Chronique de Misha
Parfois, on se laisse happer par une jaquette. Puis le résumé semble original et prometteur. On n’ose pas trop y croire, parce que tellement d’animés ne tiennent pas leurs promesses. On craint la déception et puis soudain… La surprise déferle…
Un immeuble entre deux mondes
Drifting Home, titré également Les Murs Vagabonds, démarre à l’aube des vacances d’été. Kosuke et Natsume sont deux écoliers qui étaient inséparables jusqu’au décès du grand-père du jeune garçon. Leur immeuble a été évacué avant de tomber à l’abandon. Sur le point d’être rasé, Taishi, le petit exalté de la bande, propose une visite de l’immeuble avant sa destruction. Il prépare son filet à insectes, très enthousiaste.
Kôsuke, Taishi et Yuzuru se rendent donc dans cet immeuble détérioré. Alors que Kôsuke arpente ce qui fut son chez-lui, l’esprit vagabondant vers des temps meilleurs avec sa meilleure amie ; il découvre justement Natsume qui s’est assoupie dans son ancien placard. Une énième dispute éclate entre eux et ils finissent sur le toit. Reina et Juri les aperçoivent, Reina abandonne son groupe de filles et rentre dans l’immeuble avec Juri. Étant amoureuse de Kôsuke, Natsume représente une rivale qu’elle ne manque pas de brimer.
Tout ce petit monde se retrouve sur le toit. C’est là que ça tourne au vinaigre. Kôsuke reconnaît l’appareil photo de son grand-père dans les mains de Natsume. La dispute monte crescendo, Natsume tombe de l’immeuble. Une pluie étrange se met alors à tomber et elle atterrit… dans l’eau ! L’instant suivant, l’immeuble se retrouve perdu au milieu de la mer, à la dérive…
Natsume leur répète qu’ils n’ont qu’à se dire que c’est un rêve. Elle est déjà venue ici et en se réveillant, elle est toujours revenue dans leur monde. Reina lui témoigne davantage d’hostilité, persuadée qu’elle est responsable de leur réclusion en ces lieux.
Au sein de cette bâtisse en ruine, vit Noppo. Natsume le connaît depuis un
certain temps. Les enfants ont tout d’abord peur de lui, puis sympathisent. Noppo est un peu plus âgé qu’eux et explique qu’il a toujours été là, dans cet immeuble.
Les jours s’écoulent, leur inquiétude grandit et les vivres viennent bientôt à manquer. Les réserves que Natsume avait placées là, au cas où, s’amenuisent… Les enfants n’ont d’autre choix que de fouiller les autres immeubles qu’ils croisent lorsqu’ils dérivent près d’eux, semblables à des bateaux en perdition.
J’ai aimé toutes les réactions des personnages, très vivantes. Ce film est magnifique dans sa mise en scène et son graphisme ; le doublage vf relève de la perfection. Les comédiens n’hésitent pas à crier très fort en situation de forte tension. Les intonations sont exactes, tout sonne juste.
Jusqu’au bout
Les OST sont tellement belles ! Une réussite là encore ! Tantôt mélancoliques, tantôt promptes au dissentiment. Ma séquence préférée se situe vers la fin, quand tout se constelle de lumière… Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Il y a une part de fantastique, outre le fait que les enfants se retrouvent au beau milieu de la mer et que cela soit réel. Attendez-vous vers le début à voir des masses sombres au fond des eaux… Qu’est-ce que c’est ? Peut-être l’effet du temps qui passe et corrode tout ?
Il y a deux thématiques magnifiquement amenées : le deuil et l’amitié, enlacés ensemble. Le vieux Yasuji meurt le jour de l’anniversaire de Kôsuke. Au moment de lui rendre visite, les enfants se disputent et le vieil homme le somme de rattraper Natsume, car il ne veut surtout pas qu’ils restent fâchés. Seulement, ils reviennent trop tard…
Son décès creuse un fossé entre les deux meilleurs amis. Et c’est une fois perdus au milieu de la mer infinie que Kôsuke réalise combien Natsume est importante pour lui, à quel point elle a pris sur elle pour surmonter la disparition du vieux Yasuji. Et surtout surmonter son absence à lui…
Plus qu’une aventure orientée survie, Drifting Home est aussi un voyage initiatique. Les enfants, livrés à eux-mêmes, finissent par réaliser certaines choses dont ils n’auraient pas pris conscience sans cette scission.
Drifting Home est un film sorti le 16 Septembre 2022 du Studio Colorido, en activité depuis 2013. J’ai bien aimé « Loin de toi, près de moi » de leur studio.
Avec des films d’aussi bonne qualité, il ne fait aucun doute que les prochaines productions ne manqueront pas de séduire leur public. Drifting Home est disponible sur Netflix !