RPG Time : The Legend Of Wright est le premier jeu du studio indépendant japonais DeskWorks, fondé il y a tout juste 5 ans et déjà récompensé de 14 prix et de 5 nominations. Un palmarès impressionnant s’il en est, et qui méritait bien un test complet et approfondi.

Alors : réelle surprise ou franche déception ? La réponse est, comme bien souvent, à mi-chemin.

Editeur(s)
Aniplex
Sortie France
09 mars 2022
PEGI
+7 ans
Liens Site Officiel
Support de test Xbox Series

 

Back to school

RPG Time : The Legend Of Wright vous accueille dans une ambiance relativement singulière : celle d’une classe de primaire. Votre meilleur ami et vous-même, une fois les cours terminés, décidez de jouer ensemble. Le foot ? Le basket ? Non ! RPG Time, bien entendu !

Présenté sous la forme d’un jeu de société intégralement réalisé à la main par votre ami (et qui fera office de maître de donjon durant toute la partie), vous voilà plongé dans cet univers très enfantin et fourmillant d’idées toutes plus drôles qu’originales.

Le jeu se laisse ainsi parcourir avec aisance, puisque chaque tableau dispose de mécaniques uniques. Ici vous allez jouer au Baseball pour combattre une taupe, là esquiver des rochers qui vous tombent dessus, disputer une partie de chifoumi ou… tailler votre crayon afin de mieux découper une pizza.

Contrairement à un WarioWare, cette succession de tableaux aux idées novatrices n’est jamais présentée sous forme de mini-jeux. Tout a une cohérence, une logique, amenée à travers une histoire où chaque interaction du narrateur est intradiégétique ; renforçant l’immersion dans cet univers pourtant si singulier.

L’inventivité dont a fait preuve DeskWorks est à saluer, tant il est rare de trouver un titre proposant de telles idées originales et cherchant continuellement à se renouveler. C’est bien simple, vous allez rarement revoir deux fois la même « épreuve ». À chaque page du cahier qui se tourne, c’est une nouvelle découverte qui vous attend, poussant le joueur à continuer son aventure sans relâche.

Shakespeare in Hate

Mais les problèmes se font rapidement ressentir dans RPG Time : The Legend Of Wright. Et le principal d’entre eux, qui ne manquera pas de rebuter bon nombre d’entre vous, et malheureusement assez récurent sur ce type de production : il n’est traduit qu’en anglais.

Si le vocabulaire utilisé n’est certes pas soutenu au point d’en devenir incompréhensible (et ne nécessite qu’un niveau assez basique), il est tout de même à noter que plusieurs passages sont en argot, voire « mâchés » ; ce qui rend encore plus difficile la compréhension pour les moins anglophones d’entre vous.

Pis encore : comme dans tout RPG digne de ce nom, RPG Time : The Legend Of Wright dispose d’une quantité importante de texte. Qu’il s’agisse de dialogues, de descriptions ; ou tout simplement des commentaires de votre ami. Un exercice long et délicat donc, si vous n’êtes pas parfaitement familier avec la langue de Shakespeare.

Nintendo Labo

Comme dit précédemment, l’entièreté du jeu se veut être fabriquée par votre ami, un enfant de l’âge de votre protagoniste (soit 10 ans). Et pour ce faire, il redouble d’imagination et d’inventivité. Le plateau principal est en bois, les points de vie sont représentés via un décimètre, et votre épée n’est autre qu’un crayon. À l’identique, les donjons sont en carton et la majorité de l’intrigue se déroule en dessin crayonné sur un cahier de 200 pages.

Les idées visuelles sont tout simplement folles de bout en bout. Le jeu en devient difficile à quitter, tant on espère et on attend avec impatience les dernières trouvailles qui ne cessent d’agréablement surprendre.

Bourré d’imagination et d’idées incroyables malgré des graphismes très austères, RPG Time : The Legend Of Wright est une grande réussite sur le plan visuel. D’autant que chaque partie se solde généralement par de nouvelles découvertes, mettant encore plus en exergue le travail immense qui a été réalisé sur chaque tableau, sur chaque énigme. Pour peu que vous preniez le temps de poser votre regard et de détailler les différentes planches, vous comprenez aisément d’où est venu l’engouement général pour le titre de DeskWorks. Le travail est là, et il paye.

L’imagination ne fait pas tout

Malheureusement, et contrairement à ce que pouvait penser Cevat Yerli (PDG de Crytek) ; les graphismes ne font pas tout dans un jeu vidéo. Même avec une Direction Artistique aussi novatrice, même avec des idées souvent inattendues tant en termes de mécaniques que de narration ; RPG Time : The Legend Of Wright finit indubitablement par lasser le joueur.

En cause : le gameplay. Bien que le jeu tente de se réinventer à chaque tableau en vous proposant un foisonnement d’énigmes et de mises en scène différentes, il se heurte à certaines limitations matérielles qui ne seront pas au goût de tous.

