pouvez vous en douter, Terence est agile et peut donc se suspendre, escalader diverses parois ou bondir sur des plateformes distantes ; là où Bud est une force de la nature, capable de tout détruire sur son passage.

En plus de ces moments particulièrement funs, certains éléments du décor sont également réservés à l’un, l’autre ou les deux lors des affrontements; déclenchant de petites séquences dans le plus pur esprit des films des deux acteurs.

De même, la maniabilité de chacun est étroitement liée à leurs « coups fétiches ». À vous les joies de décoller des mâchoires à grand coup de taloche, d’assommer d’un poing puissant de Bud vos antagonistes, ou alors de les balancer comme des sacs de patates à l’autre bout de l’écran. Et les claques, mouvements « signatures » des acteurs, sont bien entendu également de la partie.

Particulièrement agréable à prendre en main pour les amateurs, le jeu souffre malheureusement de défauts rédhibitoires pour tous les autres.

Les personnages sont excessivement rigides, les différents « coups » relativement peu nombreux et rapidement lassants, la technicité du titre pratiquement inexistante.

Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans 2 est clairement un jeu fait par des fans, pour des fans. Et pour personne d’autre. Si vous espérez y trouver un divertissement dans la veine des beat’em all récents, vous allez forcément être déçus.

Tellement… de… références !

Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans 2 est un jeu incroyable… pour quiconque connaît sur le bout des doigts la filmographie des deux acteurs.

Dès les premières minutes, un adversaire balance la punchline « C’est nouveau pour moi, je ne l’ai jamais frappé auparavant »… qui est directement issue de Trinita. Et les références s’enchaînent à toute vitesse. Nonobstant le respect des catchs-phrases, gestuelles et autres coups iconiques ; ce sont des passages entiers qui proviennent directement des films.

Ainsi vous allez retrouver le fameux bateau de « Banana Joe », le jeu de pelote de « Pair et impair », les experts en arts martiaux moustachus de « Cul et Chemise » ou encore la chorale des pompiers de « Attention, on va s’fâcher ! ».

Il serait tout simplement impossible (et inutile pour une grande majorité d’entre vous malheureusement) de toutes les citer. Retenez simplement que ce Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans 2 est un jeu fait avec le cœur, bourré de passion pour deux des plus grands acteurs des années 70 et 80.

J’aime

L

Vous incarnez Bud Spencer et Terence Hill ! Sérieusement, il vous faut plus ?

L

Bourré de références

L

Un immense respect pour les deux acteurs et leur cinéma

L

Des phases de plateformes vraiment sympathiques

L

Vous pouvez mettre des patates de forains avec Bud Spencer !

L

Vous pouvez aussi briser des genoux avec Terence Hill !

J’aime moins

K

Un beat'em all assez moyen

K

Des personnages très rigides

K

Une intrigue qui ne fera sourire qu'une partie des joueurs

K

Clairement pas un jeu à destination des non-fans