Loin est un roman graphique de Alicia Jaraba. Il paraîtra aux éditions Grand Angle le 28 Août 2024.

Un couple en road trip

Aimée et Ulysse sont ensemble depuis de nombreuses années. Leur couple est devenu fragile à cause de la routine. Leurs différences deviennent plus nombreuses que leurs points communs.

Ils partent donc en van durant l’été, direction l’Espagne. Ulysse aimerait faire de la plongée sous-marine pour observer des poissons-lunes. C’est un jeune homme optimiste, il préfère ignorer le négatif et se montre téméraire au quotidien ; tandis qu’Aimée est peureuse de nature, extrêmement prévoyante et organisée. Ulysse a de plus en plus de mal à supporter les accès de panique de sa compagne, il la trouve trop négative, toujours à imaginer le pire. Alors Aimée fait beaucoup d’efforts pour surmonter sa peur, par amour pour lui. Ulysse apprécie le geste, sans mettre d’eau dans son vin de son côté ; leur couple se trouve donc dans une impasse…

Voyage en eau profonde

Au cours de leur voyage, Aimée et Ulysse rencontrent Paco, un vieillard qui prétend être là pour une réunion d’ornithologues. Aimée se méfie immédiatement de lui, Ulysse trouve sa réaction excessive, ce n’est qu’un vieillard inoffensif. La jeune femme tait ses appréhensions et ils voyagent un peu tous les trois.

Aimée réalise quel genre d’homme est devenu Paco aux côtés de son épouse. Cette dernière refusait qu’il cultive un potager à cause des insectes et des oiseaux. Au final, Paco n’a pas osé franchir le pas. Aimée, à travers cette rencontre, réalise que parfois, il faut faire preuve de courage et oser.

 Loin met en parallèle la peur de l’inconnu à travers la plongée sous-marine. C’est effrayant, obscur, on ne sait pas ce qui vit tapi dans ce monde abyssal. Dès le début de ce roman graphique, il y a ces séquences aqueuses qui se superposent en fonction des événements que traverse Aimée. Une exploration dans les eaux mystérieuses. C’est une invitation à affronter ses propres émotions, cachées au plus profond.

Ce long voyage vers le sud de l’Espagne va permettre à Aimée de mûrir et d’avancer dans sa vie en toute objectivité.

 Alice Jaraba a expérimenté la plongée sous-marine et trouvé ce parallèle avec l’inconnu intéressant à développer. Elle nous livre ici une introspection profonde, savamment maîtrisée.

 

Conclusion : Plonger en soi

Loin est un roman graphique qui aborde la friabilité du couple au gré des années. Ce récit, pétri d’authenticité, plonge le lecteur dans les peurs d’Aimée qu’elle essaie de surmonter par amour. Un voyage estival à ne pas manquer.