Test de Farrel

Mon petit jardin zen

     Terra Nil vous propose de restaurer un monde en perdition, impropre à la vie et en péril. Sans réel scénario, ce dernier s’oriente plus vers des mécaniques simples à comprendre et à appréhender, sous forme de simili jeu de gestion s’approchant plus du jeu de réflexion.

     Tout commence par une carte vide. Une terre morte, infertile et inhospitalière. Et c’est à vous que revient la lourde tâche d’en faire un paradis naturel via des installations technologiques.

     Les débuts sont d’une simplicité extrême et permettent de comprendre les tenants et aboutissants du titre avec aisance. Vous placez votre première éolienne pour générer de l’électricité, puis une installation pour irriguer. Et la magie opère immédiatement : ces landes grisâtres prennent vie, se parent de couleurs verdoyantes.

     Oui, c’est plaisant. Mais loin d’être terminé. Il faut maintenant penser à faire revivre les rivières, puis à parvenir à restaurer chaque parcelle de la carte. Ensuite, à créer des biomes diversifiés, à faire revenir la vie animale. Puis, une fois votre paradis achevé, à retirer toute trace de votre présence afin que la vie puisse s’y développer sans jamais avoir conscience de votre intervention pseudo-divine.

     Vous l’aurez compris, tout le gameplay du jeu repose uniquement sur ce cycle en trois étapes : régénérer la terre, diversifier les biomes, effacer vos traces.

     Un concept bigrement simpliste, mais pourtant diablement intelligent. Car Terra Nil brille justement par son gameplay. Chaque carte est une sorte de puzzle généré de façon procédurale et, de fait, procurant systématiquement une expérience de jeu renouvelée et unique.

     Il faut alors comprendre que bien que simple, le concept du titre est loin

d’être facile pour autant. Car pour atteindre l’équilibre nécessaire à la vie, il faudra parfois placer des installations dans des espaces inaccessibles… et donc augmenter la difficulté en les récupérant.

     Il sera alors nécessaire de créer de nouvelles vallées, de creuser des lacs et des rivières ; quitte à briser ce fragile écosystème que vous vous êtes donné tant de mal à bâtir.

     Une réelle réflexion est nécessaire, d’autant que certains niveaux peuvent se montrer particulièrement retors et qu’une erreur peut rapidement briser ce fragile équilibre que vous vous êtes donné tant de mal à construire.

     Visuellement, Terra Nil est indubitablement beau. Certes, ne vous attendez pas à de la 4K Ultra HDR sous Unreal Engine 5 ; mais la direction artistique colle parfaitement à l’expérience proposée.

     Quel que soit le biome, les effets sont impactants et les jeux de lumière vraiment superbes. Mieux encore, la bande-son relaxante sert indubitablement à l’ambiance reposante du jeu.

     Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, Terra Nil est un jeu de gestion / réflexion diablement décontractant, qui saura vous libérer de tous vos soucis du quotidien.

     Loin d’apporter la moindre difficulté, uniquement basé sur la réflexion ; Terra Nil induit comme seul défi de bien savoir où placer ses différentes constructions.

J’aime

J’aime moins

L

Relaxant au possible

L

Une D.A. de toute beauté

L

Bande-son zen

L

Addictif

K

Relativement court

K

Peu de défis