L’Automne est le troisième opus de la collection Les Souris du Buisson-aux-Mûres. Ce livre pour enfants de Jill Barklem paraîtra le 13 Septembre aux Éditions Qilinn. Il se compose de 32 pages.

Une petite souris égarée

L’automne est là, les petites souris récoltent les graines, baies et racines en prévision de l’hiver. Lord Woodmouse et sa plus jeune fille, Primrose, cueillent des mûres ensemble, bientôt rejoints par la vieille Mme Eyebright.

Les souris s’activent afin de remplir la réserve avant l’arrivée de la pluie. Tout en cueillant des champignons, Lady Woodmouse se demande où est passée Primrose. Sa fille a disparu ! Ils commencent donc à la chercher partout, sans succès.

Primrose flâne, sans réaliser l’inquiétude qu’elle cause à ses parents. Elle a passé la matinée à cueillir des fleurs sauvages et à contempler le ciel, puis s’est octroyé une sieste.

La demoiselle souris découvre une maison ronde, habitée par deux vieilles souris des champs qui l’invitent à boire le thé. Ensemble, ils mangent du cake en regardant un album de photos de famille.

Primrose poursuit ensuite sa route en direction du bois de noisetiers. Elle ramasse de petits objets utiles (plumes, etc) et remarque un trou au milieu des ronces. Intriguée, elle entre dans ce sombre souterrain, rempli de portes et de galeries éparses. Primrose finit par s’égarer dans ce labyrinthe. Lorsqu’elle trouve enfin une sortie, elle débouche sur un épais rideau d’épines et de ronces. La petite souris ignore totalement où elle se trouve. Elle n’aperçoit ni le chêne ni la prairie près du ruisseau.

Primrose s’est perdue, la pluie se met à tomber. La peur s’insinue lorsqu’elle entend la chouette qui hulule, les arbres qui craquent, les petits bruits… La nuit s’installe pour de bon. Tout en s’efforçant de ne pas penser aux belettes, des lueurs étranges se rapprochent vers la petite souris. Sa peur leur confère un aspect fantasmagorique.

Primrose réalise finalement qu’il s’agit de sa famille, venue la chercher. Lady Woodmouse la porte jusqu’à sa chambre, retire ses vêtements trempés, lui donne un pyjama et une tasse de chocolat chaud. Lady Woodmouse la rassure et la borde, Primrose s’endort enfin.

Promenade automnale

Ce troisième opus conserve toute la convivialité de la collection des Souris du Buisson-aux-Mûres. Leur quotidien demeure attendrissant ; on suit leurs petites histoires, chaleureuses et champêtres.

L’aubépine, les mûres, les champignons et les pommes sont mis à l’honneur. Les magnifiques illustrations sollicitent l’imagination, notamment la double page avec les galeries souterraines. Les enfants se demandent aussitôt quelles pièces se trouvent derrière les portes.

Conclusion : Une souris en promenade

Les Souris du Buisson-aux-Mûres : L’Automne, est la parfaite continuité des deux opus précédents. Primrose est mise à l’honneur, elle nous convie dans sa promenade, parmi les fleurs, les mûres, les noisettes… Un livre chaleureux et bucolique.