Super Mario RPG est le remake du jeu éponyme sorti uniquement sur Super Nintendo au Japon et aux États-Unis en 1996.

Pour la petite histoire, il s’agit d’un partenariat entre Nintendo et Squaresoft. Connu aux USA sous le nom de Legend of the Seven Stars, le titre avait fait grand bruit à l’époque puisqu’il s’agissait du tout premier jeu de la licence à sortir du genre de la plateforme. Pour l’occasion, les deux entreprises avaient travaillé de concert pour livrer un jeu excellent, reprenant des éléments de gameplay issus de Final Fantasy et de Chrono Trigger.

Après 27 ans d’absence, le titre revient sous forme d’un remake complet, comme seul Nintendo en a le secret. Est-il à la hauteur des attentes ? Oui. Inutile de tourner autour du pot.

La grande époque

Super Mario RPG vous propose de suivre, comme dans la majorité des autres jeux de la licence, un Mario devant sauver la Princesse Peach des griffes du vil Bowser.

RPG oblige cependant, ne vous attendez pas à un scénario aussi basique. Une fois l’introduction terminée, un nouvel ennemi du nom de Forgeroi fait son apparition et prend possession du château. C’est alors à vous, accompagné de quelques amis (nouveaux et anciens), de parvenir à vaincre cette menace pour le royaume champignon tout entier.

Durant la vingtaine d’heures nécessaire pour atteindre le bout de l’aventure, vous allez découvrir tous les recoins du royaume comme jamais auparavant. Le lore y est bien développé et saura ravir les amateurs du plombier moustachu, sans pour autant perdre les néophytes.

Parfaitement dans la veine des jeux estampillés Squaresoft de cette époque, le titre sait poser une certaine tension tout en développant son scénario de fort belle manière. Ne vous attendez cependant pas à y découvrir un monument du genre ; mais plus à une aventure agréable et scénarisée, drôle et légère.

Et que dire également des nouveaux personnages apportés par Squaresoft ? Parfaitement dans le style de leurs productions de l’époque, ils s’adaptent avec une déconcertante facilité à l’équipe iconique de Nintendo sans dénoter une seule seconde. Des nouveaux héros que l’on prend plaisir à découvrir dans ce mélange étrange mais parfaitement raccord.

Un joli petit succès donc sur le point de vue scénaristique, d’autant que pour la toute première fois Super Mario RPG est disponible en français !

Final Mario Trigger

Super Mario RPG est, comme son nom peut le laisser supposer… un RPG. Développé par Squaresoft lors de son âge d’or, le jeu cherche à séduire deux publics distincts : les amateurs du genre, mais aussi les fans du plombier moustachu.

Réunir ces deux univers si différents ne se fait pas sans quelques concessions, d’un côté comme de l’autre. Et force est de constater qu’en l’état… Super Mario RPG parvient à l’exploit de trouver le juste équilibre pour satisfaire tout le monde. Un travail incroyable, qui de plus peut se targuer d’une richesse de gameplay assez surprenante.

Et si le scénario s’avère, au final, particulièrement simpliste ; il n’en est rien du gameplay.

Ne vous attendez cependant point ici à découvrir un quelconque Open World. Jeu issu de la Super Nintendo oblige, les environnements sont particulièrement petits et cloisonnés. Afin de coller avec l’esprit Mario de l’époque, la carte du monde ressemble dans l’esprit à celle d’un Super Mario Bros. 3. Entendez par là que vous allez choisir vos destinations via des points clés, afin d’explorer divers niveaux reliés les uns aux autres.

Ces derniers sont, comme dans les jeux éponymes, particulièrement différents en termes de biome et d’environnements… mais aussi de level design et de proposition de gameplay.

Labyrinthes souterrains reliés par des tuyaux, déserts, zones marécageuses, plaines… tous les niveaux usuels des jeux Mario y sont représentés avec un certain brio.

Et pour couronner le tout, Squaresoft n’a pas lésiné sur le contenu au sein de ces derniers, vous proposant à intervalles réguliers des mini-jeux ou des concepts originaux faisant la part belle aux spécificités de vos protagonistes. De quoi renouveler continuellement le plaisir et la découverte durant la petite vingtaine d’heures nécessaire à voir le bout du jeu, sans jamais avoir le sentiment de refaire en boucle les mêmes choses. Une bien belle réussite.

