Rooftop Renegade fait partie de ces jeux indépendants qui, depuis sa sortie en février 2023, m’intriguaient au plus haut point. Décembre étant un mois relativement léger en sortie, c’est l’occasion rêvée de rattraper le retard sur les jeux publiés durant toute l’année.
Développé par Melonhead Games, un studio indépendant Australien, Rooftop Renegade est un jeu d’Action et de Plateformes basé sur la vitesse et la fluidité. Un concept intéressant et original, mais qui malheureusement ne se suffit pas à lui-même.
Alors y’a un scénario… je crois.
Dans Rooftop Renegade, vous incarnez un… renégat… et vous… courez… sur des toitures. Voilà.
Le titre dispose d’une esthétique très synthwave dans l’âme. Votre héroïne patine littéralement pour sa vie, tout en cherchant à échapper à la police et aux forces de l’ordre chargés de la tuer (rien que ça).
Visuellement, il s’en tire avec les honneurs en proposant une patte graphique faite de néons et d’effets lumineux très colorés. Bien que le moteur 3D soit quelque peu en retard technologiquement, il en résulte un certain plaisir à grinder sur ces toits tout en évitant les balles…
Alors pourquoi diantre ne pas avoir, à minima, mis une seule ligne pour poser le contexte de tout ce joyeux bordel ? Même une intrigue d’une crasse banalité vaut toujours mieux que… rien du tout.
Et en 2023, se dire qu’un jeu (aussi indépendant soit-il) n’est même pas capable de livrer un fond de scénario réchauffé est tout de même un comble, pour ne pas dire une hérésie.
Kyo serait tellement fier
Dans Rooftop Renegade, vous courez. Tous les jours. Sous la pluie ou le soleil, de jour comme de nuit sans jamais vous arrêter.
Au sein des 24 niveaux qui composent le jeu, vous courez pour atteindre la fin pendant que des voitures de police vous poursuivent et que des snipers vous canardent pour vous ralentir.
Vous sautez avec B, dasher avec ZR et pouvez plonger en piqué avec ZL. Et… c’est tout.
Le but de chaque niveau ne change jamais, les obstacles sont toujours identiques, de même que les ennemis. Seule la disposition des décors évolue pour proposer plus ou moins de challenge.
Pour compenser son contenu famélique et justifier son prix, Rooftop Renegade propose, en plus de ses 24 niveaux, un « mode générateur » qui va générer de manière procédurale un nombre infini de parcours… si vous avez le courage de vous y atteler.
Enfin, le « mode Party » vous permet de jouer en multi asymétrique jusqu’à 4 : un court, les autres incarnent les forces de l’ordre chargées de l’arrêter.
J’aime
Fluide et sans bugs
En français
J’aime moins
Pas de scénario. Du tout.
Très rapidement lassant et répétitif
Conclusion : Plus dur sera la chute
Rooftop Renegade n’est pas une catastrophe industrielle. Le jeu fonctionne plutôt bien, ne souffre pas de ralentissements et est même disponible en français.
Le problème est tout autre : il n’est visiblement pas terminé et ne propose qu’une démo technique d’un concept certes intéressant, mais qui ne peut certainement pas se suffire à lui-même.