Bien le bonjour, chers lecteurs !
Geek and Chill est un projet qui nous tient à cœur, à Misha et moi-même, depuis son ouverture en janvier 2023. Bien entendu, vous vous doutez que nous y travaillons depuis bien plus longtemps… Plus longtemps, sans doute, que la majorité d’entre vous ne pourrait l’imaginer.
Car oui, nous avions une vie numérique avant Geek and Chill. À travers différents sites et blogs, nous avons, durant plus de dix ans, partagé nos coups de cœur et nos déceptions, nos trouvailles et nos passions.
Que ce soit via notre dernier site en date, En quête de Saveurs, ou sur des sites encore plus obscurs qui ne parleront à personne (sinon aux Lords), nous avons fait couler des litres d’encre numérique autant que de café (pour ma part du moins, Misha préférant le thé). Et tout ce travail, aujourd’hui, est tombé dans des limbes si profonds que même la Wayback Machine ne parvient plus à les explorer.
Pourtant, nous conservons la trace de ces années de travail et ne souhaitons point les voir sombrer dans l’oubli. C’est la raison pour laquelle nous avons pris deux grandes décisions quant à l’avenir de Geek and Chill.
La première, vous l’avez sous les yeux : l’ouverture de ce Blog interne au site. Ce dernier va nous permettre de partager des points de vue plus personnels, des coups de gueule autant que des coups de cœur, des réflexions sur le monde et les médiums qui nous sont chers… bref, tout ce qui nous passe par la tête ; sans la contrainte de les insérer dans nos critiques.
Car même si nous ne nous bridons pas et tentons toujours d’être nous-mêmes, il est vrai que nous tâchons d’être les plus neutres possibles, de livrer une vision objective des œuvres que nous avons à traiter. Ceux qui me connaissent depuis longtemps le savent : je considère que vous n’êtes pas ici pour lire des « avis » mais des « critiques ». Dans le cas contraire, les commentaires de Steam sont ouverts.
Notre travail, c’est de vous livrer les clés nécessaires à la compréhension de ce qui constitue les forces et les faiblesses d’un produit. Mais voilà, parfois il m’arrive de déborder… ou plus souvent, de réprimer mon sentiment réel par rapport aux qualités intrinsèques d’un titre. Parmi les exemples concrets, je citerais la note de 9/10 que j’ai mise à Suicide Squad: Kill the Justice League alors que je n’aime clairement pas le titre (ni le traitement des personnages), ou encore le petit 3/10 que j’ai attribué à Empire of Sin sur Nintendo Switch… alors que j’ai dépassé la centaine d’heures dessus.
La raison qui en découle est d’une simplicité enfantine : je considère que vous n’êtes pas ici pour avoir mon avis, mais pour savoir si un jeu mérite le prix qu’il demande. À une époque où un jeu Xbox Series peut coûter jusqu’à 80€, il n’est pas inutile d’obtenir une critique sincère et objective avant de dépenser l’équivalent d’une semaine de courses pour une famille (ou d’un demi-plein d’essence).
Mais je digresse. L’objectif de ce blog est donc de pouvoir, à l’inverse des critiques, vous livrer des choses plus… personnelles sur le médium, les coulisses, ce qui nous tient à cœur ou simplement ce que nous avons envie de partager sur l’instant.
Ce sera également ici, sans doute, que je partagerai quelques nouvelles ou informations sur les futures sorties qui NOUS semblent intéressantes ou dont nous avons envie de parler, de même que des Editos et autres Dossiers. Le ton y sera plus léger, forcément, et moins formel.
Le second point que je voulais aborder avec vous dans ce billet de blog concerne ce dont je parlais tantôt, à savoir nos anciennes critiques rédigées sur nos autres sites. Nous avons pris la décision de les republier.
Chacune sera retravaillée, des passages entiers réécrits, et les images mises à jour pour coller à l’aspect actuel du site. Pour éviter cependant de surcharger le calendrier actuel de nos publications (déjà très plein), nous avons décidé de publier ces anciennes critiques… à leur date de publication initiale. Aussi, attendez-vous donc à les retrouver dans les dernières pages du site.
Afin que ces dernières ne tombent pas dans l’oubli cependant, je publierai ici, sur ce blog, chaque dimanche, un billet avec les publications de la semaine. Une sorte de récapitulatif qui vous permettra de vous y retrouver, et de ne manquer aucun contenu.
Nous espérons que vous vous plaisez sur Geek and Chill. En tout cas, nous sommes toujours aussi passionnés et travaillons chaque jour à rendre le site meilleur, plus fourni et plus complet. Et nous vous remercions tous pour votre soutien, vos messages ou simplement le temps que vous nous consacrez.