Vlad Circus: Descend into Madness est un petit jeu d’horreur en pixel-art. Vous y incarnez un clown rescapé d’un incendie qui a ravagé son cirque. Il s’apprête à retrouver ses anciens amis, pour le meilleur et pour le pire…
Editeur(s)
|
Blowfish Studios |
Sortie France
|
17 oct. 2023
|
PEGI
|
+16 ans
|
Liens | Site Officiel |
Support de test | Nintendo Switch |
Après l’asile
Ollie le Loire est un Clown du Cirque Vlad. L’histoire commence dans un train, tandis qu’il part rejoindre ses anciens collègues dans un vieux manoir. Il tient un journal intime dans lequel il raconte les événements de sa triste existence. Un incendie meurtrier a fauché de nombreuses vies à l’intérieur du cirque. Ollie reste traumatisé, les bras brûlés.
On découvre que l’enfance d’Ollie était sinistre : son père l’enfermait régulièrement dans sa cave, dans le noir… À partir de là, on comprend qu’Ollie souffre de certains déséquilibres…
Ollie retrouve ses anciens partenaires : son meilleur ami Harry, l’homme cul-de-jatte en couple avec la femme à barbe, Alessia. Tous deux en sont très amoureux. Dominique, le dompteur ravagé par la poliomyélite. Betsy et Ginger, les sœurs siamoises. Ranjit le fakir, adepte de l’automutilation. Jake le ventriloque et sa marionnette Venancio. Montalbano le singe et bien sûr, Vlad Petrescu, leur boss. Le Dr Jasper est à part, c’est lui qui a « soigné » Ollie à l’asile.
J’ai trouvé ce petit monde intéressant. Les sœurs siamoises m’ont rappelé celles présentes dans la saison 4 d’American Horror Story. Deux têtes dans un seul corps, chacune avec sa propre personnalité. Dominique explique qu’il a attrapé la poliomyélite à l’hôpital. Ranjit s’inflige une mortification extrême, allant jusqu’à s’amputer d’un bras. Néanmoins, j’ai trouvé ce personnage très intéressant dans son raisonnement, pétri de contrition tout en demeurant au service des autres.
Alessia est une droguée. Le développement de son personnage marque des contradictions que je vais développer plus bas. Harry est possessif, jaloux. Le duo Jake/Venancio m’a beaucoup fait penser au ventriloque d’Ace Attorney, Michael Heurtarive dominé par sa marionnette, Yvan. À la différence qu’ici, tout revêt un aspect fantastique.
Vlad est persuadé que son frère, Josef, a survécu à la chaise électrique ; une condamnation pour avoir mis le feu au cirque en état d’ébriété. Montalbano est un singe qui chaparde tout ce qu’il trouve (tiens, comme Money dans Ace Attorney). Le Dr Jasper prodigue des toniques à Ollie pour estomper ses hallucinations. Ollie, le personnage principal, complètement ravagé du bulbe…
Allers-retours, allers-retours, allers-retours…
Initialement, je comptais mieux noter Vlad Circus. Seulement… La durée de vie a été augmentée artificiellement à l’extrême. Ollie, sous cachets, ne peut pas courir 10 mètres sans s’essouffler et être vulnérable à ce qui l’agresse. Bien sûr, on peut transporter un Fer à Cheval pour diminuer les apparitions, mais c’est un emplacement précieux qui bloque un potentiel objet à récupérer… Car oui, le Sac est limité. Par ailleurs, rien n’indique que le Fer à Cheval possède cet effet dans sa description, juste qu’il porte chance et n’a aucun effet notable. Vous voilà informés.
Ollie a besoin d’eau de pluie, pour que Ranjit prépare la tisane qu’il doit ensuite apporter à Alessia. Il pleut, le clown possède une cruche, mais non, il ne va pas la placer dehors pour la remplir… Le jeu a décidé que ce serait à un endroit spécifique, un point c’est tout ! Tiens, le tonique débloque une nouvelle zone, et 5 mètres plus loin, il faut un nouveau tonique pour poursuivre ! Donc retourner jusqu’au Manoir, affronter les hommes sans têtes, s’essouffler, repartir, affûter le hachoir, remplir la lampe de kérosène… Oui, ça constitue les ¾ du jeu. Bien évidemment, ça fatigue Ollie de brandir son hachoir.
Très honnêtement, en enlevant toutes ces allées venues, on aurait pu se consacrer à l’essentiel et mieux apprécier le scénario. Sauf que le scénario… est bâclé. Il est soumis à interprétation.
Attention je vais spoiler pour étayer mon propos. Donc ne lisez pas la prochaine section si vous souhaitez conserver la surprise !
Ollie le Loire, Ollie le Fou
Le joueur comprend dès le départ que tous les événements se déroulent dans la tête d’Ollie. Le Manoir complètement abandonné, la nourriture avariée qui traîne là depuis on ne sait quand. Ollie qui est le seul à être malade en la mangeant, ses compagnons ne subissant aucun effet. Par ailleurs, il ramasse des légumes qui ont poussé près des tombes. Tombes que l’on peut attribuer à ses camarades.
Ollie a la nausée, mais visiblement, la viande pleine de mouches ne suffit pas à le faire vomir, il avale du fromage tourné pour mieux y parvenir… Oui, il a un grain. Entre la cave et l’incendie, sa santé mentale s’est dégradée. Se posent alors de gros problèmes de cohérence. Pourquoi Ollie a imaginé Alessia de la sorte, prête à tuer son bébé sur le point de naître ? Alors qu’il l’aime éperdument…
Pourquoi Ollis s’est acharné sur des portes… ouvertes… J’imagine la scène réelle… Le type, en train de s’obstiner, la poignée en main, le pied sur le bois du battant : « Non, c’est définitivement fermé ! » Soudain la porte s’ouvre légèrement, il la referme sèchement. « C’est toujours fermé ! » rire de soap en fond.
