Dolphin Spirit : Mission Océan est le dernier jeu du studio Magic Pockets, une entreprise française spécialisée dans le portage de licences bien connues sur consoles portables.

Avec ce titre, ils marquent une première entrée dans l’univers des jeux éducatifs à destination des enfants. Une belle réussite, mais qui aurait pu bénéficier de quelques petites finitions supplémentaires.

Editeur(s)
Microids
Sortie France
28 sept. 2023
PEGI
+3 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

 

Comme un ÉCHO du passé

Dolphin Spirit : Mission Océan débute par le choix de votre personnage : Pava ou Avi, sans autre incidence sur la suite de l’aventure sinon de déterminer son design.

Alors que vous êtes en chemin pour passer quelques vacances chez votre grand-père sur Maupiroa, une petite île perdue au beau milieu de l’océan Pacifique, vous entendez l’appel à l’aide d’un dauphin pris au piège dans un filet de pêche.

Votre jeune héros enfile immédiatement sa combinaison et se rue au secours de l’animal, avant de reprendre sa route. Une fois sur place, vous êtes rapidement introduit auprès des quelques habitants et pouvez débuter votre grande aventure.

Scénaristiquement, Dolphin Spirit : Mission se situe dans la droite ligne des jeux éducatifs à destination des enfants. Il propose une intrigue simple à comprendre, forte de messages écologiques et d’apprentissages variés sous couvert d’un divertissement de bon aloi.

Si les joueurs aguerris et les plus jeunes n’y trouveront clairement pas leur compte, il se destine avant tout à un public de 7 à 13 ans, capable de comprendre les enjeux bien réels dont il se fait le défenseur.

Avec quelques touches de magie et de fantaisie, il parvient sans peine à tenir en haleine son public tout en lui délivrant ses messages. Un joli tour de force, immersif et réellement plaisant à suivre.

Captain Planet

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Dolphin Spirit ne dispose pas uniquement d’un gameplay aquatique. Tout au contraire même, la plupart de vos déplacements et explorations s’effectuent sur la terre ferme, au sein de cette bonne vieille île de Maupiroa.

Profondément écologique, le titre propose de nombreuses activités centrées autour de la protection des diverses espèces animales, mais également sur le nettoyage de l’île en elle-même.

La boucle de gameplay principale consiste à ramasser les déchets présents dans les diverses zones, charriés par les tempêtes, afin de permettre à la vie sauvage de revenir.

Pour ce faire, vous allez débloquer plusieurs fonctionnalités très intuitives : une boîte à outils pour réparer les objets brisés et déblayer les éboulements, une trousse de soin afin de libérer les animaux piégés dans le plastique et, bien entendu, la possibilité de ramasser toutes les bouteilles et autres déchets qui traînent.

À la fois éducatif et ludique, Dolphin Spirit : Mission Océan est une véritable réussite qui parvient non seulement à divertir via des mécaniques simples (la plupart des actions s’effectuent avec un seul bouton), tout en éveillant la conscience écologique des plus jeunes joueurs à l’aide de nombreux guides en rapport avec les événements narrés.

Chaque fonctionnalité est ainsi accompagnée d’un descriptif consultable à loisir, vulgarisé et succinct, donnant tant à la fois des indications précises sur ce que le joueur doit faire pour progresser et sur les conséquences bien réelles dans notre monde.

Une manière simple et ludique d’enseigner aux enfants les conséquences d’actions qu’ils pourraient juger anodines, comme jeter une bouteille sur le sol ou l’utilisation massive de plastiques non recyclables. Le jeu se permet même de répondre à certaines questions que peuvent se poser les plus jeunes, comme « pourquoi un déchet jeté ici peut se retrouver autour d’une tortue à l’autre bout du monde ? »

La base de connaissance, très vaste, introduit et sensibilise ainsi à l’écologie en abordant des thématiques aussi vastes que la protection des océans ou l’incidence du réchauffement climatique. Mais plus qu’uniquement se concentrer sur le négatif, Dolphin Spirit : Mission Océan pousse son propos plus loin encore en enseignant des solutions bien réelles. C’est ainsi que le joueur se surprend à régulièrement apprendre de nouvelles choses, telles que des techniques de pêche responsables.

Enfin, votre progression est également émaillée de nombreuses découvertes des plus intéressantes, là encore distillées sous forme d’enseignements étroitement liés au jeu, permettant de découvrir que c’est un « récif frangeant », par exemple.

Il faut reconnaître à Dolphin Spirit : Mission Océan, sous ses faux airs de jeux pour enfants, un réel message qu’il parvient à faire passer de la meilleure des manières. Loin d’être anodin, il est de plus capable d’enseigner de nombreuses choses y compris aux adultes, le tout sans jamais perdre de vue son propre public cible via un langage simple et sans fioritures. Chapeau bas.

