Uchujin Mumu est un manga de Hiroki Miyashita, paru le 21 Août aux Éditions Mangetsu. Il se compose de 212 pages.
Un étrange vaisseau s’est crashé dans l’appartement de Sakurako. À son bord : un chat alien qui cherche à s’instruire sur la technologie humaine. La guerre pour obtenir la meilleure place sous les spots solaires a conduit à l’éradication des meilleurs ingénieurs extraterrestres, dans les deux camps. À présent, ces chats survivants, dotés de fermetures éclair sur la nuque, essaient de combler leurs lacunes en commençant par la Terre, qui dispose d’une technologie primitive par rapport à celle des Mû.
Sakurako aide son nouveau colocataire, Mumu, en commençant par lui expliquer le fonctionnement des appareils électroménagers : le micro-ondes, l’aspirateur, le frigo… Elle intègre même le groupe d’études pour la régénération de l’humanité. Club dans lequel elle retrouve Tsurumi, qui a un colocataire très semblable, quoique plus intimidant : Deshimaru.
Uchujin Mumu se démarque grâce à son contenu extrêmement ludique. Les chapitres sont intitulés Découvertes et on retrouve le Guide à l’usage des envahisseurs à la fin de chacune, par Greg et Jimmy de C’est pas magique (bel hommage à Fred et Jamy de C’est pas Sorcier). Au programme de ces 9 leçons : Le four à micro-ondes, Les aspirateurs à sac, Le réfrigérateur, Edison, un enfoiré de première ! Les portes automatiques, Batteries humides et batteries sèches, Les moteurs japonais, La transmission sans fil, Plus chaud l’été, plus froid l’hiver : le souffle de l’unité extérieure de votre climatiseur.
Chacune de ces leçons est, bien entendu, en rapport avec le chapitre/découverte proposé. Beaucoup d’informations m’étaient complètement étrangères, c’est une lecture à la fois amusante et très instructive.
Uchujin Mumu inclut un zeste d’humour très bienvenu qui allège l’ensemble. Mumu a tendance à tout démonter pour comprendre comment ça fonctionne à l’intérieur. Et les répercussions sont parfois brutales, comme lorsque du plastique fondu bouillant atterrit dans ses yeux ! Il n’en meurt pas, c’est un alien, mais cette démonstration rappelle que les expériences ne sont pas sans risques.
De nombreux dessins jouent sur sa nature d’extraterrestre pour le déformer légèrement, renforçant le grotesque de la situation. Il y a toutefois un point contradictoire : les Mû ont pris une apparence féline en venant sur Terre, persuadés que les chats dirigent cette planète. Toutefois, ils sont déjà représentés sous cette forme lorsque Mumu en parle, on voit même le plan d’un doudou chat déchiré durant la guerre. On se doute que la fermeture éclair au niveau de la nuque ferme une combinaison, que leur vraie apparence se cache en dessous ; mais nous avoir présenté les Mû sous forme de chat dans leur passé alors qu’ils revêtent cette apparence une fois sur Terre soulève une incohérence.
Sakurako est très mignonne, j’aime beaucoup le coup de crayon utilisé, à la fois chibi et sérieux ; un mélange visuellement agréable, qui met en exergue les faciès désopilants des Mû.
Les chapitres sont courts, riches en informations peu usitées. C’est un manga qui étonne et apporte une mine de savoir utile ! Saviez-vous que les câbles enroulés sur eux-mêmes peuvent provoquer des incendies ? Que Nikola Tesla souhaitait mettre au point le système mondial (système de transmission d’énergie électrique sans fil) ? Que c’est le frigo (14,2%) qui consomme le plus d’électricité au Japon ? En France, le frigo représente 18,5% de la consommation énergétique annuelle d’un ménage, contre 30,9% pour le chauffage électrique. La pompe à chaleur au Japon ne représente que 3,8% de consommation.
Ce premier volume augure de très belles découvertes à suivre sur le long terme, tout en suivant les facéties de Mumu !