Le 13 septembre, soit hier, nous avons été conviés à une présentation du jeu mobile Monster Hunter Now. Ce nouveau titre, développé par Niantic en collaboration étroite avec Capcom, propose aux joueurs de vivre l’icônique expérience de chasse aux monstres en réalité augmentée (AR). Faisons un tour d’horizon de tout ce que nous avons appris sur le titre, désormais disponible sur Android et iOS, en attendant mon futur test.

Une équipe de choc

Les créateurs de Pokémon GO enchaînent les jeux. Après le très sympathique Pikmin Bloom, les voici qui s’attaquent à l’une des licences phares de Capcom : Monster Hunter.

Durant cette présentation animée par Sakae Osumi (Senior Producer chez Niantic) et Kei Kawai (Chief Product Officer), de nombreux points ont été

Monster Hunter Now inner 1

abordés, tous plus rassurants les uns que les autres.

Premier constat : l’équipe de Niantic Tokyo (déjà à l’œuvre sur Pikmin Bloom) a beaucoup d’attentes concernant leur nouvelle production. Pétris de l’envie de bien faire, visiblement grands amateurs de la série d’origine, ils ont eu l’opportunité de travailler avec Capcom pour perfectionner leur jeu. Même Ryozo Tsujimoto, producteur de la série depuis Monster Hunter Freedom 2 sur PSP (l’opus qui a transformé la licence et lui a donné ses lettres de noblesse), a participé au processus.

Certes, certains pourraient penser que ce n’est pas forcément un gage de qualité étant donné que la même équipe a également supervisé le catastrophique Monster Hunter le Film (dont vous pouvez retrouver ma chronique ici). Pourtant, l’enthousiasme de toutes ces personnes durant cette présentation m’a indubitablement fait comprendre que nous étions là devant un jeu fait par de vrais fans de la licence, conscients des enjeux et des attentes de la communauté. Ces derniers ont d’ailleurs précisé que le « chef-d’œuvre » de Paul W.S. Anderson n’était pas encore sorti lors du lancement de la production, et que de fait il ne fallait surtout pas y voir un quelconque lien. Très bonne nouvelle.

Après un trailer mettant en scène des influenceurs japonais, l’équipe s’est penchée plus avant sur le gameplay propre à Monster Hunter Now ainsi qu’à ses spécificités.

Ce n’est pas Pokémon HUNT

Monster Hunter Now inner 2

Monster Hunter Now est donc un jeu de chasse en réalité augmentée (AR) utilisant toutes les technologies déjà à l’œuvre sur les précédentes productions signées Niantic. Il propose de vivre l’expérience de la licence dans le monde réel avec un gameplay simple et authentique, proche des sensations des jeux sur consoles. Le titre a été développé en conservant l’idée du triptyque Exploration, Craft et Cohésion d’équipe.

Ainsi, vous allez pouvoir explorer votre environnement direct (à l’instar de Pokémon GO) pour découvrir des « spots » basés sur les fameux points d’intérêts si chers à la firme. Ici, point de Go Stop ou d’arènes, mais des ressources. Ces matériaux, tels que du fer ou des insectes, vont vous permettre de crafter armes et armures afin de vous rendre plus puissants.

Les monstres, quant à eux, se rencontrent également en vous déplaçant. Une fois le combat lancé, vous allez pouvoir, à l’instar des jeux principaux, cibler des parties spécifiques afin de récupérer des morceaux. Au lancement, 13 créatures iconiques sont incluses, mais d’autres viendront étoffer le bestiaire au fur et à mesure. L’équipe précise également que tous les jeux de la licence seront représentés, sans distinction.

Petite nouveauté : l’emplacement des monstres n’est pas lié à votre position géographique, mais à des biomes. Ainsi, en traversant un désert, un marais ou une forêt, vous allez rencontrer des créatures différentes. Il est donc nécessaire de se déplacer afin de pouvoir combattre et récupérer les matériaux nécessaires pour crafter les équipements spécifiques.

Les combats, justement, reprennent l’essentiel des jeux consoles. Orientés action, avec la possibilité d’esquiver et de manier différentes armes, ils semblent particulièrement dynamiques.

Enfin, concernant les équipements de votre personnage, sachez que là encore l’idée principale a bel et bien été de retrouver les sensations des jeux de base. Les différents sets d’armures proviennent directement de la licence, et vous avez la possibilité de créer des modèles afin d’en changer rapidement.

De nouvelles fonctionnalités intéressantes

Si dans la forme Monster Hunter Now ressemble aux autres jeux de Niantic, sur le fond un réel travail a été effectué pour rendre l’expérience bien différente, mais aussi pour simplifier la vie des joueurs.

L’équipe explique par exemple que les fameuses ressources, nécessaires pour progresser, ne sont plus uniquement liées à des spots précis. Si vous habitez

Monster Hunter Now inner 3

dans une zone dénuée de tout emplacement préétabli, des matériaux apparaîtront naturellement autour de vous afin de ne pas bloquer votre progression.

Toujours dans cette optique de rendre le titre plus agréable et moins contraignant, votre Palico va pouvoir envoyer des boules de peinture pour marquer les monstres que vous croisez, même lorsque votre téléphone est rangé dans votre poche. Cela vous permet, une fois rentré chez vous, de pouvoir les combattre dans la quiétude de votre foyer. Inutile donc de vous mettre en retard pour récupérer les matériaux dont vous avez cruellement besoin. Ces fameuses boules de peinture peuvent également être utilisées manuellement lors des combats, si vous manquez de temps par exemple, pour reprendre l’affrontement ultérieurement.

Le mode multijoueur est également une composante importante du titre. Vous pouvez créer un groupe avec 3 autres chasseurs, dans l’optique de combattre ensemble. Très simple à mettre en place, le jeu va automatiquement créer un QR code pour votre groupe afin que vos futurs compagnons vous rejoignent facilement. Attention pour cette partie cependant : l’équipe de développement a fait le choix d’opter pour un multijoueur de proximité. Pour vous rejoindre dans une chasse, les membres de votre équipe doivent être dans un rayon de 20 mètres autour de vous.

Enfin, il a été précisé lors de cette présentation que Niantic souhaitait faire vivre et voir évoluer le jeu sur le long terme. Des événements gratuits seront organisés chaque mois, et des mises à jour de contenu interviendront régulièrement pour étoffer le jeu.

Conclusion : Une présentation plus que rassurante

La licence Monster Hunter est désormais incontournable du paysage vidéoludique. Que Niantic y appose sa formule pourrait faire craindre le pire aux fans les plus dévoués. Force est de constater cependant, via cette brève présentation, que l’équipe en charge sait parfaitement de quoi elle parle. Amateurs de la licence avec l’envie de bien faire et de proposer une expérience réellement différente de ses autres productions, ils semblent avoir tout mis en place pour proposer l’expérience la plus authentique possible. Mon test arrivera sous peu, pour confirmer tout cela.