Détails
Genre

Aventure | Simulation | RPG

éditeur

Merge Games

Développeur

Alchemist Interactive

Date de sortie

17 Octobre 2019

Support de test

Nintendo Switch

 

A propos de l'auteur

Farrel

Farrel

Co-Fondateur de Geek and Chill, streamer, responsable relations Presse, illustrateur, webmaster, responsable jeu vidéo & tech.

Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands est le second jeu du studio de développement allemand Alchemist Interactive. Ayant revu ses ambitions à la hausse depuis Nova Nukers ! (sorte de jeu de combat multijoueur jusqu’à quatre joueurs), ils vous proposent cette fois une expérience d’exploration / survie dans un univers marin largement inspirée par la piraterie… ou plutôt, par une vision excessivement romancée et enfantine de celle-ci.

Shipwrecked !

Dans Stranded Sails, vous incarnez le fils du Capitaine Charles partant avec son père explorer un nouveau monde riche de mystères. Malheureusement, une fois en mer, votre navire s’échoue sur un étrange archipel rempli de mystères.

Votre père étant grièvement blessé, c’est à vous que revient la lourde tâche d’explorer les différentes îles afin de trouver des rescapés, mais également de les aider à construire un camp afin de survivre.

Votre objectif ultime, bien entendu, est de trouver un moyen de repartir avec tout ce joli petit monde vers des terres plus civilisées.

Entièrement traduit en français avec une qualité d’écriture plus qu’acceptable, Stranded Sails se révèle rapidement assez efficace dans ses propositions narratives. Bien que le titre ne transcende jamais le genre ni ne propose de scénario qui vous tient scotché devant votre écran; il faut lui reconnaître un certain talent pour proposer des quêtes diversifiées qui vont vous guider tranquillement sur chacune des îles.

Un Concept singulier

Stranded Sails est un jeu original, dans le sens où il cherche à mélanger les genres. À la fois jeu d’aventure, d’exploration et d’agriculture; il joue sur tous les tableaux sans réellement parvenir à convaincre sur aucun d’entre eux.

Rien de catastrophique cependant, mais un résultat en demi-teinte et plutôt médiocre souffrant de défauts majeurs assez incompréhensibles eu égard de la date de sortie du titre.

Rares sont les titres à tenter cet exploit. On pense bien entendu à la série Rune Factory, passée maîtresse dans le genre… mais même elle ne propose jamais autant de diversité et de complexité. Sans doute justement parce que les développeurs de chez Marvelous sont conscients de la difficulté de proposer un tel concept en réussissant l’intégralité des mécaniques proposées…

Stranded Sails commence par vous présenter son aspect agriculture. Du très classique au demeurant : vous creusez à l’aide de votre pelle, mettez une graine, puis arrosez. En lieu et place de l’arrosoir habituel, votre héros utilise un seau qu’il faut remplir à la rivière.

Et très vite, le constat est sans appel : quelque chose cloche. Ce n’est pas immédiatement perceptible comme dans un mauvais jeu classique, non… mais plus un sentiment, sorte de ressenti, de relent.

Puis vous mettez finalement le doigt dessus : le gameplay dans son ensemble est lourd, incroyablement lourd. Beaucoup trop pour ce genre de production qui demande littéralement de refaire les mêmes opérations en boucle.

Ainsi, creuser le moindre petit trou vous demande de laisser enfoncer le bouton A durant plusieurs secondes, la progression du trou étant affichée via un petit cercle qui se remplit. Une perte de temps certes minuscule au début, mais qui mis bout à bout durant l’intégralité de l’aventure s’avère totalement délétère au rythme global.

De même, l’idée de troquer l’arrosoir contre un seau se justifie certes scénaristiquement; mais il en résulte l’obligation… de le vider intégralement avant de le ranger dans l’inventaire. Si vous n’y prenez pas garde ou appuyez sur un mauvais bouton (et ça arrivera… souvent); vous voilà parti pour refaire un tour à la source. Brillante idée, les gars. Vraiment.

