Mon carnet de lectures est un Reading Journal, un Bullet Journal dédié aux livres. Paru le 05 Juin 2024 aux éditions Hugo Roman, il se compose de 192 pages.
Pratique
Ce carnet contient :
- Ma bibliothèque
- Ma wishlist
- Mon système de notation
- Mes challenges
- Mon suivi de lectures
- Mes citations préférées
- Mon livre de l’année
- Chaque mois, complète ta page Pile à lire
- Réalise une page pour chaque livre lu
- Chaque mois complète une page bilan
- Mon moodboard de l’année
- Mes Book Awards
- Mon livre d’or
- Un joli pochoir en fin de cahier
La Bibliothèque se compose d’une double page illustrée à compléter, soit environ cent titres à noter. Même principe pour la Wishlist, qui propose 56 livres plus larges pour écrire les titres à l’intérieur. Le Suivi de lecture est représenté sous la forme de 100 mini-livres à colorier une fois vos lectures terminées. Ça donne un aperçu clair du nombre de livres lus durant l’année. Une page Citations sert de modèle à droite, le pochoir contient justement une bulle à cette fin.
Le Système de notation se compose de 5 étoiles, mais aussi d’un cœur si vous avez particulièrement aimé votre lecture. Vous pouvez parfaitement utiliser des cœurs à la place des étoiles dans la page dédiée, le pochoir sert à ça. Les Challenges sont divers : lire un livre de plus de 500 pages, lire un livre adapté en film ou en série, lire une romance de Noël… Vous pouvez en créer des tas, Booknode propose des idées si vous en cherchez.
Une année de lecture… Mes livres préférés. 12 cases à remplir pour les 12 mois de l’année. Mon livre de l’année : pour déterminer votre coup de cœur par système d’élimination.
On commence par une citation à gauche qui précède le mois de Janvier. Chaque pile mensuelle se compose de 10 livres à noter, accompagnés de 5 étoiles ainsi qu’un cœur à colorier à côté. Une page vierge, (toujours à points), se situe à droite. Ensuite viennent les pages Livres, pourvues d’un rectangle, du titre, de l’auteur et de la note. La page de droite est vierge. On trouve encore 2 autres pages au même format, puis 3 pages vierges. Enfin, la page à droite : Janvier en quelques mots. Une nouvelle citation sert de scission avant le prochain mois.
Personnalisable
L’atout de ce cahier réside dans sa personnalisation. Le pochoir propose 22 motifs, dont le cadre qui sert de modèle pour la présentation de livre. Le pochoir inclut une règle de 19,7cm sur le côté droit. Le plastique est toutefois un peu trop souple, les motifs ont tendance à se décaler, notamment le pot de fleurs.
L’avantage de ce Reading Book est qu’il se compose comme un Bujo, c’est donc aux lecteurs de le customiser selon leurs envies. Un mois sur un thème étoilé, un autre fleuri… Ou même une double page en rapport avec un thème de livres qui les rassemble ?
Vous êtes complètement libre de l’organiser selon vos souhaits. Les réglettes en plastique coulissent de manière à insérer l’image de votre choix. Vous pouvez en changer à loisir, selon vos humeurs. Privilégiez plutôt les stylos/crayons, car le papier est assez fin.
Les pointillés sont gris, vous pouvez classer vos livres selon vos envies en traçant vos propres lignes/motifs. Il est possible de remplir la double-page complète pour développer l’univers du livre en parlant par exemple des personnages. Ou d’utiliser les lignes/pochoirs pour marquer des scissions entre vos lectures. Laissez libre cours à votre créativité !
Un PDF de couvertures et de stickers à découper est disponible sur Hugo Romans. Il vous suffit de l’imprimer puis de personnaliser votre carnet selon vos envies !