L’Hiver clôture la quadrilogie saisonnière des Souris du Buisson-aux-Mûres. Écrit et illustré par Jill Barklem, ce livre se compose de 32 pages et paraîtra aux Éditions Qilinn le 18 Octobre 2024.

Manteau de neige

C’est le milieu de l’hiver, il fait très froid. Les petites souris sentent la neige arriver, elles se dépêchent de rentrer pour dîner devant un bon feu.

Mme Apple a passé l’après-midi à cuire des pâtés et des puddings. Les enfants des Toadflax jouent tous ensemble en récupérant la neige sur le rebord des fenêtres pour se lancer des boules. Mme Toadflax sert la soupe de noisette dans leurs quatre petits bols.

Après le souper, les souris sont trop excitées pour dormir. Elles regardent la neige en songeant à ce qu’elles feront le lendemain.

 Au petit matin, les souris trouvent les fenêtres à moitié bloquées par la neige. Tout est recouvert de blanc.

Mme Toadflax ajoute de nouvelles bûches dans le feu et demande à Clover de griller des tartines. Ils mangent en buvant du thé de feuilles de mûrier. Après quoi, ils décident d’organiser un bal de neige.

Les souris creusent des tunnels qui mènent tous à la réserve ; elles se réunissent dans le hall. Mme Apple prend des gâteaux à l’anis et prépare une jatte de café de maïs. Cet endroit est parfait pour leur fête. La neige est creusée, tassée dans des charrettes, puis transportée jusqu’au ruisseau.

Les cuisines du Buisson-aux-Mûres sont en effervescence. Soupes, punchs, tartes et gâteaux seront bientôt prêts. Les vers luisants se chargent de l’éclairage. La salle des glaces est fin prête, les souris rentrent se laver et se préparer. Le bal peut commencer !

Basil entonne un air joyeux sur son violon, les danseurs tournoient. Puis le souper arrive. Les souris mangent, boivent et dansent toute la soirée. À minuit, les plus jeunes sont envoyées au lit. Une fois endormies, les parents retournent au bal, savourent leur punch et dansent de plus belle ; jusqu’à l’aube.

Les musiciens sont fatigués, les colonnes de glace commencent à fondre. Les souris épuisées vont se coucher tandis que la neige recommence à tomber.

Cultissime

Les souris savourent des moments de cocooning. L’hiver est très froid, elles se régalent de bons repas, dansent toutes ensemble et festoient. Ce quatrième opus clôture à merveille cette adorable quadrilogie.

Ces livres britanniques (Brambly Hedge en anglais) sont devenus cultes : vendus à plus de 7 millions d’exemplaires, imprimés dans plus de 13 langues différentes dans le monde, ils bénéficient de produits dérivés et d’une série d’animation sortie en 1996.

Conclusion : Le bal des souris

Les Souris du Buisson-aux-Mûres : L’Hiver clôture merveilleusement cette quadrilogie. Chaleureux, il nous invite au bal des souris tandis que la neige a déposé son manteau blanc. Doux et convivial, il ravira les plus jeunes qui pourront rêver tout en profitant des superbes illustrations de Jill Barklem.