Animals Snap !

Pour vous occuper lors de l’exploration de l’île, votre héros se voit rapidement remettre un appareil photo ainsi qu’une mission : dresser un compendium de l’ensemble des espèces vivant sur Maupiroa.

Une fois encore, l’idée est excellente et ajoute une couche de gameplay particulièrement ludique, tout en se montrant didactique. Ainsi, vous avez la possibilité de prendre en photos des tas d’oiseaux, animaux terrestres et marins ; chacun étant accompagné d’une brève description.

Vous allez donc pouvoir rencontrer plusieurs espèces de cétacés, invertébrés, poissons, requins, oiseaux, mammifères, crustacés et autres reptiles ; mais également consulter librement les photographies prises de ces derniers.

Clairement basé sur le concept de Pokémon Snap sans ajouter de mécaniques particulièrement difficiles, Dolphin Spirit : Mission Océan séduit par la simplicité de sa prise en main et l’absence totale de difficulté. Le joueur est avant tout là pour se détendre, s’amuser et apprendre ; pas pour éprouver une quelconque frustration ni se heurter à des défis particuliers.

De plus, il est particulièrement impressionnant de voir à quel point l’équipe de développement ne perd jamais de vue son objectif éducatif tout au long de l’aventure, y compris dans des fonctionnalités dites « annexes » comme celle-ci.

Sous l’Océan

Mais bien entendu, Dolphin Spirit : Mission Océan propose également une grande partie d’exploration des fonds marins. Et cette partie fait indubitablement partie des moins bonnes de l’expérience.

Si la plongée et les découvertes attenantes sont particulièrement instructives et ludiques (ce qui sont les deux principaux objectifs du jeu, vous commencez à le comprendre) ; il est en revanche bien plus difficile de cautionner la maniabilité de ces passages pour les plus jeunes.

En cause, une prise en main qui peut se montrer chaotique et complexe, imposant l’utilisation des gâchettes pour monter et descendre, en plus des raccourcis de la croix directionnelle afin d’utiliser ses outils.

La caméra n’est guère non plus optimale, pouvant par moment se coincer dans certains décors ou se déplacer de manière particulièrement saccadée. Un réel effort aurait dû être fait concernant ce point, qui nuit clairement à son accessibilité auprès des publics les plus fragiles, souffrant de troubles de la vision ou de la fameuse « motion sickness ».

Certes loin d’être rédhibitoire et ne concernant qu’une poignée de joueurs, il est tout de même de bon ton de prévenir les futurs acquéreurs : regardez quelques vidéos de gameplay ou essayez-le vous-même avant de passer par la case achat si vous ou votre enfant souffrez de ce genre de troubles.

Autre point négatif de ces explorations sous-marines : le manque d’indicateurs clairs. Les vastes étendues aquatiques sont superbes, mais il est assez simple de s’y perdre ; et le titre n’inclut aucune boussole ou autre moyen de retrouver son bateau, seul moyen de rejoindre la surface (et donc l’île principale).

Là encore, c’est un grief qui n’impactera qu’une poignée de joueurs, mais l’ajout de cette fonctionnalité manque cruellement quand on sait à qui s’adresse le titre en priorité.

Visuellement beau, mais…

Dolphin Spirit : Mission Océan est un jeu développé par Magic Pockets, un studio principalement connu pour ses nombreux portages sur consoles portables de qualité.

L’équipe en charge du projet a donc un vécu particulièrement prégnant avec les limitations techniques des machines, une connaissance approfondie de la meilleure manière de travailler pour rendre le produit de la meilleure qualité possible.

Il est donc particulièrement difficile de justifier le rendu de ce Dolphin Spirit : Mission Océan. Dans la plupart des cas, le jeu ne souffre d’aucun lag ou chute de framerate… sauf lorsque trop d’éléments sont montrés à l’écran. Pis encore, la fréquence d’image s’effondre lorsque la caméra regarde l’île dans son ensemble. Et il en va de même concernant les effets d’ombres, qui auraient clairement pu être améliorés.

Vient maintenant la partie purement visuelle, soit les graphismes. Et là, il faut reconnaître que le titre manque un peu de « magie ». Les environnements manquent de couleurs chatoyantes, souffrent d’une colorimétrie particulièrement morne et insipide.

Certes joli, Dolphin Spirit : Mission Océan aurait pu être bien mieux travaillé pour éviter ce rendu trop sobre, surtout eu égard à sa principale cible.

J’aime

L

De très bons messages

L

Des mécaniques vraiment amusantes

L

Didactique ET ludique en même temps

L

Une belle histoire

L

Un vocabulaire simple, mais pas niais

L

Un jeu qui s’adapte parfaitement à son public

J’aime moins

K

Techniquement moins aboutis

K

Des chutes de framerates un peu trop communes

K

Visuellement assez terne