Certains jeux nous marquent à travers le temps. On y pense en conservant de bons souvenirs, leurs musiques ravivent des émotions.
On m’a souvent demandé quels étaient mes jeux préférés, je me suis promis d’y réfléchir longuement avant de rédiger ce Top 10. Le voici fin prêt !
1. Baten Kaitos
Le meilleur jeu que j’ai fait, en 2005 sur GameCube. Extrêmement onirique, il nous fait voyager dans des îles éparpillées au milieu des nuages… Un traître se cache parmi les 6 héros, et les révélations sont de taille… Le système de cartes au niveau du gameplay apporte une touche d’originalité. Toutes les illustrations sont soignées, c’est une ode au voyage. Parnasse, le village des pâtissiers, Cursa, la cité des glaces, Komo Maï, la cité des fleurs… C’est la meilleure OST de Motoi Sakuraba ; en bref, une pure merveille. Il demeure encore méconnu malgré sa version remastérisée de 2023 qui ne lui rend pas honneur.
Le meilleur de tous les Fire Emblem. Son scénario est bien ficelé, il est possible d’arpenter 4 voies différentes qui ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles dépendent simplement de motivations distinctes. Son ambiance d’École de Magie est accueillante, ses personnages marquants ; et surtout, la stratégie exigée en mode expert apporte un réel challenge. Le DLC est plaisant, tout en apportant des bonus conséquents.
Découvert en 2012, je suis tombée en amour pour la quintessence du jeu de rythme. Dès mon premier Perfect, j’ai visé des réussites toujours plus élevées pour atteindre celles du mode Extrême. Le Colorful/Futur Tone est beaucoup plus exigeant sur Switch et nécessite un pad spécial pour pleinement briller sur les chansons les plus difficiles. Onéreux, ce dernier permet de réduire la combinaison de touches à 4 au lieu des 10 requis sur console (vous devez croiser les notes et pour toutes les réussir, vous devez maîtriser vos 2 Joy-Cons à la perfection). Un jour, le Père Noël m’en apportera un !
La 6G, meilleure génération de toute la licence Pokémon. Elle propose le système de méga-évolution avec de nouveaux types inhérents, ce qui émoustille toute la stratégie. Un scénario bien abouti, des décors variés, de très bons Pokémon introduits, des avatars plus matures dans leur design et leur choix vestimentaire. Bref, une pépite qui m’a poussée à commencer la compétition.
Quand je pense au voyage dans un monde de fantasy, c’est Octopath Traveler qui me vient spontanément à l’esprit. Complètement novateur, il m’a immédiatement séduite grâce à sa stratégie, ses musiques, ses 8 scénarios et son sublime pixel-art. Le doublage est excellent et vous êtes libres d’avancer les histoires de chaque protagoniste comme bon vous semble. Conseil : Commencez avec Therion !
La combinaison de deux licences exceptionnelles réunies dans une enquête à l’ambiance incroyable… Hershel Layton travaille de concert avec Phoenix Wright dans ce monde qui les a happés malgré eux. Ce mélange d’énigmes et de procès dans une cité médiévale qui pratique la chasse aux Sorcières m’a complètement transportée. Leur duo fonctionne à merveille et la bande-son donne des frissons aux fans de ma trempe.
Jeu du cœur découvert en 2005 sur GameCube, à quelques mois d’intervalle de Baten Kaitos. J’en conserve un souvenir impérissable. Il m’a énormément inspirée, moins que Baten Kaitos, mais ses personnages sont tout aussi marquants. Les thématiques qu’il soulève sont très intéressantes et ce mélange de science-fantasy dépote. Avec le temps, je trouve néanmoins son gameplay assez rigide, d’où cette 7ème place. En tout cas, il possède une excellente durée de vie et de jolis rebondissements tout du long.
Le jeu le plus chill auquel j’ai joué et joue encore de temps à autre. Sans limites de temps, il consiste à remplir des quêtes, ramasser du bois, pêcher, cuisiner, meubler… Vous êtes libres de débloquer le monde de votre choix à l’aide de votre Dreamlight qui augmente au gré de vos missions. Les mises à jour sont régulières, en incorporant de nouveaux personnages emblématiques. C’est tellement paisible… Détente assurée dans l’univers Disney !
Frédéric Chopin est en train de mourir de la tuberculose ; il plonge dans un songe qui laisse libre cours à son imagination… Sa petite sœur décédée devient l’héroïne de son monde, elle se prénomme désormais Polka. Toute cette histoire est le fruit de son rêve coloré qui pose un point final à sa vie, entre rêve et réalité. Onirique, philosophique, émouvant ; ce jeu m’a bercée sur les sonates de ce musicien exceptionnel tout en m’emportant dans son ultime voyage. Il m’a tiré de chaudes larmes…
1 est un RPG sublime doté d’une certaine audace ; Bravely (l’attaque) et Default (la défense) pouvant être joués de manière avisée en combinant les classes appropriées. La stratégie est cruciale dans ce jeu extrêmement contemplatif. J’ai passé tellement de temps à observer les illustrations sans bouger, juste en rêvassant dessus. Grandnavire, une ville à bord d’un bateau ; Ancheim et ses moulins steampunk, le Royaume enneigé d’Éternia… Très joli twist final et des tas de possibilités pour monter une équipe digne de ce nom en switchant de classe. J’avais même créé un Blog dessus fut un temps avec les maps, l’équipement dispo en ville, les stats des mobs… Bravely Default 2 est en revanche complètement raté au niveau des classes de personnages, trop nombreuses et mal abouties, ce qui oblige à grinder en boucle…
Globalement, certaines licences m’ont marquée plus que d’autres : Fire Emblem, Professeur Layton, Ace Attorney, Pokémon, Project Diva, Tales of, Dragon Quest, Persona… Il y a également des titres sans suite qui sont exceptionnels. Place aux mentions spéciales :
Mon premier jeu de ferme sur Wii. J’ai découvert un monde qui m’a beaucoup plu, centré sur l’agriculture au rythme des saisons. J’en garde un excellent souvenir. Juste dommage que le temps s’écoule trop vite… J’adorerais un système à la Persona 5 qui découpe le temps habilement selon les actions effectuées.
Parmi tous les Dragon Quest, mon préféré. J’ai adoré ses personnages, l’exploration de lieux très variés et un scénario plutôt sympathique. Visuellement magnifique, sa carte est parfaite et m’a évité de me perdre.
Tout est parti d’un défi : que je teste Style Boutique sur DS. J’ai bien aimé et acheté les deux opus suivants. Laissez vos préjugés de côté, c’est vraiment fun ! Vous tenez une boutique de vêtements avec une petite quête amusante. En comparaison, Fashion Dreamer est un échec cuisant qui a retiré toutes les fonctionnalités disponibles ainsi que l’aspect jeu de gestion…
Tous ces titres ne constituent pas la totalité de ce que j’aime, j’aurais pu citer Animal Crossing New Horizons ou encore les Mana, Valkyrie Profile Covenant of the Plume (avec sa divine fantrad), Kingdom Hearts 2, Final Fantasy 9 et 12 + Crystal Chronicles (sur GameCube), Xenoblade Chronicles 1 par exemple. Mais, même si j’y ai passé du temps, j’ai suivi mon cœur pour ne retenir que les plus marquants.
Et vous, quel est votre Top 10 ?