Mais, avouons-le, le cœur des JRPG de cette époque est bien entendu leur système de combat. Ici, le choix a été fait de vous laisser voir les ennemis lors des niveaux. En entrant en contact avec ces derniers, un affrontement au tour par tour se déclenche.

Du très classique de l’époque 16 bits de Squaresoft, il faut bien l’avouer : vos personnages peuvent attaquer, utiliser des capacités, des objets ou bien fuir.

L’originalité vient plutôt de ces fameuses compétences, puisque l’ensemble de votre équipe partage leurs « points de magie », représentés ici par une fleur. Il va donc falloir faire preuve de stratégie, surtout dans les combats les plus retors ou contre les boss, afin de ne pas se retrouver à court lors de situations problématiques.

Allez-vous plutôt user de vos sorts pour infliger un maximum de dégâts sur un point faible ? Pour viser un groupe entier ? Ou plutôt les conserver afin de soigner vos alliés ?

Ces questions peuvent vous sembler anecdotiques, mais le titre dispose d’assez peu de manières de récupérer ces fameux points. De fait, vous êtes contraints et forcés de toujours envisager votre stratégie au prisme de cette limite, au risque d’échouer lamentablement au pire moment.

Particulièrement ingénieux, le système de combats de Super Mario RPG ajoute de plus une forme de « phase active » en vous permettant d’infliger des coups critiques en appuyant sur A juste avant l’impact de vos attaques. De même, si vous parvenez à effectuer la pression au moment de recevoir des dégâts, votre héros va déployer un bouclier.

Si le titre n’est pas particulièrement difficile en soi (et ajoute même un « mode facile » pour ceux souhaitant plutôt se concentrer sur l’histoire), l’ajout de ces fonctionnalités ajoute une bonne dose de dynamisme qui rend les affrontements plus vivants et trépidants. Une jolie réussite, d’autant que chaque antagoniste dispose de ses faiblesses propres et est capable de looter des objets forts utiles.

Bien entendu, qui dit RPG dit augmentation de niveaux. Et là encore, Super Mario RPG ne fait pas dans la demi-mesure en proposant un système particulièrement original pour l’époque. Vous avez en effet la liberté, à chaque passage de niveau, de choisir entre augmenter votre attaque physique, vos points de vie ou les dégâts magiques. Une belle manière de spécialiser vos alliés afin de rendre votre équipe réellement unique.

Un remake parfait ?

Qu’est-ce qu’on attend d’un bon remake ? Qu’il soit respectueux de son matériau d’origine tout en le rendant conforme aux technologies modernes. C’est un fait indéniable que nul ne peut contester.

Et si ces dernières années les studios vous ont déçus en se contentant du strict minimum, sachez qu’ici Nintendo a mis les petits plats dans les grands afin de rendre à Super Mario RPG ses lettres de noblesse.

Pour la première fois en Europe, le jeu arrive sous ses plus beaux atours : ajouts de cinématiques, traduction française intégrale, refonte intégrale du moteur graphique collant bien plus aux derniers jeux de la licence, temps de chargement inexistants, ajout d’une fonctionnalité de sauvegarde automatique au changement de chaque tableau…

Le travail effectué ici est tout simplement bluffant, à un niveau que n’importe quel joueur est en droit d’attendre d’une licence aussi célèbre.

Certes, Super Mario RPG fait pâle figure face aux derniers jeux Mario. Clairement très loin de la superbe d’un Odyssey ou d’un Wonder, il cherche plus à garder un contact direct avec le jeu d’origine, comme pour ne jamais le trahir, tout en le sublimant sur chaque plan.

Très loin du travail catastrophique d’un Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, Super Mario RPG est un véritable hommage réussi à un titre d’exception, novateur et riche.

J’aime

L

Un VRAI remake complet

L

entièrement traduit en français

L

des phases très originales

L

Un humour qui fait mouche

L

L'équilibre parfait entre Mario et un JRPG

L

Des améliorations très agréables

J’aime moins

K

Une durée de vie un poil trop courte

K

Un titre un peu trop simple