Chronique de Misha
Cette série a fait un sacré buzz à sa sortie. Finalement, je me suis décidée à m’y intéresser.
Je ne connais pas le comics d’origine, mais les films m’ont marquée à l’époque. La Famille Addams a un cachet singulier. Une famille « monstrueuse » parce qu’atypique, en relation étroite avec le surnaturel. Les gens ordinaires les méprisent parce qu’ils leur inspirent de la peur.
Invraisemblable
Dans le premier film, la relation entre Gomez et Morticia m’a fait sourire. Je trouvais qu’un couple aussi amoureux après tant d’années ne pouvait qu’inspirer, tout en dégageant beaucoup de beauté. Ici… On a une Morticia liftée à l’extrême qui ne sait pas très bien comment interpréter son rôle. Catherine Zeta-Jones a de longs cheveux noirs pour l’occasion, mais les faux cils garnis de mascara à l’extrême ne sont pas utiles. Les seins refaits
renforcent ce sentiment factice. Le rouge à lèvres déborde dans plusieurs séquences, à l’instar de Larissa (la directrice), chez qui c’est plus flagrant encore. Donc côté maquillage ce n’est pas terrible. Mercredi troque sa pâleur contre son teint hispanique d’origine, notamment dans l’épisode où elle se rend dans la ferme de Crackstone. Certes, son père est Mexicain, mais puisque la série l’intronise en l’enduisant de maquillage, l’enlever dans la suite la décrédibilise. Mais je vais y revenir plus bas.
Je parle de points de détails, mais on finit forcément par s’y attarder. Essentiellement parce que… Je vais en heurter certains, mais… Mercredi ne sait pas jouer son rôle. Elle s’habille en gothique, se maquille etc… Mais garder les yeux fixement ouverts ne fait pas d’elle une sociopathe… Alors que c’est le cas de la vraie dans le comics. Pour comparer, la petite fille qui a incarné Mercredi en 1991 (Cristina Ricci, qui joue une des profs dans la série) faisait flipper. Ce qui prouve qu’elle a tout compris. Ici, on a une adolescente qui fait la gueule.
Un ersatz de Mercredi
La vraie Mercredi Addams est une sociopathe comme je viens de le dire. Elle ne s’encombre pas d’émotions gênantes et ne perd pas son temps à tenter de comprendre le genre humain qui l’indiffère. Ici, l’actrice a essayé de l’incarner. Mais ça n’a pas fonctionné… Notamment parce que le scénario dessert son personnage. Au début, Mercredi dit clairement, je cite : « Les réseaux sociaux sont un vide rempli d’informations
insensées qui aspire ton âme. » Je suis complètement d’accord avec ce fait établi. Alors pourquoi utilise-t-elle un portable à la fin de la saison 1 ?! Alors qu’elle a toujours refusé de se moderniser pour conserver sa propre valeur, ses propres certitudes ?
Sans parler de plein de séquences qui sortent complètement le spectateur de la série… Comme : « Sartre a dit ‘L’Enfer, c’est les autres’. C’était mon premier crush. » D’où Mercredi utiliserait ce mot qui avilit tout son vocabulaire ?! Elle est tournée vers le passé, encore une cassure dans la logique !
Le coup du portable, c’était la goutte d’eau en trop… L’actrice ne m’a pas convaincue du tout… Dans les premiers épisodes, ça passe. Mais plus les heures s’écoulent, plus elle vire en adolescente en crise, qui ne sait plus trop ce qu’elle fout là. L’attitude arrogante dans l’hôpital, le livre « Le Voyage d’un Pèlerin » que la vraie Mercredi ne lirait certainement pas… Je m’explique : le héros de ce roman s’appelle Chrétien et toute l’histoire est un voyage initiatique qui met sa foi à l’épreuve. Dieu est au centre de la narration. Alors non, je ne vois absolument pas Mercredi lire cet ouvrage. J’ai l’impression que Netflix s’est dit « Tiens, on a un vieux pèlerin dans notre synopsis et ce bouquin contient ce mot dans le titre, et si on le donnait à Mercredi pendant qu’elle boit un café, entourée de monde ? » Bah oui, elle est à l’aise en public, entourée de gens… Pfft…
Non !
Non… Non. Non ! Mercredi Addams a certes d’excellentes connaissances. Mais là on ne parle pas de théorie, d’essai philosophique, mais d’un voyage en soi qui ouvre à l’amour divin, l’acceptation de ses péchés, la transcendance. Ça reste un roman de fiction qui met en exergue le Diable qui essaie de duper Chrétien. Ce roman se destine justement aux chrétiens « qui y trouveront un rempart pour renforcer leur foi » je cite. Est-ce que vous comprenez pourquoi
Mercredi Addams ne lirait pas cela ? Ce n’est pas une thèse, mais un encouragement à croire au Christ. Et clairement, je la vois mal croire en un Dieu unique, en ayant une main possédée en guise d’ami.
Musique disparate
L’intro est bonne, quelques pistes aussi. Mais caser If I be Wrong de Wolf Larsen pendant l’enterrement… ça ne colle pas à l’ambiance « pseudo-gothique ». J’adore vraiment cette chanson depuis plusieurs années. Je peux l’écouter en boucle. Du coup, quand ils l’ont passé durant cet épisode, ça m’a complètement sortie de la séquence… Pas
parce que je la connais bien, mais parce qu’elle n’a rien de gothique. Le violon n’est pas forcément gothique. Mais sans doute que les créateurs ne comprennent pas vraiment ce qu’implique l’univers gothique. Ça ne se limite pas au maquillage et aux froufrous de dentelle. C’est une atmosphère.
La patte de Tim Burton est sympa côté décors. J’ai bien aimé l’Académie, même si c’est très incohérent. C’est joli, mais après, niveau consistance, profondeur ?…
Dans cette école, il n’y a que Vampires, Loups-Garous et Sirènes. La Gorgone s’incruste sans caste particulière. Enide lui présente les 3 et lui demande de choisir son camp en gros. Vous faites quoi de toutes les autres espèces ? Surtout que l’Académie en a accueilli d’autres. Des Vagabonds ?
Pouah !
Je vais soulever un point qui casse encore la logique. Mercredi a la faculté de produire un son si puissant qu’elle peut briser les verres et atteindre les chiens/loups. On va me faire croire qu’elle a oublié de s’en servir dans la suite ? Elle en use une fois pour la frime, après… Bah non.
On en parle de la transformation pourrie d’Enide qui a une moumoute rose sur la tête ? Pouah ! C’est ça votre vision des Loups-Garous ?
Je m’attarde beaucoup sur le négatif, car ça m’a fait sortir de la série. Au point que je lisais mes messages sur Discord à côté, car je me faisais chier.
En quoi la danse inarticulée de Mercredi vous a mis en feu, les gens ? Ce sont des mouvements sans le moindre rythme qui m’ont fait pitié… Depuis, c’est devenu un défi sur Tiktok, danser de la même manière. Décidément, je ne comprendrais jamais les mœurs actuelles…