Les contrôles, manette en main, ne sont pas optimisés. Votre personnage est lent, se dirige avec la croix directionnelle, les actions se valident avec un seul et unique bouton ; sauf dans les phases de combat et de recherches, où un curseur apparaît. Là, vous devez vous diriger avec le stick analogique gauche… et valider avec la gâchette R pour une raison totalement obscure.

En résulte un temps d’adaptation certain, surtout si vous décidez de quitter le jeu et d’y revenir plus tard. La maniabilité peu intuitive et le manque d’interactions se font gravement ressentir.

L’autre souci majeur du titre de DeskWorks concerne son dirigisme. Ici, il n’est jamais proposé au joueur le moindre écart de direction possible. Pour chaque tableau, vous n’avez qu’un seul chemin. Aucune liberté, aucune inventivité n’est laissée au joueur ; sinon la possibilité de « dessiner » quand vous le désirez.

Mécanique intrigante durant quelques secondes, mais malheureusement totalement inutile et jamais exploitée par le jeu. Point que je n’aurais pas relevé, si dix ans plus tôt n’était pas sorti un certain « Draw To Life ». Ici, on a simplement le sentiment de se retrouver face à une idée non terminée, implémentée sans réel but ni motivation.

Et l’ensemble du jeu est identique. Au final, le joueur a le sentiment d’être plus spectateur qu’acteur ; que l’ensemble pourrait parfaitement tourner sur une manette de NES, la précision en moins.

Car il ne serait de test complet de RPG Time : The Legend Of Wright sans vous parler de l’horreur des phases de combat. À l’instar d’un Dragon Quest : Sword (le motion control en moins), vous avez la lourde tâche de devoir déplacer votre stick analogique gauche tout en appuyant sur la gâchette R pour frapper de votre épée-crayon. Ou, pour être plus précis dans les termes employés : vous êtes face à un jeu qui tente de vous offrir un gameplay idéal sur une DS, 3DS ou Smartphone ; mais avec une manette. Même sur PC, avec une souris, le jeu serait sans doute plus confortable.

Certains passages en deviennent tout simplement horribles et frustrants. La forteresse volante, que vous n’atteindrez qu’assez tardivement, est une épreuve pour les nerfs. Il en va de même des combats, ou d’un certain passage dans lequel vous devez obtenir un score exact sur un dé pour pouvoir avancer.

En résulte quelques difficultés à progresser où, malgré une parfaite compréhension d’une énigme ou du point faible d’un adversaire, vous allez  simplement manquer son coup car la diagonale n’est pas assez longue, ou mal dirigée.

Une problématique d’autant moins compréhensible que le titre de DeskWorks est une exclusivité temporaire Xbox et Windows jouable uniquement à la manette.

Un RPG qui prend son Time

Comptez moins d’une dizaine d’heures pour terminer RPG Time : The Legend Of Wright. Si cela peut paraître bien court pour un RPG, le jeu semble paradoxalement traîner en longueur. Bien entendu, ce n’est ni à cause du scénario au demeurant très basique, ni d’une quelconque difficulté et encore moins du plaisir que vous procure la découverte ; mais bel et bien à cause de la lassitude qui s’installe dans la maniabilité.

Une fois que le joueur réalise qu’il passera son temps à appuyer sur un seul et même bouton, l’ennui prend de l’ampleur et on privilégiera de petites séances de jeu pour éviter d’abandonner purement et simplement le titre.

Décousu, le scénario principal ne propose jamais de moments de tension et rien n’est réellement là pour retenir votre attention, sinon des idées rafraîchissantes.

La Mort vous va si bien…

Jouer à RPG Time : The Legend of Wright pourrait se résumer à être à une table de Donjons et Dragons en compagnie du Maître de Jeu le plus sadique de l’univers. Tantôt il va vous tuer, juste comme ça, pour le plaisir ; tantôt il va tricher… ou vous imposer des épreuves absurdes qui n’amusent que lui.

Si les premières fois ces situations se révèlent particulièrement cocasses et savent vous arracher un sourire, il ne reste rien sinon une intense frustration en fin de partie.

Comment êtes-vous censé savoir qu’il faut attendre une longue minute sans toucher la manette pour qu’un événement se déclenche alors que durant tout le niveau votre « ami » vous a donné comme consigne de vous dépêcher ? Comment deviner que pour trouver le chemin qui vous permet d’avancer il faut « titiller les allergies du Dragon » ? Certes, vous avez des indices pour vous aider à progresser… une fois mort.

Heureusement, les sauvegardes automatiques sont nombreuses et vous reprendrez souvent au tableau de votre échec, mais la lassitude ne fait que croître à mesure que vous progressez.

J’aime

L

Un titre original et créatif

L

Bourré d’imagination

L

Des mécaniques de jeu uniques

L

Une Direction Artistique vraiment prenante

L

Un humour omniprésent

J’aime moins

K

En anglais uniquement

K

Une maniabilité largement perfectible

K

Une optimisation console toute relative

K

Beaucoup trop dirigiste