Voilà, c’était la minute de théâtre mental !
Ollie adresse son journal intime à sa mère, qui était complice lorsque son père l’enfermait à la cave. Elle le savait et n’a jamais cherché à défendre son fils. Elle entretient ses hallucinations ; lorsque le Dr Jasper veut donner un nouveau tonique à Ollie, il refuse en disant que son médicament est la source de ses visions. Toutefois… Tout n’est pas clair. Car Ollie explique bien que Jasper s’amusait à le brûler avec ses cigarettes pour tester sa douleur et doser son médicament. Qu’il lui a injecté la malaria quand il était à l’asile. Je crois qu’effectivement, Ollie était un parfait cobaye pour lui.
Mais est-ce que tout cela est vrai ? Ollie en est convaincu. Mais il a également expliqué qu’il était rouleur de cigarettes étant enfant et que ses brûlures datent de cette époque. Alors, est-ce que Jasper a réellement brûlé Ollie ?
Pour en revenir à la durée de vie artificielle, le bébé d’Alessia (arrêtez de montrer des femmes qui accouchent sur le dos, ce n’est pas physio, on n’accouche jamais comme ça quand on a le choix !) ; ressemble à un géant simiesque. Il pourchasse Ollie à quatre pattes pour le tuer en boucle. Votre personnage est obligé de mourir à chaque pièce ramassée pour payer le ticket à Venancio. C’est… punitif… Dénué de pertinence.
La mention « scènes choquantes » du début n’est pas tellement justifiée. On s’attend à bien pire. D’autant que de nombreux jeux d’horreur en pixel-art sont sortis en étayant une horreur plus profonde, plus psychologique surtout. Mad Father en tête.
En analysant Vlad Circus, on peut aboutir à des conclusions. La religion occupe une place très importante chez Ollie. Il éprouve une culpabilité intense. On peut supposer que c’est lui qui a tué tous ses amis il y a 8 ans, en déclenchant l’incendie. Il s’occupait de changer les ampoules à ce moment-là, en haut du chapiteau. Mais, on peut aboutir à une hypothèse très vraisemblable concernant Vlad Petrescu. C’est le seul cadavre qu’il est possible d’observer à loisir en s’approchant. On le découvre nu, décapité, exactement comme toutes les apparitions étêtées qu’Ollie aperçoit. Ces fameuses hallucinations frappent avec le même hachoir qu’Ollie. On peut conclure qu’Ollie a bel et bien tué Vlad et que sa culpabilité se manifeste de cette manière.
Pourquoi l’avoir tué ? Eh bien, quand Josef a volé l’argent de la troupe pour le dilapider, il n’a pas été sanctionné. Et on sait qu’il convoitait Alessia. Peut-être qu’il l’a même engrossée.
En consultant les illustrations des cadavres, presque tous portent des marques de couperet, hormis Harry, son meilleur ami, étouffé dans son vomi. Toutes les scènes de crime se complètent, les vomissures étant déjà présentes dès l’arrivée d’Ollie au manoir.
Il reste des points obscurs. Pourquoi Ollie a imaginé Josef Petrescu difforme, ayant survécu à la chaise électrique ? Je conçois qu’il ne peut accepter la mort de ses amis, mais tout de même… Finalement, la poliomyélite de Dominique relevait aussi de son imagination. Mais pourquoi les rats ? Est-ce qu’il y en avait dans la cave où il était enfermé enfant ? Pourquoi le chat dévoré ?
Beaucoup trop d’interrogations subsistent et je vais pointer du doigt une dernière déduction. Lorsqu’on voit Ollie enfant, il porte les mêmes lunettes rondes que le Dr Jasper. Mais surtout, dans le train avec sa mère (toujours vivante), on le voit adulte avec les lunettes du Dr Jasper et sa fameuse sacoche qui contient les toniques. On peut donc en déduire qu’Ollie le Loire est le nom de scène du Dr Jasper. Ils ne font qu’un, ce qui concorde avec la dernière séquence, quand on joue le Dr Jasper qui s’adresse à Ollie durant les dernières minutes.
Ambiance sonore
La bande-son relève plutôt de l’ambiance sonore. Pas assez impactante, malheureusement ; hormis le moment où Ollie court après la barque de Venancio, une fois le tonique de Ranjit ingurgité, scène qui induit une musique festive. À part cela, on ne retrouve pas d’atmosphère propre au cirque. C’est vraiment dommage.
En dépit de ses défauts, j’ai bien aimé le journal intime qui nous raconte les ressentis d’Ollie, nous dépeint les artistes tellement différents qui peuplent sa vie. Quel dommage que le scénario soit mal amené ! Il avait un réel potentiel !
Je suis plutôt d’accord avec ce que ta critique, le jeu est bon mais un peu longuet sur les bords. Certains allez/retour sont frustrants et des scénarios pour trouver un objet parfois contre intuitif, suivant l’ordre dans laquelle l’on fait les choses.
J’ai personnellement PETÉ MON CRÂNE sur le labyrinthe avec le bébé, n’ayant trouvé la dernière pièce qu’au bout de 30 longues minutes de bataille acharnée. Bref le jeu est sympa, mais frustrant à plusieurs reprises !
Oui, ce labyrinthe est extrêmement rageant… Il faut s’armer de patience pour le terminer…