Test de Misha

Un portage affreux

         C’est un désastre… J’avais plutôt bien aimé l’opus précédent sur DS, malgré ses bugs. Ici, ils sont légion… C’est une catastrophe ! Le patch sorti le 08 Juillet devait corriger les bugs, c’est raté… Quand une énigme est foirée, le message n’est toujours pas affiché en français.

         La maniabilité est injouable… Pour bouger une pièce, il faut appuyer sur A

et R en même temps et faire pivoter à l’aide du stick. C’est long, chiant. Quand on reclique sur une pièce, elle se décale d’elle-même d’1cm à l’écran. Je me suis dit qu’ils avaient foiré l’optimisation pour le lock sur télé. Bah non… Car la fonction tactile n’est même pas proposée… Alors que c’est clairement un jeu conçu pour 3 DS (ou DS en fait…). Les cinématiques défilent dans un cadre et pas en plein écran. C’est étiré à mort, pixellisé de fou.

         Mais j’aurais pu passer outre, si les bugs n’avaient pas eu raison de moi. Déjà, ne précisez pas qu’il faut appuyer sur A pour l’énigme des notes de musique. Le didacticiel n’en est pas vraiment un. Les énigmes sont écrites en minuscule après une intro en gros pour départager les sections.

Et ce n’est pas tout…

       La musique est identique dans TOUTE la ville. Elle tourne en boucle. Elle n’est pas mauvaise en soi et me fait penser à Layton. Sauf que Layton, même le premier du nom, ne buguait pas et offrait tout un univers varié, complet, cohérent… J’avoue que les pixels qui dépassent sur la bouche du singe et biaisent ma réponse… Dans Layton, on peut modifier à partir du résultat. Là, il faut tout se retaper en maintenant 2 touches enfoncées pour

chaque pièce de puzzle… C’est d’un chiant… Et c’est tellement frustrant d’avoir la réponse à une énigme, mais que le jeu la rejette parce qu’il est codé avec le… Hem !

         La vf est basique. C’est bien d’avoir fait l’effort, mais plutôt que de penser au doublage, il est de bon ton de vendre un jeu fonctionnel… Qu’est-ce que ça devait être avant le patch… L’Enfer…