Les Apprentis – Du miel et des cailloux est une BD au format one shot de Olivier Gay et Olivier Boiscommun. Il paraîtra aux Éditions Bamboo sous le label Drakoo le 03 Juillet 2024.

Une équipe de bras cassés

5 valeureux guerriers ont préservé la paix aux côtés de la Princesse Cassia. On les nommait les Preux. Après le décès de cette dernière, Zerik est monté sur le trône. Cruel et impitoyable, il dévaste le Royaume depuis 2 ans.

Les Preux, qui devaient revenir au village de Fondletang un mois plus tard, semblent avoir disparu. Leurs apprentis partent donc à leur recherche, il s’agit peut-être d’un complot qui vise à les évincer.

Voici les Preux et leurs apprentis respectifs :

  • Velinor le Guerrier a formé Thomas.
  • Sarabella la Magicienne a formé Lamia.
  • Holmeter le Soigneur a formé Ephraïm.
  • Thespie la Roublarde a formé Iris.
  • Abelard n’a pas d’apprenti.

Le petit groupe part donc en expédition, convaincu de vivre des aventures formidables, dignes de celles que les bardes glorifient. La réalité les désenchante : ils croisent des bandits, des Vénéfiques (sortes d’Ents), n’ont pas de quoi se payer une auberge décente… Par ailleurs, ce ne sont que des Apprentis, ils n’ont pas les compétences nécessaires pour lancer de gros sortilèges, ce qui les désavantage grandement.

La Magie est divisée en 3 plans à chaque fois, des sorts mineurs, moyens et colossaux qui requièrent une formule précise pour être lancés. La formule est identique dans la même catégorie, seules les lettres à la fin changent d’un niveau à un autre. Exemple : Plan du Feu = Plan I « Balhem Nalhem Sarhem Salem ! Que s’ouvre le plan du feu ! » Plan II « Balhesh Nalhesh Sarhesh Salesh ! Que s’ouvre le deuxième plan du feu ! » Plan III « Balhor Nalhor Sarhor Salor ! Que s’ouvre le troisième plan du feu ! »

Bien évidemment, Lamia et Ephraïm maîtrisent des sorts mineurs au début de leurs tribulations.

 L’équipe est classique au niveau des classes de personnages. Guerrier, Magicienne, Soigneur et Roublarde/Voleuse. Ça fait immédiatement penser aux bonnes parties de JDR qui tournent au vinaigre à cause des chaotiques mauvais attablés ! Ici, ils ne sont pas méchants, mais leur stratégie n’est pas forcément réfléchie…

Lamia pense que réviser ses sorts est une perte de temps, Thomas n’a aucune subtilité et fonce dans le tas, Iris se fait passer pour une adepte de la torture et Ephraïm est… gentil ! Tellement gentil ! Il préfère rester dans sa bulle protectrice plutôt que se battre, complètement dans son monde. C’est mon personnage préféré.

À l’aventure, compagnons, je suis parti vers l’horizon !

Pourquoi du miel et des cailloux ? Parce qu’Iris invente ce mélange lorsque leur groupe essaie de soutirer des informations à leur prisonnier. Le garde s’attend à se faire torturer à la dague, et la jeune fille demande une gourde, un peu de miel et une dizaine de cailloux ronds. Son assurance ébranle le soldat qui préfère parler, convaincu que ces ingrédients servent à élaborer un supplice inconnu…

Cette BD m’a un peu fait penser à Naheulbeuk dans son ambiance ; le petit groupe se chamaille pour des broutilles. Elle déborde d’humour qui fera forcément sourire les rôlistes.

Le style de dessin est sobre, les personnages souvent anguleux, notamment au niveau du menton. L’ambiance heroic-fantasy imprègne ces pages. C’est une BD one shot, elle se compose d’un seul tome. Je pense qu’il aurait été très plaisant qu’elle en dispose de plusieurs pour mieux connaître les 5 Preux et leurs apprentis, mais aussi pour poursuivre leur quête dans de nouvelles aventures.

Conclusion : Tribulations d’apprentis héros

Les Apprentis – Du miel et des cailloux nous emporte dans une quête truffée d’humour. Aventure, répliques désopilantes et ambiance heroic-fantasy s’entremêlent dans cette lecture en un seul tome.