Mario VS Donkey Kong est le remake du jeu éponyme, sorti initialement sur GameBoy Advance en 2004.

Visiblement tenant à cœur de proposer de nouvelles versions de leurs classiques les moins connus, Nintendo propose avec ce remake de redécouvrir ce titre sous des atours particulièrement attrayants, comme ce fut le cas en novembre avec Super Mario RPG.

Note : Cette preview a été effectuée avec la démo publique de Mario VS Donkey Kong, disponible sur Nintendo Switch depuis le 01 février. Le jeu complet sera disponible le 16 février 2024.

Le Roi des Kongs veut son joujou !

Mario VS Donkey Kong met en scène un DK obnubilé par la publicité d’un tout nouveau jouet Mario. Malheureusement pour lui, les stocks sont vides. Il se met donc en route vers les QG de l’entreprise avec la ferme intention d’en dérober le plus possible.

Vous jouez Mario qui va avoir la lourde charge de retrouver les jouets dérobés, mais aussi de vaincre Donkey Kong, via différents types de niveaux. Les premiers, très classiques, sont des sortes de petits puzzles découpés en plusieurs zones. Pour parvenir à votre but, il va falloir activer des boutons colorés afin d’activer ou de désactiver des plateformes, éviter les monstres (ou vous en servir), mais également devoir utiliser habilement les décors ainsi que tout ce qui est mis à votre disposition.

Le but de ces niveaux est simple : dans la première zone, vous devez récupérer puis l’amener jusqu’à la porte, dans la seconde le niveau se termine une fois le jouet récupérer. En chemin, vous allez également pouvoir faire quelques détours afin de récupérer des cadeaux disséminés un peu partout dans l’optique de débloquer une étoile, symbole de votre réussite totale.

Loin des opus « classiques » de la série, votre héros ne peut sauter particulièrement haut (sinon via quelques manipulations assez techniques mais fort sympathiques) ni tuer d’un simple bond ses adversaires. Pour s’en défaire, il est nécessaire de leur jeter des objets ou de ramasser un marteau (particulièrement nostalgique, il faut l’avouer).

Durant les quelques niveaux disponibles dans cette version de démonstration, un autre type de niveau est jouable. Ces derniers vous demandent de guider des jouets au sein de niveaux basés sur les mêmes mécaniques, avec pour objectif de tous les ramener jusqu’à un coffre situé à l’autre bout du niveau.

Malgré la durée relativement courte de cette démo, il est clair que ce Mario VS Donkey Kong a subi le même traitement que Super Mario RPG. En d’autres termes, vous êtes en face de ce qui se fait de mieux en matière de remake, parvenant à lier habilement nostalgie, respect de l’œuvre et nouveautés.

Le gameplay de cette version Nintendo Switch s’avère redoutable autant qu’amusant, loin des canons usuels du genre, pour offrir un divertissement clairement au niveau et qui n’a pas pris une ride.

Mieux encore, le jeu final se dotera de nombreux autres modes de jeux et types de niveaux, tels que des combats de boss, etc. Nul doute qu’une fois sortie, il s’agira d’un must-have qui fait honneur à la licence phare de Nintendo.