L’Équation de la chauve-souris est un livre de Mickaël Launay, qui paraîtra le 16 Octobre 2024 aux Éditions Hugo Publishing sous le label Hugo Doc. Il se compose de 340 pages.
Ce livre analyse avec de nombreuses illustrations différents sujets tels que la poussée d’Archimède, la pression, l’effet papillon, la propagation du son, la théorie du chaos… Le langage employé est simple, de manière à être compris par tous les lecteurs curieux.
Sommaire :
Partie 1. La puissance organisatrice du hasard
Le mystère de l’aspirateur, L’horreur du vide, La force invisible, Une gueule d’atmosphère, L’infiniment petit, Un gigantesque billard, Pile ou face ?, Les singes dactylographes, Le retour de l’aspirateur.
Partie 2. Un monde d’illusion
Le bouchon, La couronne d’Archimède, Déluge dans un verre de champagne, À la mémoire des ultramondains, Six et neuf, Le jeu de la fonction, Les impairs de Galilée, La chouette, la Chiroptera et la vampire.
Partie 3. Chaos
La météo des coquillettes, Le théâtre du temps, Certains l’aiment à haute agitation microscopique moyenne, L’équation de la chaleur, Dans l’infiniment petit, Un tout nouvel ordinateur, Une étrange apparition, Les secrets du papillon, Qui joue aux dés ?
Partie 4. L’onde et la symphonie
La vache et le clocher, Les deux la, Au cœur des vibrations, L’équation des ondes, Propagation et superposition, Les accords sinusoïdaux, Brevet n° 655508, Les rebonds du son, Voir les sons et entendre leur forme, Les deux fentes.
Partie 5. Dans l’infiniment petit
Particules élément’hair, Les deux fentes, le retour, La réalité et la fiction, L’onde d’elle-même, Les 1001 interprétations, L’équation du mouvement quantique, Les champs de quantas.
Passionné de mathématiques, Mickaël Launay apporte une analyse qui change notre perception des choses. Par exemple concernant le Blob Fish : nous pensons d’emblée qu’il a cet aspect bouffi de naissance, alors qu’il a un corps normal dans les abysses ; c’est la pression qui comprime son corps en remontant. (Oui, vous pensez automatiquement à Made in Abyss, qui s’inspire clairement de ce phénomène.) L’aspirateur n’aspire pas : il sabote la pression. Tout n’est, effectivement, qu’illusion. Car l’œil est persuadé que l’aspirateur aspire vraiment, que le jus de fruits remonte dans la paille, à l’instar des bulles de champagne. Alors qu’en réalité… C’est beaucoup plus complexe. Et même en assimilant ces équations, nous sommes souvent des chauves-souris chouettes, qui se fient aux apparences.
De nombreuses illustrations jalonnent ce livre, éminemment détaillé, qui apporte des éclaircissements, notamment sur L’onde et la symphonie, ma section préférée. Peut-être parce que la musique voyage en symbiose avec mes émotions, ou encore parce que je considère l’écriture comme une partition ? Chaque mot contient un son ; ensemble, ils forment des phrases, chargées de sensations, d’émotions, qui ne sont pas truquées. J’ai la capacité d’analyser un texte qui va me révéler beaucoup de choses sur l’individu qui l’a écrit. Ainsi, oui, cette quatrième partie m’a beaucoup plu !
Mélangeant faits historiques, formules mathématiques, réflexions et anecdotes ; ce livre est une mine d’informations très utiles.