Le Secret de Scarecrow est un manga de Gin Zarbo qui paraîtra le 20 Septembre aux Éditions Kana. Il se compose de 174 pages. Âge conseillé : 14 ans et +.
Engell est la Princesse du Royaume d’Ostpol. Depuis toute petite, elle cherche à prouver l’existence des Scarecrows, étranges chasseurs de Crows, sorte de corbeaux qui se repaissent de chair humaine. Nul n’a revu ces individus coiffés de hauts-de-forme depuis 70 ans, au point que leur existence relève du mythe.
Engell découvre un étrange grimoire dans les archives royales. Cependant, elle ne parvient pas à le déchiffrer et décide de se rendre à Nitz pour chercher un linguiste capable de le traduire. Pour ce faire, elle franchit la barrière qui protège son Royaume, sans savoir par quel prodige elle y parvient. Un humain ordinaire n’est pas capable de la traverser.
Nitz est le territoire des Bêtes. Tous les habitants portent des masques, car les Crows ciblent en priorité les gens au visage découvert. Les résidents prennent Engell pour une folle, car elle ne porte pas de masque.
La Princesse rencontre Rem, un garçon chien qui reconnaît le symbole sur le livre épais. Il l’a déjà vu ailleurs et lui propose de le suivre pour lui montrer. Engell accepte, même si la nuit approche. Le jeune garçon la conduit dans un charnier de Crows. Au milieu des ossements se tient un épouvantail, prisonnier de lianes étranges.
Engell attire un Crow qui, grâce à son pouvoir de « Vision » possède Rem. Les Crows ont l’habitude de posséder deux victimes, les contraignant à s’entretuer pour les manger ensuite. Toutefois, Engell semble immunisée à ce pouvoir et réveille le Scarecrow prisonnier de sa gangue de lianes…
L’univers du Secret de Scarecrow est très sympathique. On a très envie d’en découvrir plus sur ces êtres qui ressemblent aux humains et se nourrissent des Crows, en purs charognards. Graphiquement, c’est joli, hormis quelques soucis de perspective sur certains plans. Un seul bémol est à soulever véritablement : le rythme de la narration. Les transitions ne sont pas nettes et on peut passer d’une séquence à une autre avec le sentiment d’avoir raté quelque chose.
À part cela, les combats sont sanglants et dynamiques, les Crows représentent un réel danger pour l’espèce humaine. Gin Zarbo est une mangaka suisse qui a créé le protagoniste principal à l’issue d’un défi Inktober, son personnage a séduit sa communauté, à juste titre. On a très envie d’en apprendre plus sur cet épouvantail et ses mystères. Engell possède d’incroyables pouvoirs qui laissent supposer qu’elle n’est pas humaine. Bien que Scarecrow se montre rude avec elle lors de leur rencontre, il n’hésite pas à la protéger et chemine avec elle par la suite. Ayant perdu la mémoire lors du rapt de son cœur, il ne se souvient pas de son propre nom.