Et il en va de même pour l’intégralité des propositions du jeu : toutes sont bonnes, mais mal exécutées. Le titre vous permet de construire des structures pour établir le camp ? Oui, mais vous n’avez pas la main sur l’emplacement de ces bâtiments. Systématiquement, un PNJ va “poser les fondations” à un endroit prédéterminé. Vous devez alors réunir divers matériaux perdus sur les îles alentours afin de finir la construction.

Seuls les habitants s’en sortent un peu mieux, puisque vous pouvez librement crafter divers éléments de décors pour les survivants et garnir leur maison… un peu à l’image du DLC d’Animal Crossing: New Horizons, mais guère aussi poussé.

Quand l’exploration devient punitive

Stranded Sails : Explorers of the Cursed Island dispose d’une carte relativement importante, avec ses cinq îles différentes à visiter en plus de votre campement de base.

Cependant… l’exploration souffre d’un réel problème. Car dans leur envie de singer d’autres séries, les développeurs ont ajouté à leur titre une jauge d’endurance. Et oui, sur le papier c’est toujours une bonne idée. Mais, comme tout le reste, celle-ci manque de finition.

Votre héros perd de l’endurance en courant ou en utilisant ses outils. Jusque-là, il s’agit d’une mécanique très commune. Une fois la jauge vide, votre personnage s’évanouit et se réveille dans son camp de base…

Sauf que dans Stranded Sails, rien ne vous indique que votre personnage est à le point de s’effondrer. Votre endurance est certes indiquée par une demi-roue située en haut de l’écran, mais cette dernière est peu claire et ne permet pas de voir avec précision combien d’action il vous reste avant de sombrer. Et votre héros ne va certainement pas vous prévenir, ni par un message ni par une quelconque animation… Il va simplement s’effondrer comme une pierre. Paradoxalement, vous pouvez continuer de courir sans fin même avec votre jauge entièrement vide sans la moindre conséquence…

Et que dire des menus ? Vous êtes littéralement devant la pire idée possible. L’accès rapide à votre menu se fait… via le stick analogique droit. Haut et bas changent les objets d’une même catégorie, là où gauche et droite changent justement ces catégories.

Par chance, il est également possible d’utiliser R pour accéder à une roue bien plus conventionnelle mais tout aussi peu pratique… d’autant que vous êtes contraint de changer manuellement d’outils à chaque besoin.

Pour réellement aller le plus loin possible et minimiser les allers-retours inutiles et frustrants, il est donc nécessaire… de marcher et d’ouvrir votre menu rapide toutes les 30 secondes pour changer d’outils.

Le pire étant que l’exploration est intéressante et agréable, faite de nombreux petits endroits dissimulés ci et là et chemins de traverses… mais cette lourdeur de gameplay casse totalement le rythme.

Apéricube for life

Visuellement, Stranded Sails est… original. Il tente de jouer la carte du cubisme, mais sans l’assumer jusqu’au bout. Graphiquement, vous n’êtes pas en présence de voxel à proprement parler; mais sur quelque chose qui s’en inspire grandement.

En cherchant ainsi à se démarquer, Stranded Sails : Explorers of the Cursed Island ressemble à s’y méprendre à n’importe quel jeu 3D moche… les pixels sont énormes et ne permettent pas d’avoir un résultat particulièrement intéressant; et en même temps le jeu ne parvient jamais à avoir le charme des jeux en voxel ou cubiques.

Et il faut admettre que le moteur ne rend pas non plus hommage aux décors. Les environnements sont désespérément vides, sans la moindre once d’herbe ou de vie; sinon pour les éléments récoltables.

Points positifs

L

Bonne traduction française

L

Propositions narratives intéressantes

L

Concept original qui mélange les genres

L

Beaucoup de choses à faire

points négatifs

K

Gameplay lourd et peu intuitif

K

Manque de finitions

K

Graphismes décevants