Développé et édité par le studio indépendant mexicain Ogre Pixel, A Tiny Sticker Tale est un jeu vidéo d’aventure à destination des enfants particulièrement intéressant.

Le titre, proposé au prix de 9.99 € exclusivement sur Nintendo Switch et PC en version dématérialisée, propose un divertissement de grande qualité qui n’a pas à rougir face aux productions plus importantes. Petit tour d’horizon d’un jeu à la fois mignon et intelligent.

Editeur(s)
Ogre Pixel
Sortie France
04 otc. 2023
PEGI
+3 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

De Père en Fils

Dans A Tiny Sticker Tale, le joueur est invité à prendre en main Flynn, un jeune ânon anthropomorphe arrivant sur l’île de Figori après avoir découvert une lettre de son vieux père.

Ce dernier dispose d’un livre de stickers magique, qui lui permet de déplacer et de collectionner divers objets. Dans ce monde étrange, il va devoir résoudre des énigmes et porter assistance aux habitants de l’île afin de retrouver son papa.

A Tiny Sticker Tale dispose d’une narration très sobre et sans fioriture, mais bigrement bien pensée. Le protagoniste dirigé par le joueur ne dispose d’aucune ligne de dialogue, et son histoire tout entière se déroule via six séquences cinématiques qui émaillent son voyage.

Particulièrement court pour un joueur expérimenté (comptez deux bonnes heures), sa durée de vie peut se voir drastiquement augmentée entre les mains d’un enfant via des énigmes demandant une bonne dose de réflexion.

Au gré de ce périple, le joueur est invité à apprendre les valeurs que le vieil homme voulait enseigner à Flynn (amour, joie, confiance en soi, persévérance et sécurité) avant de partir.

Métaphore relativement simple à comprendre, le titre se termine sur une révélation qui pourrait surprendre les plus jeunes. Il en résulte un jeu touchant, émouvant et disposant d’une symbolique toute particulière qui ne se révèle qu’une fois l’aventure terminée. Un beau jeu, positif et bourré de messages d’espoir.

Attention toutefois : si le jeu est disponible en français, la langue est configurée de base sur l’anglais. Il est nécessaire de passer par les options sur le menu principal afin d’en changer.

Des Stickers et des Hommes

A Tiny Sticker Tale se présente comme un jeu d’énigmes sous forme de succession de 49 tableaux à explorer librement. Chacun est relativement petit et interconnecté avec d’autres, formant au final une large carte explorable à loisir.

Dans chaque écran, Flynn va être confronté à diverses énigmes et personnages anthropomorphes ayant besoin d’aide. Pour réussir à progresser, il va devoir utiliser son livre de sticker magique afin de déplacer des éléments et les amener au bon endroit. Il peut également en stocker une certaine quantité, dans les limites de la taille de son livre, afin de les utiliser ultérieurement.

Très similaire dans l’idée à certains point-and-click, A Tiny Sticker Tale propose une expérience agréable très clairement à destination des enfants de 7 à 12 ans. En dessous, le joueur pourrait buter sur certaines énigmes manquant un peu d’explications (et sur des textes assez nombreux). Les plus âgés risquent en revanche de s’ennuyer rapidement devant un titre très simple.

Particulièrement bien pensé, A Tiny Sticker Tale oblige à une certaine réflexion pour progresser. Certaines énigmes ne peuvent être résolues que bien plus tard, imposant ainsi au joueur de devoir se souvenir de l’emplacement de certains objets qui semblent sur le moment inutiles, mais qui à terme s’avèrent indispensables.

On note malgré tout un certain pic de difficulté lors d’une quête en particulier (la création d’une poudre explosive) manquant d’indications claires.

Malgré cela, le jeu est une valeur sûre particulièrement bien pensée à la courbe de progression douce. Il propose également un nombre conséquent d’énigmes optionnelles plus complexes, non nécessaires pour terminer l’aventure, mais qui débloquent du contenu intéressant (dont un costume spécial de pirate pour le héros). Un bon moyen d’augmenter l’intérêt du titre, sans pour autant pénaliser les joueurs ayant plus de difficulté.

Enfin, le joueur va pouvoir trouver au gré de ses pérégrinations une tente qui sert à Flynn de maison. Cette dernière est personnalisable à loisir via divers meubles et décorations.

On regrettera peut-être une maniabilité un peu lourde aux Joy-Con, notamment dans le déplacement du curseur permettant de récupérer et de poser les divers stickers. Ce manque de précision s’avère par moment préjudiciable lorsqu’il devient nécessaire de ranger un grand nombre d’entre eux dans le livre.

Mignon tout plein

A Tiny Sticker Tale est un jeu particulièrement agréable visuellement. Doté de graphismes dessinés avec soin, d’une colorimétrie parfaitement adaptée et jamais agressive, il sait proposer des environnements très différents, des changements de météo et d’autres décors particulièrement inspirés.

Les personnages, tous anthropomorphes, ne sont pas en reste et disposent d’une direction artistique particulièrement soignée. Il en va de même concernant les quelques cinématiques, très jolies et travaillées avec soin.

Techniquement parlant, A Tiny Sticker Tale est irréprochable. Aucun bug, pas le moindre problème, chute de framerate ou autre défaut gênant. De plus, le jeu dispose de temps de chargement excessivement courts. Une très belle réussite sur tous les plans.

J’aime

L

Une réalisation sans faille

L

Visuellement très joli

L

Des tas d'environnements différents

L

Des énigmes bien adaptées

L

Une difficulté progressive et jamais punitive

L

Des messages très positifs

L

Des énigmes optionnelles plus complexes

L

Une histoire émouvante

J’aime moins

K

Une maniabilité un poil perfectible

K

Un passage un peu plus difficile vers la fin de l'aventure

K

Quelques (très rares) problèmes de traduction