Anthology of Fear est un jeu indépendant polonais issu du studio RG Crew, dont le travail principal est la réalisation de clips promotionnels et d’autres parodies.

Le développement de jeux est en fait pour eux plus une passion. Pourtant, avec Anthology of Fear, ils sont parvenus à se forger une belle petite réputation auprès des amateurs de jeux d’horreur lors de sa sortie initiale sur Steam…

Enfin, ça aurait été le cas, si la plateforme ne les avait tout simplement pas oubliés au générique. Car oui, sur Steam, le titre est attribué à OhDeer Studio (qui s’est uniquement occupé de la bande annonce) ainsi qu’à 100 GAMES (qui en est l’éditeur pour la version PC).

Espérons simplement que les revenus des ventes vont dans les bonnes poches…

Editeur(s)
Ultimate Games
Sortie France
8 août 2023
PEGI
+18 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

Walking Simulator 2023

Anthology of Fear vous met dans la peau d’un homme à la recherche de son frère, disparu un beau jour sans laisser la moindre trace. Par chance, ce dernier vous a laissé bon nombre d’indices pour le retrouver au sein d’une petite ville isolée et vidée de tous ses habitants.

Et… c’est tout. Malgré un excellent départ plein de promesses, Anthology of Fear se contente d’une intrigue plate et sans intérêt sur fond de disparition inquiétante. Durant les deux minuscules heures que dure le titre, vous allez vous balader d’un point A à un point B, sans réellement ressentir la moindre petite frayeur.

En cause, deux lacunes bien préjudiciables à ce genre d’expériences vidéoludiques : il n’y a pas la moindre menace ni aucune atmosphère angoissante. Vous vous contentez de déambuler dans ce qui ressemble plus à un simulateur de marche (ou d’ennui, c’est au choix) afin de résoudre (c’est un grand mot) les quelques énigmes inintéressantes qui ponctuent votre progression.

Car non content d’avoir une intrigue sans substance, Anthology of Fear est surtout un titre paresseux sur tous les plans. Il se contente de quelques poncifs éculés directement tirés d’autres œuvres du genre (cinéma et jeux vidéo) pour tenter vainement de poser une ambiance, mais sans jamais y parvenir. Pour toute menace, vous allez avoir droit à quelques jump scare avec des mannequins. Youhou.

Le pire étant que même eux sont ratés, tant ils sont prédictibles. Si vous avez ne serait-ce que regardé un seul film d’horreur ces vingt dernières années, alors vous ne serez jamais surpris.

Mais le pire étant que le jeu se termine de manière particulièrement brutale, sans rien résoudre ni proposer de réel dénouement ; laissant indubitablement le joueur sur sa faim.

Au moins pouvez-vous vous consoler en vous disant que le jeu est traduit en français.

Bien entendu, la durée de vie n’est pas en cause. Surtout pas dans ce genre de production horrifique indépendante. Un jeu peut être court mais parvenir à immerger son joueur et à l’impacter, comme c’est le cas par exemple de l’excellent Ad Infinitum.

Une version Switch qui fait peur…

Anthology of Fear sur Switch fonctionne, c’est déjà ça. Mais à une époque où la machine de Nintendo est capable de faire tourner sans broncher Borderlands 3 (le test arrive très vite), comment peut-on justifier qu’un titre aussi basique, court et cloisonné souffre autant de ralentissements et d’autres problèmes d’optimisation ? Le mystère reste entier.

Porté à la truelle, le titre subit régulièrement des chutes inexplicables de framerate et souffre d’un aliasing omniprésent. Évitez de fait d’y jouer en mode TV, afin d’épargner vos yeux au maximum.

En portable, c’est certes plus agréable… mais guère plus qualitatif. Au final, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’éviter d’y jouer tout court.

J’aime

L

Un début engageant

L

Graphiquement pas trop mal

J’aime moins

K

Aucun sentiment de peur ni d'angoisse

K

Pas la moindre menace

K

Se contente de Jump Scare

K

Pas de réelle fin

K

Pas vraiment de gameplay non plus, en fait