Winter of Atom est le tout premier supplément disponible pour le Jeu de Rôle Fallout. Toujours proposé par Modiphius, ce dernier s’avère être un livre de quête très complet pour des heures de fun.

Editeur
Modiphius
Liens Site Officiel
Format(s) Physique / Digital
Nombre de pages 240

Please Stand By

Winter of Atom se présente sous la forme d’un ouvrage de 240 pages en couleur. Tout comme pour le livre de base, ce dernier est relativement lourd ; cependant, ce format s’adapte parfaitement au médium.

Ce livre saura plaire aux amateurs du jeu vidéo autant qu’aux joueurs de JdR. Il parvient sans peine à trouver sa place au sein d’une bibliothèque ou d’une collection dédiée à la licence grâce à sa couverture rigide colorée et parfaitement dans le style des autres produits dérivés officiels.

Découpé en cinq chapitres, auxquels s’ajoutent une introduction et deux feuilles de personnage photocopiables (dont je ne comprends définitivement pas l’intérêt à l’époque d’Internet) ; l’ouvrage est simple à parcourir autant qu’agréable à lire. Au sein d’une campagne, il est aisé de retrouver certaines informations précises au cœur de l’action grâce à une annexe très complète.

On regrettera cependant une vingtaine de pages totalement superflues, puisqu’elles reprennent (et parfois recopient à la lettre) des informations déjà présentes dans le livre de règles… pourtant indispensable pour profiter de ce présent supplément !

Les illustrations qui ponctuent l’ouvrage, toujours aussi qualitatives et en nombre, ajoutent une vraie touche de vie à votre lecture. En revanche, on déplorera une fois encore que certaines d’entre elles soient directement issues du livre de règles.

Nouvelles règles, options et outils

Ce supplément Winter of Atom apporte, bien entendu, son lot de nouveautés et d’améliorations pour le jeu de base, toutes intelligemment condensées dans un premier chapitre d’une vingtaine de pages.

Parmi ces nouveautés, vous découvrirez trois origines pour vos futurs personnages : Synthétiques de 3ème génération, Protectrons et, bien entendu, les Enfants de l’Atom. Des ajouts intéressants, respectant le lore de l’univers vidéoludique et s’intégrant parfaitement au sein d’une campagne.

Les Synthétiques fournissent de nombreuses possibilités aux maîtres de jeu ainsi qu’aux joueurs ; surtout pour ceux qui connaissent parfaitement l’histoire du Commonwealth. Si vous avez à votre table des personnes au fait des spécificités et de l’intrigue globale, il est alors possible d’envisager des sous-intrigues très originales (avec, entre autres, une certaine caste pourchassant les Androïdes).

Les Protectrons sont, bien entendu, un ajout particulièrement amusant, surtout pour les joueurs les plus impliqués. Se déplaçant lentement, à l’intelligence limitée et dotés d’armes de destruction massive ; ils promettent des soirées mémorables et peuvent même être personnalisés avec des modèles annexes (X, Nukatron, etc.).

Enfin, les Enfants de l’Atom sont au cœur du scénario. Une manière très agréable d’envisager la campagne sous un angle totalement différent (celui des « méchants »), développant drastiquement les possibilités offertes par ce supplément Winter of Atom.

Bien entendu, cet ouvrage induit également son lot d’ajustements via une nouvelle mécanique : l’hiver nucléaire. La neige fait son apparition dans les conditions météorologiques applicables, avec ses problématiques et restrictions logiques. Vous pouvez désormais inclure dans vos campagnes les notions de froid, de traces persistantes, etc.

Très complet, ce système ajoute une manière d’envisager les situations et explorations de manière très différente pour vos joueurs. Attention cependant : ne les appliquez que pour des équipes confirmées, ces règles s’avérant rapidement… mortelles.

Les ajouts ne s’arrêtent pas là, puisque de nouveaux dangers et lieux viennent également agrémenter vos voyages au sein des terres désolées.

Eu égard de l’ensemble de ces nouveautés, Winter of Atom inclut deux nouvelles tables des rencontres, remplaçant celles présentes dans le livre de base.

Ce chapitre se conclut par de nombreux conseils à l’attention des maîtres de jeu, pour mieux diriger les joueurs, les rencontres, et adapter ces nouvelles règles en fonction de la taille du groupe.

L’ensemble de ces ajouts s’avère particulièrement intéressant et peut à lui seul justifier l’achat de ce supplément. Et pourtant, ce n’était là qu’une première partie bien maigre par rapport à la suite !

La Guerre de l’Hiver

Les scénarios de quêtes figurent dans les chapitres suivants. Au nombre de trois, ces derniers sont de taille et de qualité variables. Je donnerai ici un avis général sur ces différentes parties, sans pour autant entrer dans les détails. Scénarios complets obligent, je vous laisse en effet le loisir de découvrir toutes les subtilités des intrigues par vous-mêmes en évitant tout spoil majeur pour les éventuels futurs joueurs.

Vous débutez par « Bienvenue au Commonwealth », un chapitre très dense de près d’une centaine de pages, constituant le cœur de la campagne Winter of Atom. Très complète, cette suite de quête est « prête à jouer » sans avoir besoin de la moindre connaissance avancée.

Toutes les quêtes, scénarios, mécaniques, environnements, objets récupérables et PNJ sont détaillés avec précision ; de sorte que même les débutants peuvent s’y retrouver très facilement.

L’intrigue en elle-même est relativement bien écrite et vous permet de découvrir à la fois les nouvelles fonctionnalités et factions tout en introduisant l’histoire des Enfants de l’Atom. Un excellent point de départ qui vous conduit jusqu’au chapitre suivant de manière simple et agréable, d’autant que la mise en page met en exergue les points essentiels à retenir.

Vient ensuite la seconde partie de Winter of Atom, « The Winter War ». D’une dizaine de pages, cette section s’avère bien plus libre tant pour le maître que pour les joueurs. Au lieu d’une longue suite de quêtes, ce sont de nouveaux lieux et PNJ qui vous sont présentés.

Destinée à des maîtres plus expérimentés capables de gérer des décisions incongrues et des joueurs cherchant à s’éloigner de la trame principale, elle peut poser quelques soucis aux MJ les plus dirigistes.

La quête elle-même s’avère au final relativement courte, à condition de savoir comment la trouver.

Winter of Atom se termine par une troisième quête scénarisée intitulée « The Day of Division » qui conclut magistralement cette campagne en une vingtaine de pages reprenant la structure de la première partie.

Ici sous forme d’invasion et de combat de boss épique, les MJ débutants retrouvent leurs marques tandis que les plus expérimentés peuvent laisser libre cours à leurs envies d’en finir rapidement avec les joueurs les moins complaisants. De nombreuses options sont en effet à votre libre discrétion pour mener la vie dure aux autres ou, au contraire, les amener en douceur vers cette conclusion des plus mémorables.

De plus, les loots finaux sont suffisamment intéressants pour galvaniser vos joueurs et leur donner indubitablement envie de reprendre d’autres parties par la suite.

J’aime

L

Des améliorations notables

L

Toujours de très belles illustrations

L

L’ajout de la météo « neige », qui change drastiquement le jeu

L

De nouvelles origines très intéressantes

L

Une quête en trois parties très intéressante et prenante

L

De nombreux PNJ, objets et lieux à découvrir

L

Un supplément à destination de tous les niveaux

J’aime moins

K

Certains passages sont des redites du livre de base

K

Idem pour quelques illustrations

K

Une seconde partie de quête qui peut dérouter les Maîtres les moins expérimentés