La Fille Renard et la merveilleuse Boutique-sur-Pattes est un roman de Andy Sagar, paru aux Éditions Pocket Jeunesse le 14 Septembre 2023. Composé de 336 pages, il s’adresse aux 8-12 ans.
L’histoire débute alors que Felicity Fox est encagée dans un cirque depuis sa naissance. Sa claustration sert uniquement à satisfaire la curiosité des visiteurs. Le Livre des Créatures Fantastiques est l’unique présent que sa mère lui a laissé en l’abandonnant là, elle le conserve précieusement. Il décrit toutes sortes de créatures fabuleuses ; cornues, poilues, feuillues…
Un beau jour, un non-corbeau (il ressemble à un corbeau, mais n’en est pas un) blanc vient la secourir. Il fait fondre la cage de Felicity qui peut enfin s’enfuir. La petite fille s’échappe dans la forêt et y rencontre Maître Chantepleure, le Seigneur des Morts. Elle l’ignore encore à ce moment-là et ce dernier l’incite à conclure un marché avec lui. Il peut la débarrasser de ses vilaines oreilles de renarde qui lui causent tant de soucis. Après tout, sans ses oreilles, elle n’aurait jamais fini encagée toute sa vie. Felicity, qui partage son raisonnement, signe son contrat ; Maître Chantepleure lui décoche un Éclat de Glace en plein cœur. Lorsque le solstice d’hiver arrivera, elle mourra pour rejoindre son Royaume…
La petite fille apeurée suit le non-corbeau Madrigal qui l’amène devant un drôle d’endroit : une maison biscornue perchée sur des pattes de flamant rose. Visiblement, les pensionnaires cherchent une apprentie. Felicity entre en compagnie de Madrigal. Elle bénéficie d’un sort qui lui permet désormais de voir le monde invisible. Dans cet endroit curieux ; elle fait la connaissance d’un garçon au museau de loup prénommé Jack, de Pascal la tortue bouilloire et surtout de Mlle Dumpling, la patronne. Cette dernière est une Sorcière de Thé. Elle propose quantité de breuvages et de pâtisseries aux effets magiques très variés. Sa clientèle peut venir de très loin pour y goûter, y compris du Royaume des Morts jusqu’à récemment.
La petite renarde apprend que c’est une estrangeline. C’est ainsi qu’on nomme les créatures magiques qui vivent chez les humains et non les fées, ce qui les déconnecte de leur nature profonde en conséquence. Felicity devient l’apprentie de Mlle Dumpling qui lui promet de trouver la Rose de Mélancolie capable de briser son maléfice. Toutefois, elle ne dispose que de quelques semaines avant que l’Éclat de Glace s’enfonce complètement dans son cœur…
Énorme point fort de ce roman : son ambiance particulièrement cosy. La Boutique-sur-Pattes est un lieu chaleureux et convivial, rempli de petits gâteaux savoureux et d’infusions parfumées.
Dans ce lieu étrange qui m’a fait penser au Château Ambulant, on suit l’apprentissage de Felicity Fox, alias Faye dans la préparation de décoctions et mignardises. Maladroite et peu assurée à son arrivée, elle s’épanouit dans une atmosphère bienveillante, apprend peu à peu à maîtriser ses pouvoirs et surtout s’aimer telle qu’elle est grâce à l’affection des pensionnaires de La Boutique-sur-Pattes.
C’est un roman parfaitement adapté pour les 8-12 ans, qui les fera voyager dans un univers gustatif extrêmement chill, tout en incorporant un zeste d’aventure bienvenu.