Modiphïus, l’un des plus gros éditeurs de JdR à travers le monde, qui se spécialise en adaptation de jeux vidéo sous un format différent ; a publié en Février de cette année un tout nouveau jeu de rôle basé sur le plus célèbre des univers Post-Apocalyptiques : Fallout.

Via cet énorme volume de 430 pages, l’éditeur vous propose toute une série de règles pour maîtriser des parties incroyablement funs, tout en laissant libre cours à votre imagination.

Editeur
Modiphius
Liens Site Officiel
Format(s) Physique / Digital
Nombre de pages 430

Un livre de règles, ou plutôt un objet de collection

Avec son format particulièrement lourd, ce Core Rulebook du JdR Fallout s’adresse avant tout à une catégorie bien précise de personnes : les amateurs de la licence de jeux vidéo Fallout, également passionnés de jeux de rôle.

Cet ouvrage ne se contente pas d’énumérer des règles sans poser un minimum de background. Les amateurs, même les plus éclairés, seront ravis de découvrir de très nombreuses références à leur licence fétiche.

Ainsi, l’intégralité du livre est émaillée d’encarts abordant le lore avec précision et, surtout, un immense respect pour son matériel de base. De même, un nombre considérable d’illustrations en couleur ponctuent la lecture, pour mieux vous immerger dans cet univers incroyablement profond.

Les artworks, signés Michal E. Cross, Tom Hutchings, Stephanie Toro et Virginia Page ; sont tous des créations originales reprenant avec exactitude l’ambiance visuelle de la série, tout en conservant la patte graphique des illustrateurs. Une belle réussite, visuellement irréprochable.

L’inénarrable Pip Boy est également bien présent, mis en avant à de très nombreuses reprises, que ce soit pour embellir les pages ou simplement pour illustrer des points de règles spécifiques (tels que le S.P.E.C.I.A.L.).

Ce livre est un ouvrage de qualité, mis en page avec talent, dans lequel il est aisé de naviguer et de s’y retrouver simplement.

La boîte de base de Fallout le JdR est livré non seulement avec ce livre de règles, mais également avec un set de dés ciselés. Bien entendu, ces derniers sont bleus et jaunes, honorant l’identité visuelle propre à la licence.

Au nombre de sept, ces derniers incluent deux dés 20, quatre dés « à faces spécifiques » ainsi qu’un dernier désignant les parties du corps (les amateurs comprendront immédiatement son usage).

La guerre, la guerre ne meurt jamais

Fallout le JdR : Le livre de règles vous introduit dans un univers riche, mais qui se cantonne malheureusement au quatrième opus de la licence.

Que ce soit au niveau des mécaniques ou du lore, l’intrigue qui vous est proposée ici se situe dans le Commonwealth en 2077, en parallèle des événements du jeu vidéo.

Vous allez, de fait, retrouver des lieux emblématiques tels que Lexington, Sanctuary Hills, la ferme Abernathy ou encore le fameux Abris 111.

Le livre inclut un descriptif de l’intégralité des fonctions principales, souvent avec beaucoup de détails, ainsi que de très nombreuses idées de quêtes directement inspirées de Fallout 4.

En soi, ce livre de règles de Fallout le JdR se suffit à lui-même et peut parfaitement vous permettre de diriger rapidement une partie, même si vous ne connaissez pas l’univers en détail. Les Maîtres de Jeu n’ayant jamais touché au moindre jeu vidéo de la licence pourront donc s’accommoder facilement et animer des soirées dans le respect de l’univers, tout en ayant des joueurs très impliqués à leur table.

Un système ultra-complet

Ce volume propose aux futurs Maîtres des terres désolées pas moins de douze chapitres expliquant en détail la prise en main et comment faire face à tout type de situation.

Vous commencez par y repérer, avec moult détails, tout ce dont vous avez besoin pour créer vos futurs personnages. Fallout oblige, le système S.P.E.C.I.A.L. est bien entendu de la partie, de même que les compétences, Perks, etc.

Le système de niveaux est également intégré, reprenant à l’identique l’évolution du jeu vidéo.

S’ensuit une énorme partie centrée sur le lore, les lieux, PNJs importants, équipements et autres spécificités. Ultra-complet, ce livre de règles de Fallout le JdR est un objet de choix pour tous les amateurs.

Modiphius y a, bien entendu, intégré son célèbre système 2D20 avec une maîtrise parfaite, dans la droite ligne de ses précédentes productions.

Concrètement, cela se traduit par un jeu qui ne demande pas pléthore de dés ou connaissances approfondies pour être apprécié. Deux dés 20 suffisent, ainsi que quelques autres pour cibler des parties du corps lors des attaques, gérer les dégâts ou se mettre à couvert.

Grâce à ce système, les parties sont ultra-rapides à mettre en place, même pour les néophytes. Un excellent moyen d’introduire vos amis fans du jeu vidéo mais n’y connaissant peu ou prou rien aux Jeux de Rôle.

J’aime

L

Un volume énorme et ultra-complet

L

Basé sur le système 2D20 de Modiphius

L

Respectueux de son matériel de base

L

Illustré avec soin

L

Contient de nombreuses quêtes, descriptifs et PNJ

L

Se suffit à lui-même

J’aime moins

K

Particulièrement lourd et peu maniable

K

Le prix

K

Quelques erreurs dans le livre nécessitant de télécharger un PDF rectificatif