Détails
Genre

Action| Plateform|Aventure

éditeur

Marvelous

Développeur

GalaxyTrail

Date de sortie

04 Avril 2024

Support de test

Nintendo Switch

 

A propos de l'auteur

Farrel

Farrel

Co-Fondateur de Geek and Chill, streamer, responsable relations Presse, illustrateur, webmaster, responsable jeu vidéo & tech.

Suite du premier opus, Freedom Planet 2 est un jeu de plateforme développé par GalaxyTrail, édité par Marvelous et à paraître ce 4 avril 2024.

Durant cette courte preview, je vous propose de découvrir les prémices d’une aventure qui a tout pour figurer en bonne place du GOTY indé de l’année. Avis aux amateurs de MegaMan et de Sonic.

Lilac et ses amies

Freedom Planet 2 prend place suite aux événements du premier. Lilac et Carol sont de retour, pour une nouvelle quête qui va les confronter à de nouveaux adversaires encore plus retors dans le but de sauver le royaume.

Si cette Preview ne se concentre que sur les 3 premières heures de jeu, c’est suffisant pour présenter bon nombre de fonctionnalités ainsi qu’un pan entier du scénario. Mais là n’est pas l’objet de ce papier.

Sachez simplement que le jeu a bénéficié d’une traduction française intégrale et impeccable, respectant parfaitement la manière de s’exprimer de chaque protagoniste et mettant en exergue leurs différences; que la narration globale est excellente et l’histoire vraiment prenante.

Non content de reprendre les éléments du premier, Freedom Planet 2 vous propose cette fois d’incarner quatre personnages différents : Lilac la dragonne, Carol la chatte sauvage, Milla la limière et enfin Neera, la chevalière du givre.

Oui, si vous êtes amateur du premier, vous devez déjà frétiller sur place; car vous pouvez effectivement parcourir l’aventure en incarnant Neera.

Cette fois-ci, en plus des niveaux traditionnels vous allez pouvoir vous déplacer sur une carte du monde du plus bel effet vous permettant de choisir vos destinations; mais également avoir le plaisir de parcourir bon nombre d’endroits riches en PNJs afin de discuter avec eux pour mieux approfondir le lore exceptionnel de Freedom Planet.

Et il faut le reconnaître : le travail effectué est une merveille sur tous les plans; laissant présager une aventure finale totalement épique.

Le meilleur des deux mondes

Contrairement à son aîné, Freedom Planet 2 lorgne plus sur l’action plateforme rapide d’un Sonic que d’un Mega Man : vous y parcourez les niveaux à une vitesse folle, enchaînant les loopings et utilisant les bumpers pour sauter plus loin encore.

Chacune des héroïnes bénéficie de sa propre maniabilité, lui permettant de découvrir des secrets ou d’emprunter des chemins qui lui sont propres.

Lilac est bien entendu la plus rapide, Carol capable d’utiliser des éléments technologiques, Milla de flotter en agitant ses oreilles; et enfin Neera… de tout détruire sur son passage.

Le choix initial de votre personnage est donc particulièrement important, puisqu’il va drastiquement changer la manière même d’aborder les niveaux et le gameplay général. Certaines sont plus fortes, d’autres plus habiles à la résolution des énigmes; etc.

Chaque niveau comporte d’ailleurs de très nombreux secrets et voies alternatives à découvrir. Une fois le level bouclé, vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu des éléments qui y sont dissimulés et que vous n’avez pas encore découverts… de quoi vous replonger dans le cœur de l’action avec un plaisir non dissimulé.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également défier la montre pour faire le meilleur temps possible.

En définitive, la durée de vie de Freedom Planet 2 semble quadruplée tant il est plaisant de refaire les mêmes niveaux mais en incarnant un personnage différent… d’autant que, cerise sur le gâteau, chacune dispose de sa propre histoire. Si le scénario global demeure le même, les interactions sont personnalisées et donc originales.

Dieu que c’est beau !

Dernier point et non des moindres, le moteur graphique de Freedom Planet 2 a été totalement refait pour s’adapter aux standards plus modernes.

Et… whoa. Rarement un jeu-vidéo indépendant m’avait mis une telle claque. Le pixel art est tout simplement magnifique, les personnages animés avec soin; de sorte que traverser les niveaux ou simplement se poser pour admirer les décors est un plaisir incroyable.

Si vous allez toujours retrouver ce style si particulier, il a ici été sublimé et fourmille de détails en tout sens qui raviront la rétine des amateurs autant que des néophytes.