Tout comme pour The Tale of Onogoro, Last Labyrinth est un jeu développé par AMATA K.K., studio composé d’anciens développeurs ayant travaillé sur des chefs-d’œuvre tels que Ico et Shadow of the Colossus. Sorti avant Onogoro, en 2019, le jeu qui nous intéresse aujourd’hui est le premier contact du studio avec la réalité virtuelle et vous plonge dans un manoir sinistre rempli d’énigmes mortelles et de mystères à élucider.
Un Huis Clos Oppressant
Vous vous réveillez attaché à une chaise roulante, prisonnier d’un manoir lugubre. Incapable de bouger par vous-même, vous devez compter sur Katia, une jeune fille mystérieuse, pour vous aider à résoudre les énigmes disséminées dans le manoir.
Le jeu repose sur un système de communication unique où vous utilisez un pointeur laser pour indiquer des objets et donner des instructions à Katia. Cette interaction crée une tension constante, car chaque décision peut entraîner des conséquences fatales.
Les premiers moments dans Last Labyrinth sont particulièrement frappants. La sensation d’impuissance et la dépendance envers Katia pour naviguer et survivre dans ce monde hostile posent immédiatement le ton.
Le manoir, avec ses pièces sombres et ses corridors sinueux, est le théâtre de votre cauchemar éveillé. La direction artistique, sombre et détaillée, accentue l’atmosphère oppressante.
La relation entre vous et Katia est au cœur de l’expérience. Katia n’est pas seulement un personnage à sauver, mais une véritable partenaire. Ses réactions, ses expressions et ses gestes ajoutent une dimension émotionnelle à l’aventure.
Cette dynamique est essentielle pour surmonter les défis et avancer dans l’histoire. Vous découvrez rapidement que Katia possède une volonté propre, et ses expressions ainsi que ses réactions aux événements renforcent le lien émotionnel entre vous deux.
Les moments de tension sont entrecoupés de séquences où Katia montre des signes de peur ou de détermination, rendant l’expérience encore plus immersive. Cette relation évolutive ajoute une profondeur narrative qui maintient l’intérêt du joueur tout au long de l’aventure.
L’histoire de Last Labyrinth est énigmatique et captivante. Les détails de l’intrigue se dévoilent progressivement à travers les interactions entre le joueur et Katia, ainsi que par l’exploration du manoir. Katia est un personnage attachant, et sa relation avec le joueur évolue au fil du temps et n’est clairement pas sans rappeler Ico.
Les moments de narration sont subtilement intégrés dans le gameplay, souvent déclenchés par la résolution des énigmes ou la découverte de nouveaux espaces.
Une Immersion Totale
Graphiquement, le jeu est un véritable régal pour les yeux. Le manoir est richement détaillé, avec une ambiance sombre et inquiétante qui maintient une tension constante. Les effets de lumière et d’ombre sont utilisés de manière magistrale pour renforcer cette sensation d’oppression.
La bande sonore, quant à elle, joue un rôle crucial dans l’immersion, avec des bruits ambiants et une musique angoissante qui accompagnent chaque pas.
Chaque pièce du manoir raconte une histoire. Les éléments visuels, tels que les tableaux, les meubles anciens, et les artefacts étranges, contribuent à l’atmosphère mystérieuse.
L’attention portée aux détails est remarquable, chaque élément de décor semble avoir été soigneusement pensé pour créer une ambiance immersive.
Les énigmes de Last Labyrinth sont variées et bien conçues, allant des mécanismes simples aux puzzles plus complexes nécessitant une collaboration étroite entre vous et Katia.
La manipulation des objets et l’interaction avec l’environnement sont intuitives grâce à l’utilisation du pointeur laser. Cette mécanique de jeu unique exige une communication constante avec Katia, renforçant la sensation de dépendance et de partenariat. La précision est cruciale, car une mauvaise indication peut entraîner des conséquences désastreuses, souvent mortelles.
Des Frustrations Inévitables
Malgré ses nombreux atouts, Last Labyrinth n’est pas exempt de défauts. Le système de contrôle peut parfois être frustrant, notamment lorsque des actions précises sont nécessaires.
La difficulté des énigmes peut également varier de manière significative. Une courbe d’apprentissage plus progressive aurait été bienvenue pour faciliter la prise en main.
La frustration peut également provenir de la dépendance totale à Katia. Si elle se trompe ou si une instruction est mal comprise, les conséquences peuvent être mortelles, vous rendant totalement dépendant d’une IA certes bien pensée, mais encore perfectible.
Last Labyrinth excelle dans la création d’une atmosphère immersive et angoissante. Les puzzles sont intelligents et bien intégrés dans l’univers du jeu, et la relation entre le joueur et Katia ajoute une dimension émotionnelle rare dans les jeux VR. Cependant, certains aspects pourraient être améliorés pour parfaire l’expérience.