She wasn’t a guy est un manga de Sumiko Arai, paru aux éditions Mangetsu le 26 Juin 2024. Il se compose de 192 pages.
Deux fans de rock
Mitsuki travaille à temps partiel dans la boutique de disques de son oncle. Durant la journée, elle étudie à côté d’Aya. La jeune Gyaru se rend chez le disquaire pour acheter un album de Nirvana, et c’est là qu’elle tombe amoureuse de Mitsuki sans la reconnaître. Avec son masque, ses piercings, son vernis noir et ses vêtements assez masculins, Aya ne fait pas le rapprochement.
La jeune fille retourne voir Mitsuki régulièrement, en parle joyeusement avec ses amies. Mitsuki aimerait régler ce malentendu, mais sa timidité la bloque beaucoup. Par ailleurs, elle aimerait maintenir ce lien… Elle a enfin trouvé une personne qui partage ses goûts musicaux, ce qui est rare, hormis son oncle et leurs clients.
Les deux jeunes filles se côtoient, flirtent légèrement. Aya aperçoit des similitudes entre son disquaire et sa voisine de table, sans réussir à les associer tout d’abord. C’est une Gyaru : une fille branchée, rebelle, au style tape-à-l’œil. Elle est attentive à son apparence, ses vêtements, son maquillage. Extravertie, tout l’oppose à Mitsuki… excepté ses goûts musicaux. Ses amies populaires ne les partagent pas.
Mitsuki est introvertie et se sent plus à l’aise dans des vêtements masculins. La musique représente toute sa vie. Elle est timide, mais fait preuve de beaucoup d’audace quand il s’agit d’Aya. Passer une main dans ses cheveux, réceptionner un ballon très près d’elle, lui tendre son sweat pour éponger ses vêtements trempés par la pluie… Il y a cette dualité en Mitsuki qui fait craquer Aya. Elle la prend un long moment pour un garçon, mais la playlist envoyée finit par la démasquer. Aya se sent trahie, car Mitsuki aurait pu lui dire la vérité pendant tout ce temps. Elle ne rejette pas son amour en apprenant que c’est une fille, mais attend que Mitsuki dénoue la situation.
Énorme point fort de ce manga : sa mise en page sublime. Dynamiques, toutes les planches entremêlent du vert en couleur de fond, qui anime parfois les regards. Chaque page est vivante ; l’histoire se trouve magnifiée grâce à la disposition des cases pétillante et le superbe style de dessin.
La romance entre Aya et Mitsuki attendrit forcément. Au-delà de sa timidité, j’ai aimé cette audace dont elle peut faire preuve. Et Aya prouve que ce ne n’est pas une fille superficielle, elle n’écoute pas les mêmes musiques que ses amies, elle a les siennes qui affirment ses propres goûts, issus d’une autre époque pour la majorité.
De nombreux titres jalonnent cet ouvrage. On ressent la passion du rock dans chaque fibre de ce manga. Mitsuki explique que le chanteur des Foo Fighters est l’ancien batteur du groupe Nirvana. Des célébrités sont citées telles que Blur, Black Sabbath, The Strokes, Red Hot Chili Peppers… Des tas de références qui raviront les puristes.