Astérix et Obélix : Baffez-les tous! 2 est un Beat’em’all en 2D dans la plus pure tradition du genre.

Après avoir séduit les foules avec un premier volet particulièrement sympathique et original, renouvelant agréablement la formule suite aux opus XXL, Microids semble vouloir rester sur ses acquis en proposant un nouveau jeu allant dans la même direction.

Toujours développé par le studio français Mr Nutz, reste à savoir s’il est à la hauteur de son prédécesseur. Réponse immédiate, par Toutatis !

Comme un goût de déjà-vu…

Astérix et Obélix : Baffez-les tous! 2 vous présente une histoire originale dans le plus pur esprit de la bande dessinée d’Uderzo. Alors qu’ils vaquaient à leurs occupations, les Gaulois sont interrompus par Goudurix, qui leur demande de l’aide.

Son père, Océanonix, a été accusé à tort du vol de l’Aquila de Lutetia et risque la peine de mort. Bien entendu, les deux comparses vont s’y rendre pour enquêter… tout en distribuant des baffes par lots de 50 en chemin.

Relativement court, Astérix et Obélix : Baffez-les tous! 2 se boucle en environ 3 heures, qui se dévorent sans même s’en rendre compte. Bien qu’aucune option ne permette de lui offrir une quelconque rejouabilité, la qualité du produit final se suffit à elle-même pour y revenir régulièrement, tant ce dernier s’avère particulièrement fun, surtout en multijoueur via le mode coopératif à deux sur la même console.

Pour résoudre leur « enquête », Astérix et Obélix vont voyager dans le monde entier, parcourant des lieux emblématiques issus de la bande dessinée et d’autres conçus spécialement pour cet épisode. Un total de 20 niveaux qui se parcourent rapidement donc, sans pour autant gâcher le plaisir de la découverte.

Dès les premiers instants cependant, les joueurs ayant déjà posé leurs mains sur le premier opus pourraient se trouver particulièrement déroutés, tant les deux titres sont semblables. Le moteur ne semble pas avoir évolué d’un iota, et le jeu se lance sur une attaque de Romains aux abords du village…

Et ce sentiment de déjà-vu, vous allez le retrouver tout au long de l’aventure, tant les nouveautés se comptent sur les doigts d’une main. Quelques décors de-ci de-là, une poignée de nouveaux ennemis, quelques améliorations de gameplay… et voilà.

Plus semblable à un gros DLC ou à une version « définitive » sur la forme, c’est bel et bien sur le fond que ce Astérix et Obélix : Baffez-les tous! 2 parvient le plus à briller.

Une mise en scène tout simplement parfaite

Du côté scénaristique, Astérix et Obélix : Baffez-les tous! 2 est tout simplement ce qui se fait de mieux actuellement en la matière. Entièrement en français (avec les doublages originaux de Jean-Claude Donda et de Guillaume Briat), le titre de Mr Nutz peut se targuer de proposer la meilleure expérience possible pour tous les amateurs du duo iconique de Gaulois réfractaires.

Les dialogues sont nombreux, agréablement animés au sein de scénettes usant d’un moteur qui, là encore, frise la perfection. C’est bien simple : la patte d’Uderzo est ici respectée à la lettre, au point que chaque plan, chaque arrêt sur image ou chaque screenshot pourrait faire office de wallpaper.

Bien entendu, les animations ne sont pas en reste et c’est un véritable régal pour les yeux de saisir les Romains, de les envoyer valdinguer pour ne voir que leurs sandales retomber.

Tout au long de la (courte) aventure, jamais un seul instant ne semble avoir été sacrifié ou traité avec moins de passion, pour un résultat visuel magnifique.

Non seulement l’univers de la bande dessinée a été retranscrit avec amour et fidélité, mais en plus le titre ne souffre pas du moindre petit lag ni chute de framerate sur Nintendo Switch, le rendant tout aussi jubilatoire que sur les autres plateformes.

Trop peu de nouveauté, et quelques bugs impardonnables…

Il faut malgré tout savoir raison garder, et Astérix et Obélix : Baffez-les tous! 2 est très loin d’être un jeu parfait… ni même à la hauteur du précédent opus.

En cause, bien entendu, une durée de vie excessivement courte qui n’est clairement sauvée que par le fun procuré par le mode multi. Malgré tout, le côté très arcade du titre risque de déplaire à plus d’un, puisqu’il n’y a rien à débloquer ni même à gagner outre des points…

De même, les nouveautés sont trop peu nombreuses pour réellement justifier le prix demandé. Nonobstant ce qui a été évoqué plus haut, chacun de vos héros dispose désormais d’une attaque ultime. Et là encore, certes cette dernière est visuellement sublime… mais manque clairement d’intérêt.

Enfin, il faut également mettre en exergue quelques bugs particulièrement gênants (bien que sporadiques et peu nombreux). Il m’est arrivé par deux fois en effet de voir un ennemi se coincer dans le décor, me contraignant à recommencer intégralement un niveau…

Certes c’est peu, mais sur une durée de vie aussi courte assister à ce genre de problématique est difficile à justifier ou même à accepter.

J’aime

L

Visuellement parfait

L

Textes et voix en français

L

Les doubleurs officiels, particulièrement impliqués

L

Une intrigue originale très intéressante

L

Fait pour toute la famille

L

Instantanément fun

J’aime moins

K

Trop peu de nouveautés par rapport au premier opus

K

Une durée de vie très courte (environ 3h)

K

Des ennemis particulièrement redondants