Dernier titre en date du micro studio indépendant Hack The Publisher, Vengeance of Mr. Peppermint est une sorte d’hommage totalement avoué au cinéma Hard-Boiled Koréen, dans la plus pure tradition du genre.

En résulte un beat’em’all diablement grisant et original, et qui n’a clairement rien à envier aux plus grands.

Un Vieux Gars qui a vu le diable

Vengeance of Mr. Peppermint vous met dans la peau de Lim, un flic coréen. Vingt ans plus tôt, lui et sa sœur furent enlevés par un serial killer. S’il est parvenu à s’enfuir, ce ne fut malheureusement pas le cas de sa jeune sœur, qui mourut dans des circonstances atroces.

Devenu policier, Lim mène une enquête afin de retrouver le meurtrier qui n’a jamais été capturé. Lorsqu’une série de meurtres inexpliqués intervient, reprenant le leitmotiv du criminel, Lim comprend que ce dernier est de retour.

Rapidement, il comprend que ce dernier est étroitement lié à un culte ainsi qu’à la mafia locale. Lim devient fou et se retrouve interné quelques années dans un vieil hôpital. Un beau matin, il se réveille au pas d’une porte, en plein cœur d’un territoire au main de la mafia.

Lim n’a plus d’autre choix que de se laisser totalement dominé par la folie et la vengeance, afin de pouvoir se frayer un chemin jusqu’à l’homme qui a pris la vie de sa sœur et a ruiné la sienne.

Scénaristiquement, Vengeance of Mr. Peppermint assume pleinement son héritage Hard-Boiled Coréen et ses principales inspirations, à savoir I Saw The Devil et Oldboy.

Au sein des huit niveaux qui composent l’ensemble du titre, vous allez affronter pléthore d’ennemis dans un déluge de violence totalement débridé au sein d’environnements qui sont également directement inspirés de ces deux films.

Si vous êtes amateur de ce genre de cinéma, nul doute que vous allez jubiler dès le premier ; puisqu’il reprend à la perfection la célèbre scène du marteau d’Oldboy.

Et les références ne s’arrêtent pas là. Chaque niveau est l’occasion pour les développeurs de déployer toute leur ingéniosité via divers hommages particulièrement inspirés. The Raid, The Man From Nowhere, The Night Comes For Us

Durant les six heures qu’il faut pour atteindre la fin du jeu, Vengeance of Mr. Peppermint est une ode à un cinéma débridé et sans concession qui ne peut tout simplement pas laisser indifférent les cinéphiles.

Bien entendu, Vengeance of Mr. Peppermint n’est pas simplement une adaptation stricto-censu de ces films majeurs. Il développe sa propre intrigue, tout aussi sombre et cruelle, s’incluant parfaitement dans les canons du genre.

Mieux encore, les niveaux sont reliés entre eux par une logique diégétique sans compromis. Un pur bonheur d’ultra-violence écrit avec soin, comme il se doit dans le genre en somme.

La perfection du gameplay

Vengeance of Mr. Peppermint est donc à définir comme un beat’em’all hard-boiled ultra violent. Un genre unique dans ce type de production qui, de mémoire d’homme, n’a aucun autre représentant de premier plan (outre quelques obscures productions indépendantes nippones plus orientées combat de rues).

Construit comme un side-scroller, vous dirigez Lim qui doit, pour pouvoir progresser, enchaîner le meurtre de dizaines d’ennemis aussi variés que des mafieux, bouchers et autres cultistes.

Pour vous défendre, vous disposez de vos poings et de vos pieds afin d’effectuer des combos en enchaînant X et Y (faibles et forts). L’originalité du titre vient du fait que certains de ces combos peuvent étourdir vos adversaires, vous laissant alors les saisir avec la touche A.

Libre à vous à ce moment-là de les projeter, de vous ruer sur les autres adversaires afin de les renverser ; ou simplement… de les rouer de coups avec une violence débridée pour les achever.

Vous pouvez également vous protéger brièvement avec LT, ou encore effectuer une roulade d’esquive avec B. Une maniabilité simple, mais qui prend rapidement un aspect particulièrement stratégique.

Lim n’est en effet pas un super-héros. Tout comme dans les films dont il s’inspire, votre protagoniste est juste un homme, faible et mû par un profond désir de vengeance. Votre vie tient souvent à un fil, et il faut faire preuve d’une belle dose de réflexion pour survivre aux affrontements les plus tendus.

Si vous parvenez à enchaîner suffisamment de violence gratuite rapidement, Lim entre alors en mode « Vengeance » ; et devient une véritable machine à tuer.

Particulièrement grisant, Vengeance of Mr. Peppermint est un défouloir incroyablement riche et profond qui parvient sans faillir à satisfaire tous les amateurs de beat’em’all et de violence.

J’aime

L

Un pixel art convaincant

L

Un hommage débridé aux films hard-boiled

L

De la violence totalement gratuite vraiment grisante

L

Des finish à l'aide du décors

L

Un excellent scénario

L

Le meilleur hommage vidéoludique au cinéma Coréen

J’aime moins

K

Pas de traduction française